Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
Godzilla est un kaiju devenu icône japonaise né dans les années 50, en réaction aux ravages des bombes atomiques qui ont mis à genoux l'empire du soleil levant. Godzilla c'est avant tout des films de monstres géants qui détruisent tout, mais contrairement à ce que les Américains poursuivent avec la saga (à savoir des films creux avec des kaijus toujours plus grands), Minus One a du ventre, des crocs et une âme. La trame commence à la fin de la 2nde guerre mondiale, avec un kamikaze lâche (ou réfléchi) qui vient se réfugier sur une île pour ne pas à avoir à se sacrifier. Dommage, l'île et sa garnison sont attaqués par une espèce de dinosaure : Godzilla. Tout comme le kamikaze, le film développe des personnages dignes, dans la résilience, le réalisateur ne veut pas glorifier ou tordre l'histoire, non les Japonais ont perdu la guerre et sont brisés, honteux et même critiques à l'égard de leur pays. Ils essaient de recommencer à vivre avant de comprendre qu'il va falloir survivre et se liguer pour contrer Godzilla qui ne cesse de se développer et menace l'archipel. La force de ce film réside dans la dignité des personnages, ainsi que la réalisation (les images sont magnifiques), respectant la tradition avec des vignettes connues (l'attaque de la ville par le monstre est à tomber) et des effets spéciaux superbes (adieu la kitscherie propre à la saga). Minus One juste par le nom.
Maxance
Maxance

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2024
"Godzilla Minus One" est une redéfinition captivante de la franchise classique, combinant des éléments de drame humain et d'horreur. Le film se déroule dans un Japon post-Seconde Guerre mondiale, utilisant le monstre emblématique pour explorer des thèmes de destruction et de résilience. Les effets spéciaux sont impressionnants, donnant vie à Godzilla avec une intensité visuelle qui rappelle les films originaux. Les personnages sont bien développés, apportant une dimension émotionnelle à l'histoire. Bien que le rythme puisse être lent par moments, la tension monte progressivement, culminant en séquences d'action mémorables. En somme, "Godzilla Minus One" réussit à allier nostalgie et innovation, offrant une expérience enrichissante tant pour les fans de longue date que pour les nouveaux venus.
Suzanne Shodokuzai
Suzanne Shodokuzai

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2024
Un régal, enfin un film de Godzilla avec un vrai scénario, des émotions, des personnages attachants, des images sublimes.
Je suis allée le voir en 4D, c'était magique!
Merci pour ce film
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2024
Ayant d'abord vu la version en noir blanc , je me suis dit au final que la couleur n'était vraiment pas très utile. Le film reprend donc l'idée originale et la trame du tout premier Godzilla avec une histoire sans surprise excepté la particularisme du pilote kamikaze déshonoré qui sert de fil blanc au développement du personnage principal. On ne dira pas que leur psychologie soit très fouillée et le bavardage très didactique des protagonistes n'aide pas à leur trouver un coté émotionnel intéressant. Avec notamment une prévisibilité de l'intrigue notoirement plate.
Quant à notre saurien radioactif, il est ce que tout Godzilla japonais se doit d'être - on ne s'en serait pas douté à sa première apparition qui donnait bon espoir - ridicule avec sa démarche de bipède aux cuisses boursouflée et la stature rigide et verticale de l'homme qu'il était alors, engoncé dans son costume de caoutchouc. Non seulement c'est peu réaliste, mais c'est hideux. Et puis comment ne pas évoquer sa sempiternelle posture dans l'océan où il donne l'impression d'être assis dans le petit bain d'une piscine alors que n'oublions pas ici, il se trouve à la verticale d'une fosse marine de plusieurs kilomètres dans laquelle les humains veulent le faire couler. Le film reprend certaines des idées originales et demeure ainsi navrant.
J'aime l'idée de Godzilla mais sa représentation de série z ne m'aura jamais convaincu, même s'il s'en tire honorablement comparé aux dernières daubes du genre et vaut quand même mieux qu'un 'Kaijū sōshingeki' ou un 'Kaijūtō no kessen : Gojira no musuko'ou 'Gojira ni-sen mireniamu' ou encore 'Gojira VS Supesugojira' ou bien encore etc, etc...
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2024
Film de science-fiction, écrit et réalisé par Takashi Yamazaki, Godzilla Minus One est un long-métrage de bonne facture. L'histoire se déroule en 1947, peu après la Seconde Guerre mondiale, et nous fait suivre Kōichi Shikishima, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, qui va à nouveau devoir faire face au monstre afin de sauver l'humanité. Ce scénario s'avère prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus de deux heures. Une durée qui aurait tout de même pu être un peu écourtée pour mieux condenser le récit. Celui-ci est assez basique puisqu'il consiste à protéger le monde d'une menace géante détruisant tout sur son passage. Une intrigue à la structure déjà-vu un nombre incalculable de fois puisqu'il s'agit du trente-septième film mettant en scène la créature. Ce n'est donc pas cette confrontation qui est l'élément le plus intéressant, mais d'avantage les thématiques traitées à travers ce combat, notamment la peur du nucléaire. On retiendra surtout la romance et la construction familiale qui tient une place tout aussi importante. Le ton se veut dramatique et l'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par une distribution comportant Ryūnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yuki Yamada, Munetaka Aoki, Hidetaka Yoshioka, Sakura Andō, Kuranosuke Sasaki et Miou Tanaka. Tous ces individus entretiennent des rapports procurant quelques petites émotions. Des échanges soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation du cinéaste japonais est bonne. Sa mise en scène a de l'ampleur ce qui permet d'offrir des scènes de confrontation ou l'on ressent bien la grandeur de la créature. Hélas, les environnements sont assez vides et les effets spéciaux pas totalement convaincants. L'animation de Godzilla paraît vraiment rigide et son regard ne dégage rien, si ce n'est du vide. Même son allure et sa texture sont étranges. Résultat, pas de grand spectacle à l'écran, les scènes d'action étant au final peu fréquentes. La reconstitution d'époque est elle honorable. Ce visuel peu impressionnant est accompagné par une bonne b.o signée Naoki Sato. Ses compositions ont un véritable impact sur les images et collent bien à l'action. Reste une fin attendue venant mettre un terme à Godzilla Minus One, qui, en conclusion, est un film convenable mais loin d'être indispensable.
Henry Jones Jr.
Henry Jones Jr.

38 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2024
C'est certe 100 fois plus spectaculaire que tous les Godzilla US réunit, avec des personnages 100 fois plus intéressants que ceux campés par les Aaron Taylor Johnson, Matthew Broderick, Jean Reno et autres Alexander Skarsgård, et une intrigue 100 fois plus prenante, touchante et humaine que n'importe quel blockbuster US tout court.

Mais bon, il faut tout de même redescendre d'un étage, c'est surtout extrêmement longuet, le film se perd dans une histoire de syndrome post traumatique d'après guerre, une romance, un film d'action, un film de monstre, un film de guerre...jusqu'à nous faire tourner la tête puis de l'œil. On l'impression que ça dure 4h, la créature étant la figurante de son propre film.

Côté acteurs Ryūnosuke Kamiki et Minami Hamabe ne sont absolument pas bon dans les séquences dramatiques. J'ai plusieurs fois regardé autour de moi pour savoir où j'étais et il m'est arrivé de presque regretter mon entrée dans la salle.

Mais on ne va pas bouder notre plaisir de voir un beau monstre à l'écran, la nomination aux oscars est largement méritée.
Vary
Vary

2 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2024
Contrairement au Godzilla américain, gentil et protecteur, celui-ci renoue avec sa nature monstrueuse et terriblement destructrice.

Plus terrible et puissant que jamais face à des Japonais déjà très affaiblis par la Seconde Guerre mondiale, l'issue paraît inévitable.

Mieux animé que dans les précédentes productions nippones et avec un budget bien moindre que ceux des blockbusters hollywoodiens, le film parvient à nous convaincre sans problèmes.

Si vous aimez les films du genre et passez outre le jeu d'acteur japonais, très excessif, alors il n'y a pas à hésiter.
pierretaisne
pierretaisne

50 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2024
j'avais vu beaucoup de critiques énormes sur Youtube, ce qui m'a donné envie de voir le film. Réalisé avec un budget assez pauvre, le film est une réussite. On s'attache aux personnages, ce qui est rare pour un film de monstres. Personellement j'ai tout de meme été géné par deux choses .Le jeu des acteurs qui est toujorus en surjeu dans au Japon on le sait bien et les effets spéciaux spécifiques quand on voit la tete du monstre . Les scènes de destruction sont réussies mais le monstre fait un peu trop figé à mon gout, dommage. Mais à découvrir tout de même
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2024
Vu Godzilla Minus One Sa Change de la Merde Kong VS Godzilla. Effets spéciaux correct sans plus. Qui a dit que les Japonais aurait pas le droit de faire un film patriotique. C'est très surjoué histoire un peu saugrenu mais sa reste très divertissant ⭐️⭐️⭐️
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2024
A chaque apparition du godzilla c'est vraiment pas mal, même bien. Les autres scènes sont plus secondaires, j'ai moins accroché. Le scénario aurait pu prendre plus de "risque" à mon goût. Vraiment pas mal dans l'ensemble.
Severine
Severine

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2024
Histoire magnifique et très touchante basée sur des faits réels. Moi qui n'aime pas les histoires avec les dinosaures, j'avoue que j'ai été bluffée.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2024
Jouissant d'un engouement spectaculaire à sa sortie, Godzilla Minus One vient rappeler que le Japon reste le seul pays à savoir exploiter ce fameux monstre, et à en tirer un discours pertinent. Que ce soit par sa mise en scène ou ses effets spéciaux, le film impressionne, malgré un manque de moyens par rapport à son ambition. On peut regretter une écriture parfois très lourde, appuyant ses effets et ses rebondissements à l'excès. Mais dans l'ensemble, le film reste un bon divertissement, qui s'inscrit dans la tradition des Godzilla des studios de la Tōhō
michel e.
michel e.

5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2024
Très déçu d'autant plus que j'ai lu les critiques avec attention. Quelle daube!!! un film avec des effets spéciaux ou des décors digne des années 80, des personnages caricaturaux au possible. Une vraie perte de temps
Nico78b
Nico78b

46 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2024
Bien mieux mis en scène que le average american highbudget blockbuster mais avec quand même quelques défauts

pas une trace de sang
spoiler: la poto qui revient à la fin pour la happy ending on va pas nous la faire Pas convaincu de la manière dont big G se fait smoke Encore moins convaincu de la manière dont est "annoncé" son retour


Pour ces défauts facilement évitables et dans mon effort continu d'apporter une couche de négativité lorsqu'une chose connaît de l'engouement, je vais attribuer la note de 3.5
vegapowa
vegapowa

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 juin 2024
L'hypocrisie à la française, n'avez-vous pas honte de mettre 4.1 sur 5 à un film comme celui-là ? C'est une limace cinématographique, fade comme du riz trop bouilli. Mais il est lent, mais leeeeeeeeennnnnnnnt, j'ai jamais vu ça. Même un épisode de "Joséphine, ange gardien" est plus dynamique que ce film, c'est dire.

Je ris, je ris encore plus quand je vois les commentaires dire "un pur chef-d'œuvre", "que d'émotion", "effrayant"… mais quelle grosse blague. Les acteurs sont nullissimes, sans émotion, ils ne savent pas pleurer. Quand ils pleurent, on dirait qu'ils rigolent ou qu'ils exagèrent tellement que ça devient une caricature.

L'histoire est complètement prévisible, sans intérêt. Ça aurait pu marcher, mais non, ça part dans tous les sens. Même la façon dont ils essaient de se débarrasser de Godzilla montre bien qu'ils sont limités par l'époque et qu'ils n'ont pas pu faire mieux. C'est une catastrophe.
Je vous en veux tous, j'ai suivi la note et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir gâché ma soirée à attendre le moment du film qui justifierait un 4.1 sur 5, mais il n'est jamais venu.

Alors attention, je vous vois venir. Je ne démonte pas ce film parce que j'aime la version américaine de Godzilla, car pour moi, les deux sont de grosses bouses cinématographiques. D'un côté, les Américains avec un budget démesuré qui balancent tout dans les effets spéciaux, et de l'autre, les Japonais avec moins de budget, mais noyés dans l'autocomplaisance à la japonaise.

Ce film est lent, je le répète, mais c'est vrai. Je préfère prévenir les gens tout de suite avant qu'ils ne perdent leur temps. C'est 45 minutes de lenteur pour 5 minutes d'action. C'est un scénario écrit avec les pieds, c'est des acteurs sans talent, c'est une caricature japonaise qui frôle le racisme.

Affligeant, et je ne parle même pas du gilet de natation pour Godzilla. Arrêtons-nous là avant que je devienne grossier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse