Fragments d'un parcours amoureux
Note moyenne
4,1
357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
20 critiques
3
9 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Missa
Missa

34 abonnés 67 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2025
Ce film-documentaire raconte les histoires d'amour d'une femme dans les années 80-90 à travers des extraits vidéos filmés à cette époque ainsi que les témoignages à nos jours de ses nombreux partenaires amoureux et intimes.
Je suis quelqu'un de nostalgique et j'ai une inclinaison pour les films qui parlent du passé.
Ici, on suit les multiples histoires d'amour d'une jeune femme bohème issue de milieux privilégiés parisiens (elle est au lycée Henry IV, elle vit dans un milieu d'artistes). Dans les points négatifs, j'ai été agacé par la répétition de ces histoires, qui au final est lassante ainsi que par le ton très égocentrique de cette démarche. On assiste à une multiplication de témoignages qui indiquent à quelle point la réalisatrice était "libre", "intense", "qu'elle ne trichait pas". C'est vraiment cet aspect autobiographique nombriliste que je n'aime pas dans le cinéma d'auteur.
Dans les points positifs, j'ai apprécié cette plongée dans cette adolescence romanesque. Je viens d'une ville de province et j'aurai aimé vivre cette adolescence pleine d'audace et de voyages. J'apprécie de retrouver les images de ces années là.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2025
Voilà un documentaire qui m'a laissé un sentiment ambivalent, peut-être à l'image du personnage au caractère ambiguë qu'il nous montre en creux.

Cet autoportrait ( pas sûr qu'il y ait aussi une autocritique) laisse entrevoir ( selon moi ) une personnalité sans doute narcissique, dotée de traits manipulateurs.

Experte en trahison, mais n'acceptant pas d'être trahie, ce parcours amoureux, laissera surtout le moins de traces douloureuses chez ceux ou celles qui ne se se seront pas investis avec elle au plan émotionnel.

Malgré mes réserves de fond sur le personnage objet du documentaire, il est cependant à voir.

Paradoxalement, ne serait-ce que peut-être, pour apprendre à se garder de ceux qui utilisent les autres au plan amoureux.

Finalement et c'est tant mieux pour le film, ce sont les personnages qui témoignent les plus intéressants. Surtout beaucoup plus que celle dont ils parlent.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2025
Ai vu le documentaire « Fragments d’un parcours amoureux » de Chloé Barreau. Chloé adolescente est amoureuse de l’amour et dès le lycée, à chaque fois qu’elle aime un garçon où une fille, elle les prends en photo, garde leurs lettres, et les filme en permanence comme pour figer ces instants magiques et de vie qu’est la naissance d’un amour. 35 ans plus tard, Chloé fait de tout ce matériel un documentaire passionnant d’autant plus que celui-ci est entrecoupé d’interviews des ses ex-objets d’amour dont Anna Mouglalis et Rebecca Zlotowski pour les plus connus . Chloé est physiquement la grande absente du film, mais tout tourne autour d’elle. Des adolescents emplis de liberté qui deviendront des étudiants plein d’espoirs pour devenir 35 ans plus tard des adultes installés, résignés où encore dans la souffrance de cette rencontre avec Chloé. Les vidéos de Chloé sont totalement universelles, nous avons tous vécus ces fêtes non organisées, ces discutions intimes où refaire le monde paraissait accessible, où rencontrer l’autre et devenir ami en quelques heures était facile. C’est un grand bonheur que d’être replongé dans le Paris des années 90. Les témoignages sont sincères, chaque coup d’oeil hors cadre, chaque silence, chaque rire mal assumé, chaque phrase péremptoire disent beaucoup de ces adultes aimés par Chloé et qui ont été marqués par cette rencontre. L’admiration, la lâcheté, le désir, le mensonge, la générosité, la passion, la déchirement, la rupture… tout s’entremêle, se contredit, se superpose pour le plus grand bonheur du spectateur chamboulé qui a l’impression qu’on parle de lui. Un documentaire audacieux, sensible, romanesque mais surtout magnifique et percutant qui donne envie de se replonger dans ses propres albums photos Un grand coup de coeur !
Holy Paula
Holy Paula

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2025
Ce film est bouleversant ! D’une sensibilité rare, il nous parle d amour, d’amitié, de désir, du temps qui passe. C’est une merveille.
gingerbreadman
gingerbreadman

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2025
Délicat, émouvant, simple mais profond, plein de réflexions où se retrouver, tout dans un film qui represent une vie mais qui pourrait representer de nous.
Ketty Lecardonnel
Ketty Lecardonnel

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Ce film va marquer notre époque.
Il nous dit la fragilité et la magie des amours.
Elles sont plurielles et uniques, comme ces archives si vivantes.
Ce film devrait être distribué dans de grandes salles.
MK2 sortez SVP le film Freud, le divan de cette réalisatrice est 1000 fois plus intéressant et émouvant.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2025
Film à voir, excellente idée d'interroger tous les amoureux et amoureuses de la réalisatrice qui filme sa vie depuis des dizaines d'années. Néanmoins le film est un pu confus, on ne voit pas assez d'images d'archives et le regard de la réalisatrice manque (on ne l'entend pas) même si elle accepte de se mettre à nue car elle n'a pas toujours le beau rôle.
Bart Sampson

414 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2025
Documentaire et performance artistique puisque nous écoutons les souvenirs d'amants et d'amantes d'une artiste qui a fait de sa vie son art , un peu comme Sophie Calle. C'est sympathique mais j'aurai bien enlevé 20 à 25 min car à la fin ca tourne un peu en rond
lpjdrdtv90
lpjdrdtv90

24 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2025
C'est un point de départ hyper narcissique : Chloé Barreau a documenté via une caméra vidéo ses histoires d'amour et convoque 20 ou 30 ans après ses anciens amoureux-ses pour qu'ils disent ce qu'ils ont gardé d'elle. Si le procédé séduit au départ, on est quand même assez vite agacé par l'entresol de ces jeunes gens, qui font des soirées entre Henri IV et Fénelon, donc pas des petits prolos. C'est amusant de voir ce que les gens sont devenus et comment ils ont été marqués par la réalisatrice qu'on n'entend jamais, elle. Elle a même le bon goût d'avoir eu une relation avec Rebecca Zlotowski, devenue une grande réalisatrice et qui se prête à contrecoeur au projet, en l'analysant très intelligemment, et passé une nuit avec Anna Mouglalls. Ceci pour la page people. Plus triste, dans sa névrose de séduire tout le monde, la réalisatrice a aussi beaucoup trompé, et brisé des êtres. Cela finit par la rendre antipathique, tout comme son projet qui traîne un peu trop en longueur.
Pascale Mlv
Pascale Mlv

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
Tellement ravie de cette belle découverte! D'une intelligence rare loin d'un narcissisme qui aurait pu faire craindre le sujet : nos ex hommes et femmes livrent des fragments de mémoire de nos passions, blessures.
Emotion, humour, delicatesse, réalités de l'amour. Un documentaire à aller voir absolument !
Et un échange en fin de séance avec la réalisatrice : partage de ces / ses merveilleuses couleurs d'humanité.
Gratitude
oloc
oloc

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
Fragments d'un parcours amoureux est un documentaire de Chloé Barreau.
De Chloé, par Chloé, comment dire ? Bref, depuis son adolescence Chloé filme et photographie son parcours amoureux. Elle documente ses relations.
Ce documentaire alterne dans un montage impeccable ses archives et les interviews contemporains des personnes concernées révélant une part de leur intimité avec une sincérité touchante. Aucun voyeurisme, on observe et écoute le cœur de la séduction, les palpitations de l'amour.
Ce film trace non pas une histoire mais les histoires romantiques universelles. C'est beau, fort et d'une sagesse philosophique portant sur l'amour et la vie. Sans envoyer de fleur, c'est un récit puissant et touchant.

Ce documentaire tourbillon est à découvrir .
Bénédicte RENOU
Bénédicte RENOU

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2025
J'ai adoré ce film! Entre Paris et Rome, le parcours romanesque d'une femme à travers toutes ses conquêtes. Ce film pourtant très personnel nous questionne sur ce qu'est l'Amour, comment il commence et ce qu'il devient une fois terminé.
Un joli documentaire plein de sensibilité et de légèreté qui fait du bien ! Allez-y ! Et qui sait...Vous aurez peut être envie de tomber amoureux ?
Claire11
Claire11

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Un film vraiment frais qui fait à la fois rire, pleurer et réfléchir sur ce qu'est l'amour. Tous les "personnages" sont attachants et on se retrouve à s'interroger sur son propre parcours qu'il soit similaire ou totalement éloigné de celui de la réalisatrice. A voir sans modération !
bouloumbou
bouloumbou

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2025
C’est long très long cet objet narcissique étrange. D’un monde bourgeois sans repères qui se gargarise de sa supposée rébellion qui n’est que surface. Les interviews sont souvent malaisantes et presque ridicules.
Ce monde ne se remet pas en question, jamais.
Criticman17
Criticman17

11 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2025
Documentaire original et très plaisant. On est face à un journal intime animé par des images d'archives de Chloé Barreau qui filme tout ses moments pour en construire ses souvenirs de ses Amours pluriels et des entretiens de ses différentes relations qui témoignent de leurs perceptions leurs ressentis face à cette histoire vécue avec la réalisatrice. On est dans du voyeurisme et des moments intimes de ces relations pluriels. On sent tout l'Amour de cette femme par ce documentaire cette manière de capter le regard de vouloir laisser son corps s'exprimer quitte à mentir blesser mais Aimer jusqu'à vouloir en saisir son importance via ce documentaire. Ce documentaire surprend par son engagement de cette Amour décomplexé débridé multiples mais tellement fort puissant comme une sorte d'addiction, faire tourner les corps et les têtes ne plus mesurer le temps présent et partir explorer des plaisirs forts et inoubliables captés par cette caméra omniprésente pour ne jamais oublier.
Documentaire sur l'Amour à voir pour ce concept philosophique intéressant et ce thème universel qui reste complexe et irrésolu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse