(en VO)
15 millions de dollars donc ?..
Godzilla par des japonais, ce n’est pas ce film de Kaijū américain présentant d’un côté "les vilains militaires" écervelés tirant sur le gros monstre en utilisant des héros sans peurs ni craintes et une puissance d’arme à volonté, sans réaliser que tout ce qu’ils y gagnent c’est des pertes humaines, et de l’autre des scientifiques un peu glands, tous sans saveur, sans attache auprès du spectateur, placés au second plan loin derrière cette compilation de une heure et demie de combats et de destructions pour un film de deux heures.
Godzilla Minus One se situe après la seconde guerre, militaires, comme civils, sont traumatisés par la guerre, par les attaques suicides, par tous ces morts dans leurs proches, par le fait d’avoir survécu, par les bombes, par les radiations, par la maladie, par la famine: par leur misère; Un peuple au bout de ses peines.
Et c’est dans ce cadre là qu’on nous présente les différents personnages du films, du kamikaze déserteur à la sans-abris ayant pris garant d’une orpheline en passant par quelqu’un vivant dans les décombres de sa maison au milieu d’un lieu rasé, et d’autres: des personnages profonds, complexes, dont le niveau d’attache auprès du spectateur est important, et avec qui la moindre perte humaine est une tragédie ET dans le film, ET pour les spectateurs.
Et seulement LÀ, Godzilla s’ajoute à l’addition.
Les humains sont épuisés, découragés, en sous-effectifs, ne possèdent presque rien avant même d’avoir à affronter le Kaijū, et c’est, dans ce contexte, qu’ils doivent le vaincre.
L’action et le spectaculaire sont au second plan, les apparitions de Godzilla sont occasionnelles; le film se concentre sur le développement des personnages en quête de reconstruction de leur vie.
En ce qui me concerne c’est un grand oui.
Et puis voir et entendre des japonais hurler « Godzilla !!! » quoi…
En revanche
la fin est ridiculeusement trop heureuse, creusant même au-delà de la fin clichée! Le gars qui a un parachute, si le film avait été occidental, ça aurait été couru d’avance, là j’ai eu des petits doutes jusqu’à ce que ce soit confirmé; mais la fille? survivant elle aussi? après tout ce que son décès avait déclenché? sérieusement?
Vivement une éventuelle suite.
Grotesque que le film ne soit projeté que deux jours en France quand on constate son succès à l’international…