Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Luwucas
Luwucas

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2024
Un petit film d'action assez cool mais avec de rares scènes vraiment belles et impressionnantes.
Le monstre Godzilla est parfois assez angoissant mais sur d'autres scènes, il rend très mal d'un point de vue technique.
Concept très intéressant autour de l'après guerre au Japon, mais jeu d'acteur trop dramatique.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2024
Un très bon film d action , catastrophe, très palpitants avec de très bon effets spéciaux.
On ne s ennuie pas, et on voit à travers ce film les ravages de la guerre et surtout le symbole godzilla qui s apparente à une bombe nucléaire qu ils ont été les malheureuses victime lors de la fin de la seconde guerre mondiale.
J emmetrais un petit bémol les scènes hors action sont un peu larmoyantes même trop parfois avec une musique assez sirupeuse qui accentue tout cela.
Constantin Caulet
Constantin Caulet

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2024
Je vais dire, en quelques points, pourquoi ce film est un très bon film, au même niveau que, pour citer un film récent, Rebel Moon de Zack Snyder :

1. Iconisation de l'antagoniste.
Dans Godzilla Minus One, l'antagoniste est réellement cruel. Il n'a pas de raison à sa cruauté comme dans nombre de films, notamment ceux de super-héros. On ne connait pas ses objectifs, on sait juste qu'il a été créé par des essais nucléaires et qu'il détruit tout sur son passage. Je pense notamment au moment où il "tue" la "femme" du héros : cela donne au spectateur l'idée que Godzilla est un monstre, qu'il faut abattre car c'est le mal absolu.

2. Sujets abordés.
Les sujets abordés dans Godzilla Minus One sont vastes et permettent une grande réflexion chez le spectateur.
Notamment, on retrouve la famille et le Japon. Pour ce qui est de la famille, le sujet est abordé dès le début, quand le héros "adopte" sa fille jusqu'à la fin où il retrouve sa femme à l'hôpital. Le réalisateur travaille la famille sous tous ses angles, avec la relation entre le héros et sa femme, mais aussi avec sa fille. Enfin j'ajouterai qu'elle est aussi abordée lorsque les citoyens finissent le plan d'attaque contre Godzilla, un personnage dit : "Ce soir, passez du temps avec vos familles !". Quant au Japon, il est, lui aussi explorer sous beaucoup d'aspects. On notera surtout la défense du pays par les citoyens eux-mêmes, le comportement du Japon pendant la guerre, et les bombardements subit par le Japon durant la guerre. Je préciserai seulement le deuxième point (le comportement du Japon pendant la guerre), un personnage dit que le Japon a souvent fait vil prix de la vie avec multiples kamikaze (sujet également abordé grâce au héros), avions sans siège éjectable ou encore tanks mal blindés.

3. Son, mouvement de caméra et musique.

Le son de ce film est extrêmement bien géré. C'est d'ailleurs pour ça que voir ce film chez soit aurait peu d'intérêt à moins d'être équipé pour voir des films en 7.1. Effectivement, Yamazaki joue du fait que le son se trouve partout dans la salle avec de grands, impressionnants et beaux mouvements de caméra dans la direction d'où le son venait. La musique est donc extrêmement bien géré également, les cors des OSTs "Godzilla Suite I" et "Godzilla Suite II" deviennent magistrale grâce à un son parfaitement géré.

4. Compositions des plans.

Je vais maintenant rentrer dans une partie plus cinématographique. La composition des plans dans ce films est très esthétique, on y trouvera beaucoup de plans composés ou des plans "symétriques". De fait, il y a également beaucoup de plan ou les personnages regarde le bord de l'écran d'un espace plus ou moins espacé avec celui-ci pour montrer à quel point les protagonistes sont acculés. Je trouve donc que Takashi Yamazaki est un réalisateur savant placer de manière judicieuse les objets et les personnages dans un plan.

5. Certaines scènes.
Je vais maintenant revenir sur 3 scènes qui mon marquées tout en faisant référence aux anciennes parties.
A- Au début du film lorsque le héros retourne en ville après l'événement de l'île d'Odo, il récupère sa fille qui lui a été donnée par sa future femme, alors, il s'assoit et c'est là que le réalisateur nous montre un plan large montrant le héros, au centre et toutes les activités de cette espèce de marché autour de lui. Il se trouve qu'une couleur guidait notre œil à travers cette image : c'était la couleur rouge. Pour ne citer que, le landau de l'enfant était rouge ainsi que les kimonos de deux dames qui passaient, et donc bougeait, et si on les suivait du regard, on allait retrouver du rouge et ainsi de suite.
B- Vers le milieu du film, le personnage principal revois les photos des gens qui sont morts sur l'île d'Odo. Étant bouleversé, il commencera à pleurer et à dire des choses ayant peu de sens, et sa femme viendra le consoler. Encore une fois, un plan large montre les deux protagonistes au centre ainsi que, en presque seul objet pas flou avec les personnages, les photos des gens morts sur l'île. Après cela, on voit le héros se réveillant après cette dur nuit et se tourne vers l'autel de ses défunts parents, là, une bascule de point s'opère, un clin d'œil amusant du réalisateur s'étant déjà amusé avec le flou dans le plan d'avant. Pour finir, il faut ajouter que nous voyons l'œil du personnage principal se réveillant, il était rouge, je pense que l'on peut associer cela à la folie, qui commence à s'emparer de lui notamment à cause de l'événement de la veille.
C- Je vais parler de plusieurs scènes mais ayant un même objet dans toutes, un câble qui descend du plafond et coupe le plan. Ce câble apparaît dans 3 scènes, il est un câble téléphonique dans les deux premières scènes et un tuyau de perfusion dans la dernière(ce qui me fait penser que ces câbles ont un rapport, est le fait qu'ils soient tous de la même couleur). Le héros s'amusent à transgresser ce câble. Je pense que cela veut dire quelque chose sur leurs états de pensée : lorsqu'il passe le câble la première fois, il est avec sa femme, pour moi, c'est une introduction à cette notion dans le film ; lorsqu'il passe le câble pour la deuxième fois, c'est après la mort de sa femme, comme pour dire qu'il va aller se battre contre Godzilla jusqu'à la mort, et la dernière fois, c'est lorsqu'il retrouve sa femme à l'hôpital, comme pour dire que sa "guerre est finie".

Malheureusement, ce film a un défaut majeur qui concerne ses effets spéciaux. Les effets spéciaux de ce films ont probablement été géré par plusieurs boîtes différentes car ils sont parfois très bien et parfois très mauvais. Ce contraste est d'ailleurs quelque peu troublant, et je me demande s'il n'aurait été mieux de ne pas avoir ce contraste quitte à avoir des effets spéciaux pas forcément incroyables.

Voilà donc ce qui conclue ma critique de ce merveilleux film, je n'ai pas plus à dire, à part qu'il faut aller le voir tant qu'il en est encore temps ;)
trebor
trebor

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2024
franchement trop long . je n’arrive pas à comprendre la note moyenne à 4,2 .
on ne voit quasi pas godzilla, c’est l’histoire d’une famille japonaise et godzilla en second plan.
ne donne pas envie de le revoir. point positif ,certains effet avec godzilla sont super .
Shy77
Shy77

11 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2024
Quelle claque ! Non pas que tout soit parfait...mais l'ensemble constitue un film grandiose qui prend aux tripes ! On en sort avec un sentiment d'avoir été embarqué dans du grand cinéma pop corn intelligent et on en redemande !
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2024
un film très fort très émouvant très bien réalisé surtout en sachant le budget très minime comparé aux autres godzilla. bref une belle découverte qui montre encore une fois que les japonais méritent bien leurs places dans les plus grands pays du cinéma.
olijac
olijac

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2024
un film marquant a la fois par son univers fantastique mais aussi l’évocation des blessures de guerre d'une nation. A voir en VO.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2024
Film magnifique
Japonais et non pas américain ça explique tout.
Il y a un subtil mélange de guerre atomique en 1946 et l'apparition une nouvelle fois de ce monstre.
Contrairement aux blogbusters américains qui étaient des films navrants ce film est un petit bijou
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2024
UN GODZILLA RADIO-ATTRACTIF

On découvre le japon dévasté et dans la misère d’après-guerre, le monstre est en 2° plan. Intéressant donc, bien fait, pour amateurs tout de même.

Mon débriefing en 1mn sur ma chaîne Youtube "BLS Moviedebrief"
https://www.youtube.com/shorts/IZDRJ9BE-bQ
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2024
Très bon film ! On traite Godzilla non plus comme un gros blockbuster débile mais comme un film de guerre à part entière, en donnant plus de poids au côté humain avec les personnages principaux qui cherchent à se reconstruire après la fin de la guerre. On revient aux fondamentaux du genre avec Godzilla incarnant la peur et le traumatisme des japonais vis à vis de l'arme atomique, l'émotion fonctionne bien, chaque apparition du monstre semble fatale. Un peu déçu par la fin qui termine un peu "trop bien" à mon goût, et par certaines scènes où je trouve l'émotion surjouée mais cela tiens plus du style japonais que de l'erreur
Tintin
Tintin

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2024
Au vu des avis je m'attendais vraiment à passer un bon moment.C'etait nul à chier, le jeu d'acteur est pitoyable, pur plagiat à Indépendance day pour la fin, les ficelles scénaristes sont vu et revus 10000 fois, et on se fait royalement chier, enfin moi en tout cas.
Effets spéciaux de qualité pour certaines scènes mais pas toutes !Et le surjeu des acteurs, vraiment compliqué
Zaldi
Zaldi

124 abonnés 167 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
Un bijou, un chef d'oeuvre, une masterclass, les descriptifs élogieux sont nombreux pour décrire ce que je viens de voir. 15 millions pour ce film, 15 millions !! La grande majorité des blockbusters de ces dernières années peuvent aller se rhabiller. Enfin un film Godzilla où l'on a peur et où l'on est terrifié à chaque apparition du monstre géant. Les acteurs sont justes, la musique accompagne parfaitement chaque scène et alors les effets visuels...juste wow ! On comprend mieux pourquoi il est sélectionné aux oscars. L'histoire est extrêmement touchante, j'ai même versé une larme. Le fait de filmer les scènes de Godzilla du point du vue d'un humain rajoute une dimension encore plus épique à l'oeuvre et permet une immersion encore plus réaliste. Enfin l'iconisation de Godzilla est parfaite et l'unique déception que j'ai c'est que le film ne dure pas plus longtemps tant j'aurais aimé en voir plus ! Rien à dire je me suis régalé...bravo à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce film.
Stephane BILLAULT
Stephane BILLAULT

3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
voilà ce qu'on peut appeler un vrai film de monstre : une menace immense, et des humains impuissants tentant de lutter contre une créature quasi invincible. L'histoire se déroule dans un contexte géopolitique difficile, et un peuple meurtri par la guerre, dans un pays dévasté, qui tente de se relever malgré tout. Ce film aurait pu se contenter de faire du "Groar-boum-boum", mais les scénaristes se sont creusé la tête pour créer des personnages intéressants. La musique est parfaitement exploitée, modulant son intensité en adéquation avec ce qui se passe à l'écran. Pour un budget dérisoire de 15 millions, le monstre et les scènes de destruction sont crédibles à l'écran, alors que des blockbusters occidentaux nous pondent des cinématiques de jeux vidéos pour 10 fois plus cher. La question est donc : soit le studio japonais a été payé au lance-pierre, soit les studios occidentaux surfacturent leurs prestations, voire les deux à la fois.
Quoi qu'il en soit, ce film est le meilleur film de monstre que j'ai vu depuis "Pacific Rim". Une réussite à tout point de vue
Jon87k
Jon87k

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2024
Ça fait longtemps que je n ai pas vu cela au cinéma, ça change des films hollywoodiens de ces dernières années. Les personnages, les effets spéciaux et la réalisation = rien à redire. spoiler: La fin laisse la possibilité à une suite que j irai voir !!!
[/spoiler]
Livaï150
Livaï150

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2024
Vraiment, je m’attendais à un blockbuster classique mais étant donné que ce n’était pas un style américain mais plutôt japonais j’ai alors voulue tenter d’aller voir et me faire mon avis
Et bah je suis pas déçu ! Effets spéciaux plutôt bien réussis, jeux d’acteurs à la japonaise et ça me va très bien. On ressent bien les émotions et le contexte après guerre est vraiment original et c’est ce qui m’a également convaincue.
Grosse mention pour le son ! Les effets sonores, la musique, les cris sont incroyables ! C’est une grosse réussite à niveau là
Je n’en dit pas plus pour ceux qui ne l’auraient pas vue, en tout cas je le conseil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse