Celles et ceux qui apprécient l'univers de Bruno Podalydès ne seront pas déçus. Ce n'est pas un road-movie mais un river-movie. On descend le fleuve et l'histoire à petite vitesse pour profiter des scènes amusantes et des saillies surprenantes de Sandrine Kiberlain, Isabelle Chandelier, Florence Müller, Denis Podalydès et le toujours excellent Daniel Auteuil. Film simple, sans prétention, mais très plaisant. Allez Bruno, va falloir penser à rhabiller les gamins.
Le problème de certains films français est qu'ils sont montés pour passer un nouveau bon moment entre copains acteurs, réalisateurs, techniciens - on sent qu'ils s'amusent bien, qu'ils se font plaisir. Mais ils oublient les spectateurs qui eux s'ennuient assez ferme. Quelques bons moments tout de même. Podalydès ne retrouve pas ici la verve et l'humour des 2 Alfred.
Le scénario procède d'une idée originale et intéressante, qui aurait pu donner lieu à une excellente comédie. Mais très vite, le film tombe dans une langueur paresseuse dont aucun rebondissement ne parvient à l'extirper. Les acteurs eux-mêmes semblent gagnés par une certaine lassitude de devoir aligner des effets comiques peu efficaces, sans aucun effet choc ou grinçant qui aurait pu donner un peu de piquant à l'intrigue. Un film gentillet, mais qui malheureusement le reste de bout en bout.
Une nouvelle fois, Bruno Podalydès nous embarque pour une petite croisière nonchalante au fil de l’eau. Comme dans « Comme un avion » il filme une nature verdoyante et paisible pour se mettre en scène en capitaine de péniche improvisé qui embarque son équipage de comédiens fidèles tous en grande forme. Alors on vogue tranquillement d’écluse en écluse, avec cette bande de pieds nickelés aussi attachants que maladroits pour mettre en œuvre une petite arnaque qui améliorera leur quotidien de galère. Si le rythme est pépère, le charme opère, comme dans une forme de conte qui dépeint de façon aussi farfelue qu’allégorique la violence de notre société, et célèbre la solidarité dans la débrouille.
Justine organise un week-end pour son riche patron et son amoureuse. Et pour profiter au mieux de l’argent alloué à ce week-end, elle fait appel à ses amis, chargés de jouer une comédie qui semble bien rodée… C’est sympathique par moment, ennuyeux et long aussi. Tout n’est pas crédible, et le jeu des acteurs est très inégal. Pas le meilleur de Bruno Podalydès.
Alors là grosse surprise pour cette comédie française ! J'y suis allé sans trop d'engouement mais pourtant c'était drôle ! En effet on a ici une comédie très simple, qui fait un peu "à l'ancienne", mais qui est vraiment très sympathique ! Les personnages sont drôles, clichés mais c'est la comédie qui veut ça. Les blagues sont drôles, en effet les dialogues sont vraiment très bien écrit, avec des gags surprenants, c'est vraiment un bon film ! Il y a juste la fin, qui pour moi, est complètement bâclé, le film s'arrête comme ça, une quinzaine de minute pour une vraie fin aurait été fort apprécié.
En bref, un bon petit film à voire en famille pour rigoler un bon coup !
Comment ces excellents acteurs ont ils pu se fourvoyer dans ce film ? C’est une petite vadrouille, c’est à dire une « balade sans but » mais aussi sans scénario, sans histoire, et sans humour.
Certes, « un vaudeville fluvial » qualifié et qualifiable de charmant, gentillet, sympathique mais cette petite vadrouille n’est appelée à être vouée aux gémonies. L’idée est originale et des situations hilarantes il y en a mais tenir sur la longueur n’est pas évident. Les lenteurs du scénario se font sentir donc par moments ce qui a pu agacer certains adeptes de l’action.
Jubilatoire! On se laisse volontiers embarquer sur cette Penichete avec une troupe d acteurs en pleine forme et des situations burlesques. Une réussite!
Ce film est un ovni. Comme toujours dans les films de Bruno Podalydes, il y a de la poésie, même dans l’arnaque. Les acteurs sont tous en empathie et ça se voit. Les habitués comme Denis Podalydes, Sandrine Kiberlain, sont heureux de se retrouver dans cette histoire et le « noyveau » Daniel Auteuil, se délecte à l’évidence de jouer son personnage. La photographie est belle, la lumière itou, bref c’est tout bien. Je recommande se film délicieux.
Mignonne comédie où il manque le petit truc en plus. Soit il fallait pousser dans l'absurde, soit l'ancrer un peu plus dans la réalité. On est pas porté par des émotions.
Très très très petite vadrouille, à déconseiller fortement. Inintéressant à un tel point que j’en ai eu honte pour le réalisateur et même pour les comédiens qui se sont prêtés à son jeu. Face à une « comédie » d’une telle indigence, si peu drôle, j’ai eu la désagréable sensation qu’on se moquait littéralement du spectateur. Triste. On aimerait ne plus jamais voir ça.