Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2026
Version japonaise de Godzilla intéressante, qui nous change un peu des blockbusters américains.
Les effets spéciaux sont honnêtes surtout si on tient compte que le budget de cette version fait le dixième de ce que mettent les US. L’épisode se déroule dans un Japon meurtri pas sa défaite de 1945, après les 2 catastrophes nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki.
Le héros est un ex-kamikaze qui n’a pas voulu se sacrifier, et qui survit dans une ville ravagée par les bombardements US, tiraillé par la culpabilité. La société japonaise ne veut pas refaire les erreurs de cette guerre devant la nécessité d’abattre ce nouveau danger que représente Godzilla.
Le jeu des acteurs est celui des acteurs asiatiques, qui est un peu différent, comme avec les indiens, du jeu des acteurs occidentaux, il faut tenir compte des différences culturelles avant d’émettre des avis à l’emporte-pièce. Différence aussi avec les américains qui sont toujours un peu dans le registre « l’Amérique sauve le monde », ici c’est le Japon sauve le Japon avec les moyens qu’il a en essayant de ne pas refaire les erreurs passées . C’est rafraîchissant finalement. Sans être une fanatique des Godzilla, j’ai trouvé le film plaisant.
gueguet
gueguet

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
un film sublime film qui mérite largement le detour le scénario et top et les dialogue ne sont pas ridicule commes les long métrage américains moyen
Noah N
Noah N

34 abonnés 210 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Après les films du MonsterVerse, retour dans son pays natal pour un film qui revient au base du lézard atomique. On retrouve certains détails du film de 1954, mais celui-ci se concentre aussi sur le drame humain, en désignant Godzilla comme symbole spoiler: de stress post-traumatique
. Il aurait pu en être un remake déguisé mais son approche terre-à-terre et sa fin le démarquent de son aîné. D’ailleurs, il est vraiment présenté comme spoiler: une bombe nucléaire vivante : ses dégâts sont colossaux
, probablement une des meilleures versions.
Le côté humain est justement réussi : Koichi bénéficie d’une grande complexité et c’est son évolution qui va le caractériser. Étonnamment, j’ai trouvé les personnages secondaires plus attachants que le héros. Noriko est intéressante dans le sens où on apprécie sa sagesse et sa beauté. Et si spoiler: sa survie peut paraître discutable, je trouve que c’est plus un « cadeau » pour Koichi qui s’est racheté en accomplissant sa mission
. L’équipage est une bande pour laquelle on aimerait faire partie.
Le réalisateur nous fait ressentir le gigantisme de Godzilla en optant un certain point de vue à hauteur d’homme et on nous faisant ressentir sa dangerosité en insistant sur les dégâts engendrés et en nous offrant des panoramas. La direction artistique est par ailleurs réussie : le cadre style bidonville change et les dégâts spoiler: style bombe nucléaire
sont impressionnants. Pour un faible budget, les effets spéciaux sont réussis et bien intégrés à l’image. Et si Godzilla parait plus pâteux et lent, n’oublions pas que c’est la version japonaise du monstre. La musique opte pour des notes dramatiques et reprend les thèmes de Godzilla au bon moment.

J’ai longtemps considéré "Godzilla 2014" comme étant sa meilleure adaptation, mais "Minus One" le surpasse et prend sa place. Il s’agit d’un petit miracle, surtout quand je pense à la nouvelle direction du MonsterVerse. Il revient aux bases du plus célèbre des monstres, se base sur des événements impactants directement les hommes, est réussi techniquement et est entraînant jusqu’au bout.
Louis AKI
Louis AKI

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2025
Ce film d'époque Japonais, Malin et émouvant, arrive à nous surprendre avec ses effets spéciaux et visuels magnifique, ses personnages attachants, son histoire triste et émouvants, son message très bien écrit, son retour aux origines de la franchise Godzilla avec un Godzilla à la fois très flippant et cruel, avec le cri du film original de 1954 plus terrifiant et puissant que jamais et son Souffle Atomique qui porte désormais parfaitement son nom, et ses référence aux anciens films Godzilla (Comme Godzilla vs King Ghidorah de 1991, avec Godzilla qui commence le film sous la forme de Godzillasaurus.) ainsi qu'a sa mis en scène et son effet de gigantisme parfaitement soigné. Mis à part des moment à peu forcer sur les émotions et le Héro principale qui peut parfois se montrer assez tête à claque, ce film est juste parfait et mérite largement ses cinq étoiles.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2025
Si "Shin Godzilla" nous perdait dans les arcanes d'une administration incapable de réagir face à la menace du monstre et que les scènes d'action étaient délaissées au profit de dialogues sans fin, "ce "Godzilla minus one" en est le parfait opposé en nous offrant quelques séquences incroyables (comme celle de la destruction de Ginza par exemple). De plus, Godzilla y est encore plus menaçant que jamais avec son souffle atomique à l'impact destructeur total et son pouvoir régénérant impressionnant ! En outre, les protagonistes y sont bien développés, ce qui les rend plus que crédibles (notamment le kamikaze Koichi et sa quête de rédemption) et décuplera par la même occasion l'impact des attaques de Godzilla. Bref, ce dernier volet d'une franchise plus que prolifique est l'un des tous meilleurs de la saga. C'est finalement un film profondément humaniste exploitant à merveille le cadre du Japon d'après-guerre, évoquant sans jamais les nommer directement les traumatismes d'Hiroshima et Nagasaki, mais également un long-métrage incroyablement spectaculaire avec ses scènes de destruction formidablement réussies nous offrant ainsi un très bon divertissement !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2025
Ce nouveau film consacré au Kaîju produit par le studio japonais reprend ainsi les reines face au mastodonte hollywoodien pour un long-métrage qui puise pour autant dans l’efficacité et le spectaculaire à l’américaine tout en parvenant à conserver la spécificité nippone. En ancrant le récit dans le Japon de l’après-guerre, le long-métrage trace son voie dans le passé complexe du pays faisant de Godzilla le symbole destructeur de la défaite.
Le récit installe des personnages caractérisés avec suffisamment d’intelligence pour ne jamais tomber dans le stéréotype et ce même si certains poncifs du film catastrophe demeure présent. Le rythme est soutenu et surtout visuellement les effets numériques sont d’une grande qualité offrant quelques séquences impressionnantes avec un Godzilla monstrueusement inquiétant. Un excellent épisode bien meilleur que la version américaine récente du monstre japonais.
BAD (Bluezer87)
BAD (Bluezer87)

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2025
Regardé pour une fois en Vo, c’était une expérience très sympa et appréciable.

La happy end est un peu forcée mais ça va.
maxime hebert
maxime hebert

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2025
j'ai été surpris je pensais voir un film classique de godzilla qui detruit tout sur son passage mais en faite pas du tout ce film m'a époustouflé
scénario 5/5
Acting 4/5
action 4,5 / 5
effet visuel et graphisme 5/5
en résumer foncer voir ce film
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2025
Après une première réécriture de l'histoire d'origine en 2016, "Godzilla Minus One" débarque en 2023 par chez nous. Cette fois-ci, même si le film est encore une réinvention de la licence, les bases sont très proches du tout premier volet. Ici, le scénario se déroule donc encore dans cette phase de l'après Seconde Guerre mondiale, avec un peuple japonais qui subit les traumatismes de cette période. L'idée était donc intéressante, et elle s'avère parfaitement menée ! La première chose que l'on remarque rapidement en regardant le film, c'est à quel point il met tous les longs-métrages de divertissement américains des 10 dernières années à l'amende ! Ce projet, au niveau de son estimation de budget, c'est une enveloppe de 15 millions de dollars pour le réaliser. Et honnêtement, c'est juste impressionnant ! Godzilla est absolument magnifique, il est effrayant, très bien rendu et il paraît fou de se dire qu'il soit aussi réussi via un budget si petit ! C'est donc une véritable prouesse technique, aidée par l'importe démesure qu'amène la mise en scène. Dans de nombreuses séquences, le monstre apparaît comme une menace gigantesque et défiant tout ce que nous connaissons. Cela peut se faire sur la terre, avec cette séquence déchirante en ville où il ravage absolument tout, mais aussi en mer. À ce moment-là, la démesure se fait par quelques plans pour filmer sa silhouette sous l'eau (cette dernière étant plus importante qu'un immense porte-avions), par un montage soutenu qui créait beaucoup de stress (notamment dans la scène de course-poursuite) ou encore par sa résistance accrue. En bref, Godzilla n'a jamais été aussi terrifiant, et c'est la grande force de ce projet ! Mais à côté de cela, le film a quand même une histoire, et elle est assez intéressante. Sur le papier, elle n'a rien de surprenante, et elle opte pour un schéma très classique. Dans son déroulé, on sait exactement où elle va, notamment dans le développement et le sort de notre héros. Clairement, il est assez attachant, mais il ne révolutionne pas le genre avec son arc de rédemption. Malgré tout, au milieu de cela, ce sont les thématiques qui réussissent à donner du crédit à cette histoire. Là où les films de ce type ont toujours été présentés d'un point de vue politique au sein de la licence, celui-ci s'intéresse bien plus à l'humain. On y questionne le sacrifice volontaire de l'armée japonaise et les répercussions psychologiques de cela. L'approche est donc très intéressante, et elle permet à la série d'aborder un nouvel angle à une histoire que l'on connaît déjà tout par cœur. Par conséquent, que vous soyez un fan absolu du monstre ou un néophyte, je vous conseille ce film. Il est clairement le meilleur que j'ai vu dans son domaine, et ce n'est pas pour rien ! Pour conclure, une jolie découverte.
Solianne
Solianne

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2025
Une vraie surprise pour moi qui ne suis pourtant pas adepte de films de monstres. Pour commencer, le monstre en lui-même : il a vraiment une aura de Kaiju, voire d'oni dans son visage, son design est particulièrement réussi dans le sens où il fait à la fois animal et démon à la fois. Toutes les scènes sont vraiment impressionnantes, de la poursuite en mer, au souffle atomique en passant par l'attaque urbaine (je ne donne pas de noms pour ne pas trop révéler l'intrigue), partout où Godzilla passe, il y a une alchimie très bien dosée entre son statut de monstre devenu historique dans la culture japonaise et les effets spéciaux qui sont là pour le servir.

Mais Godzilla Minus One ne parle pas que d'une grosse bêbête, elle est quasiment même un personnage secondaire ici. Le film ose, il parle politique, il parle famille, il parle guerre sans langue de bois, critiquant ouvertement la stratégie militaire du Japon durant la Seconde guerre mondiale, ainsi que les choix diplomatiques des autres pays. Ce film de monstres est humain, il parle d'humains, de leurs combats intérieurs, de leurs démons, de leur destruction et de leur reconstruction. Il nous montre les ténèbres et la lumière de l'esprit. Sur ce plan, il est très réussi.

Alors que manque-t-il finalement à ce Godzilla pour être parfait ? Eh bien malgré toutes ses bonnes intentions, le film est beaucoup trop prévisible sur bien des aspects. Quelques exemples en spoiler :
spoiler: -Noriko est prise en photo : on devine dès lors qu'il va lui arriver des broutilles. On sous-entend qu'on cherche des survivants dans les décombres : on pressent que Noriko s'y trouve. -On présente l'avion à Koichi avec une manette à bien activer avant de tomber dans la gueule, on devine qu'il y a un siège éjectable. -On prépare un plan C : on se doute que les plans A et B vont échouer.


En fin de compte, on se doute de comment tout cela va se terminer, et cela se termine exactement de la manière dont on se doute, puisque les indices disséminés ne laissent pas vraiment la place... À quelconque doute.

En bref : Godzilla Minus One, c'est assez prévisible mais c'est génial.
Silver Stardust
Silver Stardust

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2025
Une histoire plus proche de l'histoire d'origine !

Parce que Godzilla n'est pas qu'un lézard géant héro (bonjour le MonsterVerse), on à le droit à un Godzilla antagoniste qui terrifie un Japon d'après guerre.

Ici, on met en avant les personnages humain plus que le monstre, en effet chaques personnages principales est touchant, blesser à leur façon, voir tromatisé qui affronte un Godzilla qui détruit tout sur son passage.

On a ici un film qui parle métaphoriquement (sans trop le cacher) du tromatisme de la second guerre mondiale et des répercutions qu'elle à eu sur le peuple japonnais, qui tente de se reconstruire malgré l'horreur, des USA qui se propose comme héro, non par bonté mais par appât du gain et un reste du monde totalement dépasser et qui ne réalise pas se qu'il viens de se passer.

Sinon les effets spéciaux sont de qualité, la musique excellente et un jeu d'acteur parfait pour tous.

Vue en 4DX en vostfr, parmis mes meilleurs films de l'année, je le recommande vraiment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 avril 2025
Godzilla Minus One est bien le mastodonte que tout le monde attendait et va beaucoup plus loin, utilisant le kaiju comme allégorie de ce qui a détruit et traumatisé le Japon.

Car oui, ce film et son monstre sont un véritable hommage au tout premier Godzilla (son apparence, son cri et surtout son thème culte repris au goût du jour) mais le réalisateur performe vraiment quand il s'agit de pointer les erreurs et les traumatismes lié à cette horrible guerre.

Grâce à une mise en scène tout bonnement SPECTACULAIRE, chaque entrée de Godzilla se veut fracassante et raviera les amateurs de grandes sensations.
À mon sens, le film nous offre même le plus grand choc visuel de l'année avec cette scène dont on assiste bouche bée face à ce souffle d'effroi et de terreur parfaitement maîtrisé.

Au niveau de l'histoire donc, Takashi Yamazaki fait preuve d'une écriture redoutable, saisissante et profonde.
Les acteurs tiennent chacun avec brio et réussite leurs rôles tant le récit est important et fait partie de chacun.

Dans ce contexte d'après-guerre, le réalisateur signe une autocritique d'un ''vieux'' Japon, qui censure et sacrifie son peuple faisant preuve de cruauté et de haine.
Laissant heureusement place à la jeunesse et sa nouvelle mentalité, celle qui décide de vaincre ses traumatismes et de vivre heureux.

Le film resplendit à tout les niveaux grâce à la maîtrise de son réalisateur et de ses équipes, un grand bravo pour l'un des tout meilleurs films de cette année.
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Un film incroyable, sorte de croisement entre Michael Bay (grand spectacle et zéro réflexion) et Akira Kurosawa. Godzilla, produit imprévu de l'arme atomique, sert ici de catalyseur aux Japonais pour s'insurger contre ce que la seconde guerre mondiale leur a infligé. Il y donc surtout ici un drame très bien filmé et joué, auquel les scènes avec le monstre ne font qu'ajouter un contraste surprenant et intense. On peut juste regretter que la critique de la guerre ne porte que sur ce qu'on subi les Japonais et non sur les atrocités qu'ils ont déclenchées avec leur empire archaïque.
Ardillon F
Ardillon F

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2025
bon film sur godzilla , les personnes sont attachant. Une bonne histoire sans une idéologie qui n'apporte rien
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Belle surprise que ce Godzilla nippon. Déjà parce que les effets visuels sont assez bluffants et également car ce film de monstre géant fait aussi la part belle aux humains et à leurs sentiments complexes et émouvants. C'est aussi un film qui en dit long sur l'esprit militaire et le patriotisme. Et mettre tout cela dans un film grand spectacle qui en plus en mets plein la vue et bien c'est pas mal du tout !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse