Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinememories

585 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2023
"La longévité de la saga du lézard radioactif géant gonfle encore et toujours. Qu’y a-t-il encore de fascinant pour ces films de monstre, qui mêlent intimement les codes du film catastrophe à son ADN ? Pourquoi est-ce que Godzilla, grand monument de la Toho et de la pop culture, semble immortel à l’écran ? La réponse est dans Godzilla Minus One, qui ne risque pas de décevoir les fans de kaiju eiga et de sensations fortes dans ce portrait du Japon d’après-guerre."

"Pour Takashi Yamazaki, ce Godzilla Minus One constitue un souffle libérateur, car le nombre d’œuvres embarrassantes qu’il a réalisées auparavant ne manquent pas (Space Battleship, Lupin III : The First). Tout laisse cependant croire que cette nouvelle altération du roi des monstres peut fièrement marcher dans le sillage de Shin Godzilla et il piétine sans peine les blockbusters hollywoodiens de ces dernières années, pour seulement 15 millions de dollars de budget. Qu’on ne s’y trompe pas, on peut reconnaître de nombreux défauts d’écriture chez le cinéaste, mais en aucun cas le manque flagrant de générosité époustouflante est à pointer du doigt. Ce qui est largement suffisant pour éclipser les faiblesses de ce pur objet de divertissement."

"Takashi Yamazaki remet les cartes de l’avenir dans les mains de ces citoyens et soldats survivants qui ont tout perdu, jusqu’à leur honneur. Et malgré le sacrifice et les regrets de chacun, tout ce beau monde est appelé sur le front d’une nouvelle menace inconnue, au large des côtes nippones. La guerre ne semble pas terminée et Godzilla est de retour pour un grand terrassement. [...] Yamazaki en appelle également à un mélodrame qui n’est certainement pas avare en bons sentiments, même s’il manque encore de finesse dans l’écriture des personnages pour parfaire la tragédie humaine qui se joue devant nous. Pas non plus question de rester de marbre face à un deuil national qui se rejoue l’écran, car l’étrange et la poignante complicité entre Kōichi, Noriko et un enfant a tout le potentiel de vous émouvoir le temps de belles promesses. Puis, dans un silence ou dans une impulsion musicale méticuleusement composée par Naoki Sato, l’émotion est formidablement accompagnée, jusque dans la réutilisation du thème mythique d’Akira Ifukube.

"Rares sont ceux qui ont pu se rendre dans les quelques salles combles d’IMAX et de 4DX, uniques points de chute pour accueillir Godzilla Minus One, les 7 et 8 décembre 2023. Bien qu’une grande partie de l’intrigue puisse sembler programmatique, cela n’enlève en rien les sensations exceptionnelles que peuvent générer un tel spectacle, audacieux, tonique, solidaire et inoubliable. On se laisse volontiers marcher dessus par des blockbusters aussi généreux et sincères que celui-ci. Et dans le fond, les spectateurs ne demandent que ça. Il nous tarde déjà de retrouver Godzilla au sommet de son trône, reconquis avec ferveur. Longue vie au Roi des Monstres."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Phoenix74
Phoenix74

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2023
Pourquoi 5 étoiles et bien parce que je suis déçu des films américains sans âme, que les effets spéciaux et rien d'autre !!
Avec Godzilla Minus One, j'en eu pour mon argent malgré le coup de la place en 3 dx, par contre c'est top, ont bouge de tout les sens , avec du vent et de l'eau Ouah.
Pour ce qui est du film, ce godzilla fait vraiment très peur contrairement à ceux américains et pourtant je l'ai vu tous.
Il y des moments dramatique et les moments dans la ville sont tous bonnement allucinant !!
Ont ressent le danger et ont est nul part à l'abri.
spoiler:
spoiler: J'ai aussi beaucoup apprécié cette famille recomposée et les dégâts de la guerre : au début le héros recueil une femme pauvre dans la détresse avec un enfant qui n'ai pas le sien ! Ils devront emménager et ce rapprocheront ensuite

Ce film ma surpris et surtout m'a fait du bien en ses temps difficiles.
En tout cas les films de godzilla américain sont fade à côté
Je le recommande fortement !
Florian GUILLOT
Florian GUILLOT

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2023
La figure de Godzilla n’aura peut-être jamais été aussi bien représentée.

Au-delà de son aspect film de grosse bébête, c’est surtout l’incarnation de la culpabilité de son protagoniste qui nous est donnée. Comment son sacrifice pour une guerre qui n’est pas la sienne engendre un combat intime et personnel.

Pour preuve la taille de Godzilla, « petite » à la naissance des fautes de Koichi, grandissante au fur et à mesure du récit jusqu’à atteindre son paroxysme à Tokyo lorsque Koichi décide de se reprendre en main et de vivre sans pour autant être guéri.
C’est d’ailleurs à ce moment là que Noriko, sa femme, se fait dévastée. Le combat de Koichi étant trop grand pour qu’elle puisse apporter de l’aide.
On assiste à la rédemption du personnage lorsqu’il décide de combattre frontalement le Kaïju et de se laisser une chance de vivre pour ses proches.

Outre le récit, les effets spéciaux ne sont pas forcément les meilleurs que l’ont puisse voir mais la mise en scène de la créature nous permet de plonger dans le récit et d’y croire assez intensément.
Pour exemple, ce plan séquence lors de l’apparition de Godzilla avec une caméra à hauteur d’homme permet d’accentuer le gigantisme de la situation à l’aide d’une BO efficace et d’un design sonore assez fou.

Toutefois le personnage de Noriko est assez faible. Elle qui survit à la guerre, sa figure est juste patriarcale. Madame fait à manger, s’occupe du bébé et soutien son mari mais est écartée du combat et disparaît à l’écran parce que ça c’est pour les bonhommes, nieh nieh nieh…
Même si l’on peut comprendre par sa toute dernière scène qu’elle même est touchée d’une dépression grandissante et en parti à cause de Koichi.
La marque sur son cou prenant furtivement de l’ampleur et apparue à cause de la dévastation de Tokyo en veut pour preuve.
Subjectivement son implication dans le récit n’est pas assez approfondie pour véritablement s’attacher à son personnage.
Timothéek
Timothéek

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2023
Un film exceptionnel ! Cette incournable pépite du cinéma est époustouflante ! Personnelement j'ai pu le voir en imax et je peut dire avec certitude que les images sont incroyablement spectaculaire. Le scénario du film est génial c'est probablement le meilleur film de la franchise Godzilla. Pas de temps mort, de très bons acteurs et des messages morals et philosophiques sur la vie très fort. C'est surment l'un de mes films préférés ! Amateur de la franchise ou non vous devez voir cet incroyable film !
Denis C.
Denis C.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
le meilleur Godzilla,. Monstre style années 70-80 traité avec les moyens vidéos actuels, excellent. Très bon scénario et personnages attachants et réalistes. La photographie est excellente, et que dire du son en i-max, wouahou ! Le film devrait devenir culte.
OpenMind
OpenMind

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2023
J’ai eu la chance de le vivre dans une salle de cinéma et j’en ressors sous le choc !
Un film d’une justesse incroyable ! Passant du film horrifique au film dramatique dans un décors détruit dans un premier temps par la guerre et dans un second par ce monstre.
Monstre incontrôlable, détruisant même les plus gros navires américains, prouvant politiquement le côté instable de leur création destructrice
Ce film met au centre le côté humain et délaisse le gouvernement qui les a abandonne. Gouvernement qui ne cherche pas la force de se battre pour reconstruire un pays fracture sur tous les plans.
C’est donc un film profondément humain. Contraint de se battre socialement, financièrement et physiquement pour retrouver un semblant de vie normal.
Les musiques remixes tirés du film de Honda font plaisir à entendre.
C’est un vrais Godzilla. Celui qui va bientôt sortir pour affronter King-Kong me fait déjà bien marrer, ou de la peine, tout est une question de perspective
Cette phrase de fin va vous hanter
ArthurHudon
ArthurHudon

26 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Film le plus attendu de l'année pour moi et quel plaisir d'avoir pu le voir en salle et je suis vraiment triste pour tous ceux qui n'auront pas eu cette chance.
Quelle claque ! Que d'émotions, de personnages forts et de scènes dantesques !
Il met une raclée monumentale à presque tous les gros blockbusters américains avec leurs budgets monstrueux, quand on voit ce qui est fait ici avec l'équivalent de 15M de dollars, certains devraient en prendre de la graine.
Vincent Garcia
Vincent Garcia

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2023
Un excellent blockbuster ultra divertissant qui comprend l'intérêt des personnages et sait créer de la tension intelligente. Pour le budget c'est une prouesse. Imparfait mais Largement au dessus du tout venant Hollywood actuel.
Joe Dredd
Joe Dredd

57 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2023
Un pur chef d’œuvre! Tout est subtil, intelligent et sensible. Le lézard géant n'est finalement qu'un alibi à un film sur l'absurdité de la guerre, le reconstruction et la force de vie. Magnifique!
florian t.
florian t.

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Meilleur godzilla sans hésiter.

L'histoire est très humaine et pour une fois dans un godzilla on en a quelque chose à faire des personnages dans un godzilla. Le film est touchant, intélligent, avec des scènes inscroyables. L'une des scènes va rester graver dans ma mémoire et fera passer tous les futurs godzillas pour des enfants de coeur.

Alors le monstre en lui même est moins bien réalisé que dans les autres godzillas réçents mais je l'ai trouvé infiniment plus impactant (notamment à cause de la scène mémorable).

Bref je mets 5 car c'est un petit bijou. J'ai doré le fait que ce soit un film japonais, ancré dans la culture et l'histoire japonaise d'après guerre.
Philippe Caron
Philippe Caron

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Oui ce film Godzilla Minus One, est un grand film, en imax c'est une véritable claque visuelle, mais pas que, le film a une vraie histoire parallèle mais qui s'inbrique parfaitement dans l'autre. Les personnages sont bien posés ainsi que leur histoire personnelle.
Émotion, frisson, grand spectacle donne une leçon d'humilité par son budget ridicule et par sa maîtrise de bout en bout. Les grands studios américains vont halluciner qu'on peut créer des chef d'œuvre avec si peu de moyens. À Voir et À revoir.
Adrien91
Adrien91

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Un film maîtrisé niveau technique, d’autant plus quand on connaît le budget de production s’élevant à à peine 15M de dollars.
Les apparitions de godzilla sont effrayantes, présenter comme une véritable icône.
Mais si les effets spéciaux du film sont très bons, le scénario est sûrement son plus gros point fort.
Loin des traditionnelles recettes hollywoodiennes qu’ont nous sert depuis des années, ce sont les personnages (dont le jeu d’acteurs, pouvant déstabiliser un public occidental habitué aux jeu américain, est en réalité très bon) qui sont ici au cœur du récit, godzilla ne servant finalement qu’à un prétexte pour les faire évoluer et à aborder d’autre thème.
La qualité de la bande son est également à souligner, accompagnant les scene tantôt d’effroi, représenté par un godzilla en furie, et tantôt d’émotion de par la mélancolie des personnages.
Le film est d’ailleurs triste et les émotions aux rendez vous, l’attachement auprès des personnages principaux ne peux que nous aider à nous sentir concerné lors de leurs péripéties.
En bref je qualifierais Godzila minute 0 comme un film frôlant le chef d’œuvre dont il est d’ailleurs incompréhensible qu’ils soient aussi mal distribués en France en 2023 (2 jours de diffusions…)
Tino C.
Tino C.

5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2023
Bon film, cinéma rafraîchissant, une bonne bande son , un bon moment, ça change et ça fait du bien.
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2023
(en VO)
15 millions de dollars donc ?..
Godzilla par des japonais, ce n’est pas ce film de Kaijū américain présentant d’un côté "les vilains militaires" écervelés tirant sur le gros monstre en utilisant des héros sans peurs ni craintes et une puissance d’arme à volonté, sans réaliser que tout ce qu’ils y gagnent c’est des pertes humaines, et de l’autre des scientifiques un peu glands, tous sans saveur, sans attache auprès du spectateur, placés au second plan loin derrière cette compilation de une heure et demie de combats et de destructions pour un film de deux heures.
Godzilla Minus One se situe après la seconde guerre, militaires, comme civils, sont traumatisés par la guerre, par les attaques suicides, par tous ces morts dans leurs proches, par le fait d’avoir survécu, par les bombes, par les radiations, par la maladie, par la famine: par leur misère; Un peuple au bout de ses peines.
Et c’est dans ce cadre là qu’on nous présente les différents personnages du films, du kamikaze déserteur à la sans-abris ayant pris garant d’une orpheline en passant par quelqu’un vivant dans les décombres de sa maison au milieu d’un lieu rasé, et d’autres: des personnages profonds, complexes, dont le niveau d’attache auprès du spectateur est important, et avec qui la moindre perte humaine est une tragédie ET dans le film, ET pour les spectateurs.
Et seulement LÀ, Godzilla s’ajoute à l’addition.
Les humains sont épuisés, découragés, en sous-effectifs, ne possèdent presque rien avant même d’avoir à affronter le Kaijū, et c’est, dans ce contexte, qu’ils doivent le vaincre.
L’action et le spectaculaire sont au second plan, les apparitions de Godzilla sont occasionnelles; le film se concentre sur le développement des personnages en quête de reconstruction de leur vie.
En ce qui me concerne c’est un grand oui.
Et puis voir et entendre des japonais hurler « Godzilla !!! » quoi…
En revanche spoiler: la fin est ridiculeusement trop heureuse, creusant même au-delà de la fin clichée! Le gars qui a un parachute, si le film avait été occidental, ça aurait été couru d’avance, là j’ai eu des petits doutes jusqu’à ce que ce soit confirmé; mais la fille? survivant elle aussi? après tout ce que son décès avait déclenché? sérieusement?

Vivement une éventuelle suite.
Grotesque que le film ne soit projeté que deux jours en France quand on constate son succès à l’international…
Nico T
Nico T

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2023
Un film qui pourrait être une histoire sur les traumatismes de la 2ème Guerre Mondiale au Japon avec Godzilla par dessus. Une mise en scène qui éclate tous les films US ayant essayé de s'attaquer au mythe sans succès, surtout en prenant en compte le budget ridicule de 15M de dollars (5M de moins que Bienvenue chez les Ch'tis... Bon). Quelques longueurs mais dans l'ensemble en ressort un film réussi qui montre enfin Godzilla comme une créature terrifiante au-delà de l'action, du chaos et du ridicule de certaines créations japonaises.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse