616 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
259 critiques
4
63 critiques
3
7 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valérie Boucher
1 abonné
13 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 décembre 2023
Sujet intéressant, néanmoins on s'approche plus de l'hagiographie que du documentaire. Chacun des prêtres - hormis le doyen - a une pratique exceptionnelle (l'un en montagne, l'autre au bout du monde, l'autre en caravane, le dernier champion de cyclisme) et au final il y a peu de rapport avec les prêtres ordinaires que nous croisons "dans la vraie vie". Certains arguments pour tenter d'atténuer la pedophilie dans l'Eglise sont proches du scandale (il y a plus de pédophiles dans les familles qu'à l'église...). Quelques beaux moments, mais aussi quelques traits trop forcés (le prêtre qui chante dans sa voiture comme dans un concert) qui entament l'authenticité. C'est dommage.
J'ai adoré ce documentaire. Des personnes authentiques qui parlent de leur vie, de leurs joies, du sens de leur engagement mais aussi de leurs doutes... et plein de sincérité !
Très beau film, réalisation, prises de vues magnifiques. Que l'on soit croyant ou pas, tout le monde peut le voir. L'engagement de ces personnes pour une vie au service de Dieu et de nous tous est admirable.
Sacerdoce est un assez beau documentaire, qui a le mérite de nous présenter une variété de visages de prêtres, en « immersion » dans leur quotidien ou dans des initiatives particulières.
Cependant je trouve qu'il manque des éléments importants pour pouvoir parler du sacerdoce. La dimension de prédication et très peu montrée, alors que cela constitue une dimension essentielle du ministère d'un prêtre. De plus les portraits sont très focalisés sur la personne des prêtres, alors qu'un prêtre ne l'est pas d'abord pour lui-même mais pour les autres, spécifiquement pour sa communauté. (Ou encore, en termes techniques, son sacerdoce ministériel est d'abord au service du sacerdoce commun des fidèles.) En bref, je trouve qu'il manque le « feu sacré », la vive flamme qui anime toute vocation sacerdotale. (De plus, une figure de prêtre âgé, un saint prêtre plein de sagesse, aurait été bienvenue. Mais on ne peut pas tout couvrir il est vrai. Il y a bien l'ancien militaire mais dont l'épaisseur historique n'est guère montrée.)
Le réalisateur étant protestant, cela peut éventuellement être un facteur d'explication ? Luther a centré son expérience sur son ressenti, en résumé et en caricaturant « je suis sauvé parce que je sens que je suis sauvé », mettant au centre la subjectivité, et donc par ricochet et amplification, aujourd'hui la dimension psychologique est très soulignée. Ce n'est qu'une hypothèse que j'émets.
En tout cas le film est une belle initiative, qui se veut franche et sincère, et fait du bien.
Un très bon film documentaire avec 5 portraits de prêtres aux missions différentes et à travers différents endroits. On est plongé dans le récit et le témoignage très touchant de ces fortes -et très douces personnalités. On comprend mieux aussi le message chrétien à travers eux. Le pillier qui est, et qui devrait être la fraternité, l'ouverture à l'autre et au monde. Un message qui me touche particulièrement surtout dans la période que nous vivons. C'est assez consternant de voir qu'aucun médias (ou seulement 3) ont pris la peine de venir voir ce film très instructif sur ce qu'est la foi, la charité et la fraternité.. cela ne les intérresse sans doute pas, les questions d'amour et de foi ne sont pas très aimées dans notre société.. En tout cas bravo au réalisateur, et au prêtre pour leur message d'humanité très pur et qui fait du bien.
Un documentaire sans chichis, pas de mauvais jeux d'acteur , mais des mots vrais, profonds, et une mise en image qui dépoussière l'image qu'on peut se faire de l'église. Bravo à ces hommes qui se livrent sur leurs joies mais aussi et surtout sur leurs peines et leurs difficultés. Je salue spécialement les musiques qui apportent un petit plus à la mise en image.
Un film touchant dans la vie quotidienne de prêtres missionnaires plus qu'exemplaire. J'ai été marqué par la manière de tourner qui était très belle, les images sont justes magnifiques ! La transparence de ces prêtres est folle, on sent un cœur illuminé et en vérité.
Magnifique, en fait les prêtes sont des éducateurs spécialisés mais avec une dimension spirituelle assumée. En tant qu'éducatrice et que croyante, ça m'a parlé au delà des mots, ça m'a cueilli. Des valeurs humaines authentiques , une honnêteté sur les problématiques de l'église et sur les maux de la société, des hommes engagés, exactement ce dont le monde a besoin. Ce film est porteur d'espérance et les images sont à couper le souffle.
Merci beaucoup aux 5 prêtres qui se sont complètement livrés dans ce film qui traite de plein de sujet, même des plus épineux au sein de nos sociétés et de L' Église. N'hésitez plus à aller le voir tant qu'il est au cinéma, Je vous assure que ce n'est pas une perte de temps, mais bien le contraire on en ressort le cœur rempli !
Magnifique film documentaire illustrant les témoignages de cinq prêtres lumineux qui parlent de leur engagement avec un ton vrai, profond, engagé. Un vent de bienveillance, d'amour et d'espérance. A voir pour les croyants et les autres.
Un film magnifique, des prêtres qui se livrent de manière authentique. Merci au réalisateur évangélique, pour cette plongée dans l'univers du ministère catholique. Une même foi, un même Seigneur, un même baptême en Jésus le Christ !
Sacerdoce est un film documentaire plutôt réussi qui brosse le portrait d'une poignée de prêtres très charismatiques dans l'exercice de leurs missions. Le film a le mérite de ne pas éluder la question de la pédocriminalité dans l'Eglise spoiler: avec un face-à-face touchant entre une victime et un jeune prêtre , sans pour autant aborder la question de la responsabilité de la hiérarchie dans ce fiasco. Le choix des protagonistes, plutôt jeunes et beaux, le choix de les filmer essentiellement hors des églises dans des situations plutôt valorisantes semble participer d'une volonté de rajeunir et redorer l'image de l'Eglise catholique. En résumé, Sacerdoce est une déclaration d'amour à la prêtrise qui flirte un peu avec l'hagiographie.
contre toute attente c'est vraiment où on ne s'ennuie pas un seul moment. il y a de très belles images, des témoignages poignants et forts. le cinéaste arrive à retranscrire la diversité de vivre de ces prêtres mais aussi ce qui les réunit : le don de soit pour les autres, l'amour du christ et aussi une grande humanité. les difficultés ne sont pas non plus occultées. c'est ce qui rend ce film tellement vrai et humain. un grand message d'espoir aussi.