Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Smasher
Smasher

2 abonnés Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2024
BONJOUR
Je prend un film 5 étoile pour ma première critique. "GODZILLA MINUS ONE"
Je vais Critiquer ce film en trois partie

-[L'IMPRESSION DU FILM] Ce film est pour moi incroyable, j'ai été l'un des chanceux a avoir la possibilité de le voir et je ne suis pas déçu, le synopsis du film est très bien écrit on sent vraiment l'aspect dramatique, humain, et destructeur spoiler: et le faite que sa se passe pendant la deuxième guerre mondiale est encore plus touchant, car déjà que les japonais doivent revivre après des bombes nucléaire, il doivent faire maintenant face a un monstre énorme qui veut agrandir son territoire
, et ceci c'est bien-sur sans parler des effets spéciaux qui sont incroyable et personnellement j'aime beaucoup le godzilla de legendary mais celui là ma cloué le bec. Beaucoup de personne parle du shin godzilla, en disant que c'est le meilleur, et ben je verrait ça. En attendant Godzilla minus one est mon chou-chou

- Je vais maintenant décrire l'aspect et comparer le Godzilla de legendary a celui de minus one ou aux anciens de la même ligné.
Tout d'abord il y a pas photo le plus beau pour moi au niveau réaliste c'est celui de Legendary mais, le Minus one lui est beaucoup plus proche du design des anciens godzilla d'il y a 69 ans crée par la Toho, minus one a utiliser tous les moyens possible pour fêter ses 69 ans spoiler: la musique, sa taille, son caractère dévastateur(des premier film, avant qu'il sauve les humains), son design,
tout en recréant eux-même certaine chose spoiler: comme le souffle atomique extraordinairement destructeur ou même son cris très effrayant
le seul tout petit bémole (pour moi) du godzilla spoiler: c'est sa vitesse qui est très lente comparer aux anciens qui savait quand même courir est c'est sans parler du godzilla de legendary qui court assez souvent (bon bizarrement, mais il court)


-Et troisièmement je vais non pas parler de godzilla mais plus des humains et de l'histoire donc pour ceux ou celles qui n'ont pas vu le film aller directement a la fin.
L'histoire, je l'ai adorer, c'était la première fois que j'ai ressentis de telles émotions en regardant un film godzilla spoiler: comme la mort de Noriko était très triste, vraiment déçu que finalement elle est survécu cela fait surréaliste mais on comprend qu'elle finira pas mourir à cause des radiations ou le (peut-être) sacrifice de Koichi qui nous mets dans un grand suspense pendant toute la fin du film et j'ai perso adorer le groupe de Koichi pour retirer les mines au fond de l'eau et finalement ils deviennent les tueurs de Godzilla. La mort de godzilla est juste très inattendu (du moins jusqu’à ce qu'on comprenne l'intention de notre kamikaze) mais sa mort reste incroyable et ingénieuse.

En regardant les avis et les critiques de Godzilla minus one on me vendait de l'or et ben faut bien le dire je ne suis pas déçu et a ce stade ce n'est plus de l'or mais un ligot en esperant une future suite ? spoiler: (car sa mort le laisse penser)


A la prochaine pour une nouvelle critique
Et merci beaucoup à Takashi Yamazaki pour ce chef d’œuvre absolu!!!!!
Zedda Zogenau
Zedda Zogenau

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2023
Près de 70 ans après le premier film GODZILLA d'Ishiro HONDA, le studio de cinéma japonais TOHO a osé réorienter la franchise cinématographique Kaiju à succès mondial. Et cette entreprise a connu un succès spectaculaire. Mais l'un après l'autre !

Le 27 octobre 1954, le tout premier film GODZILLA (le vrai nom du monstre est Gojima en japonais) est présenté en avant-première à Tokyo. L'un des acteurs principaux était l'acteur Akira TAKARADA (1934-2022), décédé il y a tout juste un an. Les conséquences de l'attaque atomique d'Hiroshima et de Nagasaki, la défaite dévastatrice de la Seconde Guerre mondiale et la dévastation psychologique de la société japonaise ont été harmonieusement mêlées à une histoire de monstre qui a pu être comprise dans le monde entier et a conduit à un succès cinématographique durable avec d'innombrables films de suivi.
GODZILLA MINUS ONE fait suite à cela, avec le réalisateur Takashi YAMAZAKI (né en 1964) racontant l'histoire et les origines de GOJIMA.
L'accent est mis sur le pilote kamikaze déserteur Koichi (Ryunosuke KAMIKI), qui rencontre le monstre pour la première fois dans les tout derniers jours de la guerre. De retour à Tokyo, Koichi est confronté à la destruction du Japon et à la détresse des survivants. Il trouve bientôt un compagnon (Minami HAMABE) et rejoint un navire qui s'occupe d'enlever les armes explosives. Koichi, encore très secoué, et l'équipage du navire retrouvent bientôt Gojima. Lorsque le monstre met le cap sur Tokyo, les événements prennent un tournant...

Ce film est devenu un film de monstres exceptionnel qui impressionne par des scènes spectaculaires qu'il faut absolument voir sur grand écran. En même temps, c’est aussi une représentation éclairante de la société japonaise désillusionnée d’après-guerre.

Le studio de cinéma japonais TOHO a remporté ici un grand succès, qui sera presque certainement un succès mondial. Une suite suivra certainement, ce qui est quelque chose à espérer maintenant !
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2023
Un Godzilla purement à la Japonaise, tant dans le scénario, plutôt du côté humain, que des images, assez bien faites ! Un bon divertissement !
moi m
moi m

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 décembre 2023
Je pensais voir un super film au vu des commentaires et bien finalement c'est une daube pour moi, godzilla est dégueulasse visuellement,la 4d a juste rendu ça moins moche et l histoire est pas ouf non plus.
Flamme-010
Flamme-010

21 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2023
Dans le Japon de 1947, Shikishima est un kamikaze paralysé par la peur lorsqu'il s'agit d'affronter le danger. Il vit avec la culpabilité d'avoir été un lâche pendant la guerre. A son retour à Tokyo en ruines, il retrouve un travail et fonde une famille de fortune avec Noriko et un bébé abandonné. Godzilla Minus One réussit à présenter des personnages intéressants, moralement brisés, qui vont devoir affronter un monstre cauchemardesque spectre des bombardements, comme si la guerre n'avait pas suffit...

Malheureusement, le réalisateur Takashi Yamazaki n'a pas d'autres ambitions que de se reposer mollement sur les codes d'une saga vieille de 70 ans. Minus One suit bêtement un scénario classique, sorte de mélodrama nippon à la sauce Netflix parsemé de scènes d'action vues et revues. Le film ne réinvente rien, ni le monstre, ni le genre. Le lézard radioactif détruit une ville, un scientifique élabore un plan capillotracté pour le vaincre, le plan est exécuté, et tout le monde s'embrasse. Un exemple classique de remake/reboot sans saveur, facile, plutôt décevant même. En 2016, le farfelu Shin Godzilla des réalisateurs d'Evangelion prenait un sacré risque pour réinventer son concept. Cette fois, Toho a préféré bercer ses spectateurs avec un doux sentiment de nostalgie. Rien de neuf sous le soleil atomique...
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2023
Comme pour Godzilla resurgeance, cette version du monstre a vraiment la classe, on est sur quelque chose de plus pur et de plus organique que les films hollywoodiens qui gomment un peu les aspérités.
Les effet spéciaux sont très très cool.
Entre deux apparitions du monstres, quelques longueurs cependant.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2023
Autant j'ai débranché la prise du Monsterverse américain depuis le navet "Godzilla: King of the Monsters" en 2019. Autant j'attends au tournant les Godzilla de la Toho depuis la très bonne surprise "Shin Godzilla" en 2016. Ca tombe bien, la Toho a décidé de nous gâter à nouveau en 2023 avec ce "Godzilla: Minus One" !
Du moins pour ceux qui ont pu le voir... Le film ayant été distribué sporadiquement en Occident, en particulier en France avec 2 maigres jours d'exploitation en salles (!). Heureusement pour moi, j'habite ailleurs, j'ai pu le découvrir au cinéma... et ce fut un vrai plaisir !
Le film se démarque beaucoup de "Shin Godzilla", qui était pratiquement une fable politique et une relecture de la catastrophe de Fukushima. Ici, on est en 1947, dans un Japon meurtri qui tente de se reconstruire. Devant l'attaque de Godzilla, on ne peut pas compter sur les USA, embourbés dans la Guerre Froide. Ni sur le gouvernement japonais, à la ramasse.
"Godzilla: Minus One" se veut à taille humaine, ce sont les citoyens qui feront le boulot ! Avec des réflexions sur l'honneur ou le sacrifice. Dont ce héros, un kamikaze ayant failli à sa tache par lâcheté durant la guerre. Ou d'autres qui veulent avant tout retrouver leur famille, et ne pas mourir inutilement après avoir réchappé à l'enfer de la guerre. Bref, c'est très humains, avec de vrais personnages.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit aussi et surtout d'un film de kaiju. Et là-dessus, Takashi Yamakazi a mis le paquet, malgré un budget qui parait dérisoire. Moins de 15 millions de dollars ! Soit 20 fois moins que les gros blockbusters US de 2023. 6 fois moins que le miteux "Expendables 4". Et 2 fois moins que la dernière comédie anecdotique de Danny Boon...
Je ne vais pas mentir, il y a quelques effets très numériques qui tachent, notamment l'eau autour des bateaux. Mais c'est du pinaillage, car sinon, ça claque ! Le film n'est pas avare en spectacle, Godzilla a au moins 3 scènes spectaculaires et immersives, dont une particulièrement bien découpée et terriblement efficace . Sans parler du souffle atomique, qui ici est aussi terrifiant que visuellement bien pensé.
J'ai également beaucoup aimé le design et l'animation numérique de la créature. On sent l'hommage à l'époque des costumes, avec son expression figée et sa queue qui semble par moment suspendue par un fil. Ca aurait pu être ridicule, mais c'est vraiment réussi, effrayant même pas moment (notamment cette séquence en forme de clin d'oeil à "Jaws").
Et en plus la musique est très belle, entre nouvelles compositions et reprise du thème de 1954.
Je ne reprocherai au film que quelques maladresse scénaristiques. Telle que l'introduction un peu rapide, ou le rebondissement final un peu rocambolesque. Ce qui l'empêche de vraiment s'élever au-dessus de "Shin Godzilla", mais en aucun cas de bouder son plaisir.
Comme quoi, après 70 ans de carrière cinématographique, le monstre de la Toho en a encore sous le capot... et les Japonais n'ont pas perdu la main !
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2024
C’est un immense oui. Ce « Godzilla Minus One » est un véritable hommage à la créature originelle, une œuvre intelligente et réfléchie qui parle du Japon d’après-guerre. Ce cru 2023 est une réussite exemplaire qui s’affirme haut la main comme l’un des meilleurs opus d’une saga qui compte pourtant une bonne trentaine d’adaptations. La réalisation de Takashi YAMAZAKI est une arme de destruction massive qui renvoie à l’âge de pierre bon nombre de films catastrophe. Le casting est impeccable et bien dirigé. La palette du jeu des acteurs est très bien fournie et il y a beaucoup d’émotion.
Erik L
Erik L

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2023
Le film japonais sur Godzilla est une fusion captivante du traditionnel, du fantastique et du documentaire. Il explore habilement les aspects mythologiques de Godzilla, offrant une perspective nouvelle sur le monstre emblématique. Les effets spéciaux impressionnants créent un monde visuellement époustouflant, tandis que l'intégration de séquences documentaires ajoute une touche d'authenticité. L'œuvre réussit à célébrer le patrimoine culturel japonais tout en insufflant une nouvelle vie au mythe de Godzilla. Un incontournable pour les amateurs de cinéma en quête d'innovation et d'émotion.
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2023
Godzilla Minus One: Quand Godzilla joue à cache-cache avec les kamikazes

Dans un Japon post-Seconde Guerre mondiale aussi déprimant qu'un lundi matin pluvieux, "Godzilla Minus One" nous plonge dans les aventures de Koichi Shikishima, le kamikaze qui a survécu à une rencontre avec Godzilla, la créature géante qui fait regretter aux monstres de Monstropolis de n'être que des peluches mignonnes.

Koichi, alias le survivant du feu nucléaire le plus malchanceux du monde, décide de construire une nouvelle famille avec Noriko et Akiko. C'est comme "Les Feux de l'Amour" avec des reptiles radioactifs, des mines explosives et une dose saine de névroses. La seule chose manquante, c'est un certain Godzilla pour pimenter les disputes familiales.

Après avoir laissé derrière lui son rôle de kamikaze, Koichi se lance dans une nouvelle carrière en tant que démanteleur de mines. Parce que, soyons honnêtes, désamorcer une bombe nucléaire, c'est une promotion dans le monde des métiers dangereux. Peut-être que Batman devrait envisager cette reconversion.

Le retour de Godzilla au Japon s'accompagne de son lot habituel de destruction et de chaos, parce que rien n'égale un monstre géant pour gâcher une soirée Netflix and Chill. Ce Godzilla, plus féroce que le troll moyen sur Internet, nous rappelle que les créatures radioactives n'ont pas de compassion, même pour les déménageurs de mines sympas.

Dans "Godzilla Minus One", les personnages sont aussi bien développés que les plantes dans Super Mario Bros après avoir pris un champignon. Koichi, Noriko et Akiko forment une famille dysfonctionnelle qui vous fait oublier que le film s'appelle "Godzilla" et non "La Vie de Famille Radioactive". Ryunosuke Kamiki brille dans le rôle de Koichi, offrant une performance aussi puissante que le cri de Godzilla lorsqu'il marche sur des LEGO.

"Godzilla Minus One" est un cocktail explosif de drame, d'action et de monstres géants, servi avec une touche de nostalgie post-apocalyptique. Ce film japonais réussit là où d'autres échouent, en nous offrant des personnages attachants et une dose de terreur kaiju qui vous fera penser que les tortues ninjas ne sont que des amateurs. Un conseil, prenez des pop-corns, mais aussi un abonnement à une thérapie post-film, car même Godzilla aurait besoin d'une séance après ce spectacle.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2024
Il est des films qui nous marquent, nous laissent une trace dans notre mémoire, une émotion si forte qu’on ne pourrait l’oublier. Et bien croyez-le ou non, ce GODZILLA MINUS ONE dont personne n’a entendu parlé fait parti des films qui m’ont le plus fait kiffé ces dernières années.

Un film fait par des passionnés qui transpire l’amour pour cet univers et pour cette monstrueuse légende, et surtout, qui lui fait honneur comme jamais aucun réalisateur n’a réussi à le faire, malgré le budget des gros blockbuster américains.

L’histoire est parfaitement construite. On s’attache direct aux personnages singuliers qui composent cette histoire dramatique mais à la fois héroïque et pleine d’espoir. La VOST renforce le côté authentique du film. Le rythme est extrêmement bien ficelé et la bande son est d’une précision chirurgicale, tantôt avec des moments d’une absence musicale totale, tantôt avec un theme instrumental d’une epic intensité.

Les scènes qui mettent en action Godzilla sont dantesques, et nous impliquent tellement ! C’est dingue. On se croirait dans le film, à ressentir le stress, la pression, et surtout la puissance phénoménale du monstre. Mention spéciale lorsqu’il utilise pour la première fois son laser thermique, une scène d’une rare puissance sublimée par une mise en scène complètement grandiose et dévastatrice.

Pour la première fois de ma vie, j’ai eu l’impression que le film tenait par les couilles l’ensemble de la salle qui était pleine, notamment lors de la scène finale qui est tellement à couper le souffle (au sens propre du terme) que cette scène qui implique un silence d’une 20ene de seconde a laissé planer un silence de mort dans la salle. Plus personne n’osait faire le moindre bruit tellement la pression de la scène et l’enjeu du moment atteignait un paroxysme asphyxiant. C’était incroyable !

On pourrait critiquer certains détails esthétiques un peu datés mais complètement anecdotiques, mais ce film est pour moi un quasi sans faute et je suis content d’avoir pu le visionner dans ces conditions. Des gens à la sortie du film étaient même tristes de ne pas pouvoir le revoir au cinema, le film étant à la base destiné au marché asiatique et est exceptionnellement diffusé en France aujourd’hui et demain.

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
Jean-François Even
Jean-François Even

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2023
Clairement la meilleure expérience cinéma de cette année! Que ce soit dans le choix du cadre historique de l'histoire et l'écriture des personnages, tout est finement écrit. Mais là où le film est une véritable humiliation c'est dans ce qu'il nous offre, c'est à dire tout ce pour quoi nous nous déplaçons pour voir un film de monstre et même encore plus! Contrairement aux films américains aux budgets pharaoniques mais invisibles à l'écran, Godzilla Minus One nous en met plein la vue et nous offre une succession incroyable d'émotions et de sensations si rares dans le cinéma aseptisé et trop politisé d'aujourd'hui. Godzilla nous donne ce que l'on veut voir, du grand spectacle, du grand divertissement bien écrit, bien conçu, bien produit et bien réalisé.
I. GIZ
I. GIZ

30 abonnés 113 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2023
Ouh là là, dans certaines scènes, il y a carrément un type dans le "costume" godzilla !! Ah non pas pour moi de voir casimir détruire une ville. Honteux de voir ça en 2023.
Les acteurs juste moyen. Rien qui surprend...
On met la 4D pour essayer de pallier aux lacunes de ce film pas très bon.
Dorian910
Dorian910

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2023
Une petite claque derrière la tête, un énorme coup de cœur pour mon premier film japonais (ou presque). C'est très puissant, terriblement efficace dans ses scènes d'action et franchement, Godzilla ne m'a jamais paru aussi menaçant depuis des années. J'en redemande ( et si possible avec une exploitation dans salle belge un peu plus longue ...)
Nolan3310
Nolan3310

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2023
Une dinguerie, godzilla fait peur. Il incarne l'horreur.
Enfin un film à la hauteur de sa légende.
Une attache aux personnages, une tension qui règne tout au long du film. Juste Magnifique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse