Après une première réécriture de l'histoire d'origine en 2016, "Godzilla Minus One" débarque en 2023 par chez nous. Cette fois-ci, même si le film est encore une réinvention de la licence, les bases sont très proches du tout premier volet. Ici, le scénario se déroule donc encore dans cette phase de l'après Seconde Guerre mondiale, avec un peuple japonais qui subit les traumatismes de cette période. L'idée était donc intéressante, et elle s'avère parfaitement menée ! La première chose que l'on remarque rapidement en regardant le film, c'est à quel point il met tous les longs-métrages de divertissement américains des 10 dernières années à l'amende ! Ce projet, au niveau de son estimation de budget, c'est une enveloppe de 15 millions de dollars pour le réaliser. Et honnêtement, c'est juste impressionnant ! Godzilla est absolument magnifique, il est effrayant, très bien rendu et il paraît fou de se dire qu'il soit aussi réussi via un budget si petit ! C'est donc une véritable prouesse technique, aidée par l'importe démesure qu'amène la mise en scène. Dans de nombreuses séquences, le monstre apparaît comme une menace gigantesque et défiant tout ce que nous connaissons. Cela peut se faire sur la terre, avec cette séquence déchirante en ville où il ravage absolument tout, mais aussi en mer. À ce moment-là, la démesure se fait par quelques plans pour filmer sa silhouette sous l'eau (cette dernière étant plus importante qu'un immense porte-avions), par un montage soutenu qui créait beaucoup de stress (notamment dans la scène de course-poursuite) ou encore par sa résistance accrue. En bref, Godzilla n'a jamais été aussi terrifiant, et c'est la grande force de ce projet ! Mais à côté de cela, le film a quand même une histoire, et elle est assez intéressante. Sur le papier, elle n'a rien de surprenante, et elle opte pour un schéma très classique. Dans son déroulé, on sait exactement où elle va, notamment dans le développement et le sort de notre héros. Clairement, il est assez attachant, mais il ne révolutionne pas le genre avec son arc de rédemption. Malgré tout, au milieu de cela, ce sont les thématiques qui réussissent à donner du crédit à cette histoire. Là où les films de ce type ont toujours été présentés d'un point de vue politique au sein de la licence, celui-ci s'intéresse bien plus à l'humain. On y questionne le sacrifice volontaire de l'armée japonaise et les répercussions psychologiques de cela. L'approche est donc très intéressante, et elle permet à la série d'aborder un nouvel angle à une histoire que l'on connaît déjà tout par cœur. Par conséquent, que vous soyez un fan absolu du monstre ou un néophyte, je vous conseille ce film. Il est clairement le meilleur que j'ai vu dans son domaine, et ce n'est pas pour rien ! Pour conclure, une jolie découverte.