A la vue de la distribution prestigieuse, je m'étonnais de voir que "Je ne me laisserai plus faire" est un téléfilm. Surtout quand on compare à bons nombres de productions françaises qui sortent en salles et ont pourtant tout de productions TV. Mais en le visionnant, j'ai mieux compris. Gustave Kervern filme la cavale de deux femmes vengeresses, déterminés à régler leurs compte avec des personnes qui les ont blessées dans le passé. En gros, une sorte de "Thelma & Louise" (ou "Baise-moi", selon vos références...). Tout est filmé à la caméra à l'épaule et avec un grain téléfilmesque. D'autant plus que le fil conducteur est simpliste, prétexte à enchaîner diverses vignettes. On sent que le réalisateur s'amuse, tirant à tous bouts de champs sur des sujets sociaux divers et variés. La place du 3ème âge, les petits proprios, la police, le patronat, et j'en passe. C'est inégal en terme d'humour, tantôt un peu lourd, tantôt du décalé vraiment mordant. Et les sujets sont finalement assez superficiellement grattouillés. Néanmoins "Je ne me laisserai plus faire" bénéficie justement de sa distribution prestigieuse (Yolande Moreau, Raphaël Quenard, Anna Mougalis, Jonathan Coen...). Qui certes restent tous dans leurs schémas habituels, mais c'est un ensemble qui reste plaisant à voir interagir.
Du bonbon, les acteurs sont excellents, sur ce soit nos deux Thelma et Louise, le couple de flics (Anna Mouglalis, top), le couple de beauf, les méchants. Révisionné une deuxième fois quelques jours après, un film drôle aux allures d'exutoire.
Vu sur arte - youtube - Un ensemble assez convenable, rehaussé par un casting solide, sans lequel ma note aurait plafonné à 3. Le rythme, inégal, peine à captiver pleinement, bien que les dialogues gagnent en tenue après 25 minutes. Une scène particulièrement maladroite, marquée par des onomatopées et des phrases décousues entre Yolande et Alison, dénote malheureusement. Cela dit, l’ensemble reste plaisant, porté par un duo de flics brillamment interprété par R. Quenard et A. Mouglalis, dont le choix de casting s’avère judicieux.En revanche, Jonathan Cohen n’est pas du tout crédible dans un rôle de bœuf prolétaire, un registre manifestement éloigné de ses forces habituelles. Idem pour sa complice, car incarner des figures populaires demande une justesse qui leur échappe ici.À l’inverse, Laure Calamy, véritable caméléon, excelle aussi bien dans les rôles de prolétaires que de bourgeoises ou d’intellectuelles. Sa capacité à insuffler une authenticité et une profondeur à chacun de ses personnages souligne un talent qui s’impose avec une évidence remarquable.
Téléfilm de Gustave Kervern qui part dans tous les sens, beaucoup de scènes absurdes, certaines sont drôles d'autres pas du tout. Yolande Moreau joue superbement cette femme qui se venge de tous ces hommes qui lui ont fait du mal. Le sujet est évidemment très moderne et s'inscrit bien dans l'air du temps. Le film serait d'un bien plus faible niveau sans les qualités d'acteurs de Raphael Quenard, Anna Mouglalis, Marie Gillain, Philippe Duquesne des Deschiens et bien sûr l'actrice principale Yolande Moreau. Gustave Kervern aime mêler l'absurde à des éléments de la vie moderne comme l'inhumanité des maisons de retraite, la revanche des femmes actuelles face à la misogynie ambiante. Un film comique, certes, mais moyennement comique, il faut aimer le genre.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Fèroce et quelque peu jouissive cette fiction de Gustave Kervern qu'il ècrit et rèalise sans Benoît Delèpine, et que nul aficionado ne devrait ignorer! Au-delà de son propos, cette cavale sur fond de vengeance demeure la comèdie dramatique qu'il faut dècouvrir en ce moment sur Arte et le cinèaste impose son style pour mener à bien son histoire de femmes qui se font justice elle-même, mêlant absurditè (cf. le sparadrap) et èmotion! C'est un « Thelma et Louise » à la française où deux femmes que tout oppose se rebellent! Un ton entraînant, un rythme soutenu, une niaque qui transparaît dans la verve d'une prose qui ne s'ètiole pas malgrè la gravitè de certains dysfonctionnements de notre sociètè! Yolande Moreau et Laure Calamy donnent la mesure de leur talent tandis que Raphaël Quenard n'en finit pas de nous ètonner! Film atypique, comme tout ceux du duo Kervern / Delèpine! Tout comme la participation de l'ancien prèsident du RCL, l'emblèmatique Gervais Martel...
Un scénario de qualité, on rêve tous un peu de le faire ce truc de vengeance. On est plongé dans l’ambiance sincère et profonde à chaque instant, et cela grâce a l’ensemble des acteurs : ils sont tous justes, sincères, touchants et drôles parfois. On rit, on sourit, on est triste, on est touché… tout y est. Ce film est une pépite à regarder sans hésiter.
Un ovni cinématographique que cette comédie amère de gens paumés joliment interprétés par tous les acteurs dont Yolande Moreau en tête et le phénomène et atypique Raphael Quenard . Un beau film de Gustave Kervern à découvrir .
Une très bonne cuvée, pour ce Kerven, sorte de road- movie centré autour du personnage de cette femme d’âge mûre , qui résidait dans un Ephad et qui décide de s’enfuir pour vivre une parenthèse de liberté. A l’heure des bilans, elle décide de laver tous les affronts qu’elle a subi dans sa vie de femme issue d’un milieu modeste et se venger de tous ses « persécuteurs »,: ex. patron , vendeur de voiture misogyne, 1er petit copain irrespectueux. Une femme de service qui la connaissait de l Ephad va la rejoindre dans son parcours libératoire et jubilatoire. Les deux actrices, sorte de « Thelma et Louise » à la française, Laure Calamy et Yolande Moreau sont formidables, excellentes. Kerven nous régale encore avec son cynisme, sa vision « politique » mais non didactique, assez atypique. On est dans la contestation, mais pas dans le wokisme, plutôt dans un esprit libertaire, celui des Hara-Kiri des années 70. Le dialogues sont très bien écrits , on se régale , c’est corrosif mais stylé. Pas de temps mort et des vengeances bien proportionnées. Le couple de policier chargé de l’enquête puis de retrouver les deux fuyardes est formidable : l’irrésistible Raphael Quenard, vraiment unique dans son genre, bourré de talent , et la très belle Ana Mouglalis, que malheureusement on ne voit pas assez souvent vu dans des films importants, et qui nous envoute avec sa voix rauque hypnotique. Un bon moment de cinéma libre et bien construit.
Complètement décalé dans certaines scènes et certaines répliques, on jubile durant tout le film car on voudrait être à la place de Yolande Moreau (qui joue comme personne avec délice !) juste pour nous venger de toutes ces personnes qui nous on fait du mal dans notre jeunesse. Le casting est d e très haute voléé et on en voudrait plus lorsque le film se fini. Une vraie réussite sortie directement sur Arte. Il ne faut pas le rater !
Quel gâchis de faire une bouse pareille avec un tel casting. Une succession de poncifs sociaux et rageux éculés qui n'enfoncent que des portes ouvertes. Les gags tombent à plat les uns après les autres. On a l'impression que les idées ont été pompées sur les pires Instagram Et ces pauvres acteurs n'arrivent même plus à se situer entre la sincérité ou le sur-jeu.
des personnages à la truelle, des clichés ( les méchants patrons mysogines, qui maltraitent leurs employés, le beauf, la propriétaire irrespectueuse, les flics demeurés et tarés, les pauvres qui règlent leur compte aux riches). Affligeant