Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2024
Voilà une très belle surprise que j'ai eu la chance de découvrir en Dolby Atmos cette semaine et qui ne vient que confirmer tous les bons échos que j'ai pu entendre autour du film depuis sa première sortie limitée au mois de décembre dernier.

Un blockbuster japonais à la forme maîtrisée, arrivant très bien à gérer l'aspect de gigantisme et de peur que provoque Godzilla à chacune de ses apparitions, et nous proposant quelques séquences de destruction massive plus que convaincantes et immersives (les effets dévastateurs du rayon thermique de Godzilla, bordel !), tout ça pour un budget plus de 10 fois inférieur à toutes les grosses productions américaines de ces 10-15 dernières années.

Mais surtout un film S-F/catastrophe surprenamment émotionnel et possédant un vrai fond, une véritable histoire que le film prend le temps de développer. Car ici, ce sont bien les protagonistes humains qui sont au centre de ce nouveau «Godzilla».

L'histoire de volontaires qui vont s'entraider et faire front commun face à ce nouveau danger colossal (métaphore des conséquences de la 2nde GM et des bombardements atomiques) qui menace, une nouvelle fois, leur existence, alors qu'ils sortent tout juste d'une guerre qui leur a coûté cher.
Mais cette fois-ci, ils ne le feront pas pour provoquer un nouveau désastre au sein de la population (dont les blessures sont encore vives), mais pour se battre pour la vie et pour l'avenir de leur pays, et pour guérir enfin.

Traitant du traumatisme de la guerre, de l'honneur et de la reconstruction, et finalement de la résilience, un nouveau volet qui a su renouer avec l'esprit des premiers films des années 50, tout en en modernisant le propos de manière intelligente.

Bref, un gros spectacle à taille humaine qui m'a collé quelques frissons, et l'exemple même d'un blockbuster réussi (prenez-en de la graine les américains).
Un film que je ne peux que vous recommander de découvrir sur grand écran. Dépêchez-vous, vous n'avez que jusqu'à mardi prochain, avant qu'il ne soit retiré des salles.
Hugo Leseur
Hugo Leseur

41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2024
C est très bien que on puisse voir un film godzila fais par le Japon lui même, mais honnêtement se n est pas le meilleur godzila comme certain le disent , le godzila américain de 2014 étais meilleur
Patexavery
Patexavery

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2024
C'est ça que les spectateurs veulent voir! Les derniers Godzilla faits par les américains peuvent aller se rhabiller. Merci pour ce super moment cinématographique !
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2024
L'intérêt de ce Jurassik Park à la japonaise réside plus dans son contexte historique que dans ses scénes d'action, pourtant réussies.
L'histoire se situe au lendemain de la capitulation japonaise de 1945, et l'occupation de l'Empire du Soleil Levant par les américains. Rarement évoquée au cinéma, cette période de reconstruction et de démilitarisation est malheureusement peu et mal utilisée par le réalisateur et se traduit par des scénes de mièvrerie pesantes.
Reste donc les scénes d'action, qui réveillent le spectateur, impressionné par leur cadence et leur réalisme.
Twenchany
Twenchany

59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2024
Après les films made in Hollywood, Godzilla est de retour sur ses terres natales japonaises. Un vrai retour aux sources. Godzilla est conforme à l’image crée par les tout premiers films : une grande (énorme) bestiole, un peu pataude (et lente), qui écrase tout sur son passage, qui en plus crache un truc entre le feu du dragon et le rayon de l’étoile noire (et donc qui détruit tout aussi) et qui, bien sûr, est de super mauvais poil spoiler: (sans oublier le petit côté « homme en costume »)
! En bref, un sale truc hyper destructeur dont on ne sait vraiment pas comment on peut y échapper (on le sait toute analogie avec la bombe nucléaire n’est pas fortuite). Coté scenario, soyons honnêtes, à partir du moment où on accepte qu’un tel monstre existe, c’est que l’on a abandonné toute idée de réalisme. Il est donc difficile de se plaindre ensuite des facilités scénaristiques spoiler: ou du happy end sirupeux
. Cela dit, ce scenario tient bien la route et dépeint très bien les traumatismes d’un Japon ayant perdu et payé un très lourd tribut à la guerre. C’est très bien filmé, notamment toutes les scènes maritimes sont magnifiques, surtout celle mettant en scène notre kaiju préféré et les réactions de l’océan à son passage ou apparition. Les acteurs incarnent bien leurs personnages et malgré les différences culturelles qu’il peut y avoir, parviennent à nous embarquer à leur côté dans leurs difficultés de vivre ou combattre ce super lézard.
Au final, c’est une vraie réussite. On y retrouve le monstre emblématique, de l’émotion, des moments de tension et plusieurs niveaux de lecture : une critique de la société japonaise et ses gouvernements, la reconstruction des êtres et des villes, etc. A voir par tout fan du genre fantastique.
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
Peu de budget et pourtant le film est une réussite.
L'humanité qui s'en dégage m'a beaucoup touché. Un très beau travail mené sur le personnage principal, son récit, son histoire. Un très bon film Godzilla !
Adrien J.
Adrien J.

150 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2024
Ce Godzilla Minus One fut une bonne surprise pour ma part ! Certes les effets spéciaux sont très loin d’être parfaits, mais le film est si généreux et si honnête avec lui-même et avec le spectateur que cela n’entache pas son efficacité selon moi. Les personnages sont bien développés et les scènes d’action sont plutôt impressionnantes. Godzilla est ici dépeint comme un monstre terrifiant et terriblement puissant.
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2024
Le grand spectacle est assez bluffant, avec un petit côté "Jaws" plaisant, à voir sur grand écran de préférence, mais des scènes intimistes plus mitigées qui rendent le film pas toujours impliquant et parfois longuet, avec son rythme et sa durée de deux heures un brin laborieux..
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2024
Les rumeurs étaient donc vraies.
Ce Godzilla est un grand film de monstre et un excellent film tout court.
L' on est pris par l'intensité de la dramaturgie et surtout je crois, la sincérité de ce qui nous est présenté à l'écran.
Le trauma de la bombe est là, et encore très prégnant après toutes ces années sans guerre pour le Japon.
Les villes sont dévastées, la misère règne et Il est assez incroyable de se dire qu'il y a un tel spectacle à l'écran par rapport à son budget. Les acteurs sont impeccables. La musique est superbe et les effets spéciaux sont forts réussis. Les personnages sont pour certains véritablement héroïques mais ils le font en toute humilité.
J'ai vraiment adoré et je vais y retourner !
Urelo
Urelo

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2024
Je suis aller au cinéma en m'attendant a voir un tres bon film, j'ai quand même été surpris!

Tout est au rendez vous:
- Les personnages sont tous développés de facon admirable. Surtout le héros qui a un réel objectif, des tourments comprehensibles et un accomplissement final.

- La musique est exceptionnelle et accompagne admirablement les scenes et accentue les émotions (peur, tristesse, joie...). Et on passe craiment par toutes les émotions.

- L'histoire est fluide, on ne voit pas les 2h passer. Il n'y a pas les habituels conflits inutiles entre humains pour savoir si, moralement, on peut attaquerr Godzilla. Non, la, Godzilla est une menace, il faut éliminer la menace. Tout le monde fait front.

- Je passerais sur le cote "politique" qui vient automatiquement avec un film Godzilla (Bombe nucléaire, Seconde guerre mondiale, guerre froide...) car je ne suis pas suffisament au fait de cette époque au Japon.

- le film perd 0,5 points a cause des effets spéciaux peu convaicants par moments.

En résumé, c'est un film extraordinaire qui met a mal les standards hollywoodien dans une periode de "doute" de l'industrie américaine. A voir et revoir sans modérations.
Flafla E.
Flafla E.

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
Très bon Godzilla, avec un monstre hyper impressionnant et la notion de kamikaze bien exploitée.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
A mon avis le meilleur Godzilla depuis longtemps, versions japonaise et us comprises. Un vrai fond, une belle réalisation, un Godzilla qui vaut vraiment peur avec des destruction dantesques. Le seul bémol c'est le côté très patriotique, ça ne départ pas d'un film américain.
Pierre B
Pierre B

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2024
cet opus n'apporte rien de nouveau à la série. les effets spéciaux semblent de qualité très moyenne, le jeu des acteurs n'est pas convaincant.
Spinel Fazbear
Spinel Fazbear

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2024
« Ridicule », « irréaliste », « exagéré », voici le genre de remarques que l'on peut entendre vis-à-vis de ce film.
Ce long-métrage s'inspire très clairement du cinéma Kaijū des années 50, tout en se démarquant des remakes Hollywoodiens, lui reprocher un aspect artificiel et cartoonesque est absurde lorsque l'on sait que c'est l'essence même de ce genre de film.

Ici Godzilla a beau paraître artificiel, il n'en est pas moins méchant, dangereux, indestructible, mais surtout terrifiant. Son côté carton-pâte participe de son apparence effroyable, et ses mouvements sont tout aussi étranges que sa morphologie. Chaque séquence est très maîtrisée, le scénario est bon, les effets spéciaux et les musiques immersifs malgré un petit budget… 
Bref un super moment passé au cinéma, qui nous ramène au temps des vieux films d'Ishirō Honda.

Seul petit problème, les acteurs en font trop, ils jouent à la "Japonaise". Mais je dirais que cela fait partie de l'aspect bande dessinée du film.
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2024
Quel film prenant ! Malgré quelques longueurs dans le scénario, mais c'est une particularité dans les productions nippones donc pas de surprise de ce côté là, on est captivé par l'histoire et l'ambiance. Dans certaines scènes, Godzilla semble avoir une démarche un peu robotique, mais sinon il en impose. Une réussite, même en VOST, car il faut suivre dialogues & images (oui c'est pas nouveau...) mais pour dire que cela vaut le coup d'aller voir Godzilla Minus One au cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse