Fragments d'un parcours amoureux
Note moyenne
4,1
357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
20 critiques
3
9 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Miserey Frederique
Miserey Frederique

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Docu/film lumineux ,sensible , sincere , intime sans etre impudique! Cela fait tellement de bien au coeur et à l'esprit en ces temps si sombres.... Merci Chloé Barreau de se livrer entiere et authentique !
Courrez le voir vite !!!
nafissa alileche
nafissa alileche

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
J'envie les personnes qui vont avoir la chance de voir ce film pour la première fois lorsqu'ils iront en salle.
J'y suis allée pour la magnifique référence à Barthes. Je me suis assise face à l'écran et j'ai commencé par avoir peur de l'ambiance parisienne et de l'image qui colle à la jeunesse flânante et dorée du Mont Sainte-Geneviève. Et puis la beauté et la sincérité de l'oeuvre ont effacé tous mes doutes. Quel joli film ! Je n'en suis plus à le recommander à mes amis. Aujourd'hui, je les supplie d'y aller.

Ce film a pour matériau la vie de sa réalisatrice. Et je suis ravie de voir, sans doute pour la première fois, que dans la vraie vie, on se quitte, on s'oublie, on se fait du mal mais à la fin c'est toujours l'amour qui gagne.
Marion L.
Marion L.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2025
Film très original, osé, et universel. On rêve tous de connaitre la version de nos exs sur nos histoires d'amour.
A voir absolument.
Mariangela Pellegrini
Mariangela Pellegrini

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Ce docufilm a la force d’avoir une écriture unique, grâce au travail d’archives original et énorme qui sous-entend. Il dégage une saveur très poétique, car tout y est empreint de nostalgie. Rome et Paris y sont dépeintes avec sensibilité et réalisme. Pourtant, ce documentaire m’a profondément troublée : il reflète des dynamiques d’intériorisation des discriminations chez la majorité des protagonistes, favorise la romantisation de relations non éthiques, renforce la normativité de la (mono)sexualité et invisibilise la bisexualité. De plus, le protagoniste (invisible) qui entretient des relations avec des femmes et des hommes est présenté de manière très négative et incarne tous les stéréotypes associés aux personnes bi : infidèle, manipulateur et menteur. Ça m’a fait mal de le regarder. À cela, j’ajouterais pourtant qu’il s’agit d’un film très beau, profondément singulier, et que je conseille vivement de voir : pour sa richesse esthétique, la puissance de ses archives, et aussi pour nourrir une réflexion critique sur les représentations de l’amour et de la mémoire amoureuse.
Valerie G.
Valerie G.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2025
Allez le voir ! Complètement enthousiaste et touchée par ce film. Un formidable tissage de liens amoureux. Des points de vue qui se croisent, des images capturées au fil du temps : quelles belles déclarations de la réalisatrice Chloé Barreau ! Au pluriel.
Aimer, c'est un ping-pong de regards et d'attentions qui lie chacun et chacune de manière profonde et invisible.
Que restera-t-il de nos amours ?
Louis Arnaud
Louis Arnaud

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2025
Plus on est aimé et plus on peut aimer. Si vous n'osez pas encore l'admettre, ce film est pour vous. Honnête dans tous les points de vues , et surtout très vivant, dans lequel chacun peut s'y retrouver à un moment où un autre et qui en tout cas ne peut vous laisser indifférents.
Chalbi
Chalbi

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2025
Film documentaire a voir. Interessant, émouvant, un film sur la mémoire, sur le passé. Jamais triste mais nostalgique, un travail sur les souvenirs de nous et des autres. Il Se regarde comme lire un livre, en passant d un personnage a l autre. A voir absolument.
Raph_LLorca
Raph_LLorca

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2025
Une pure merveille. Un objet audiovisuel à part, qui vous habite lorsque vous en ressortez. Quels souvenirs laisse-t-on dans la mémoire de ceux qui ont partagé notre intimité ? Cette question universelle, Chloé Barreau la documente de façon drôle, touchante, émouvante. Dans la salle, autour de de moi, les gens pleuraient, les gens riaient. Courrez-y !
Antoine (Les photos d’Antoine)
Antoine (Les photos d’Antoine)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2025
La belle surprise de l’année! C’est une film qui laisse une trace, qui confronte la génération X à son parcours amoureux. C’est un peu l’Auberge Espagnole en version documentaire. Bravo à Chloé Barreau pour ce film!
Elena
Elena

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Au milieu de la brutalité du monde, il y a un lieu intime et preservé qui attend qu'on le rejoigne. C'est ce lieu que le film donne à voir. Au coeur de l'exercice, périlleux, de la réalisation, talentueuse, du récit, maîtrisé, du montage, précis, on se met à respirer avec Chloé Barreau, on épouse son rythme. Elle habite là ce lieu de l'intime, lumineux, c'est là qu'elle vit. On regarde avec elle celles et ceux qu'elle a conviés, on les écoute avec attention revisiter leur passage. Elle reste la gardienne du lieu. Elle re-garde. Sans cesse. Ce lieu du souffle, qui prend corps et verbe, elle en cherche les contours, elle s'en approche très près, elle l'aime. Ce lieu de vie pure, insaisissable.
On aime avec elle ces êtres, sa matière première. Ils sont généreux et beaux. Ils forment sous ses doigts et son regard un manteau dont elle peut se revêtir à l'envi et qu'elle partage pendant 1h35.
On s'y glisse avec plaisir, on le laisse nous envelopper, nous réchauffer, et lorsqu'on le retire il reste un parfum, le sien, qui s'est mêlé au nôtre. C'est très agréable. Vraiment.
J'espère qu'elle continuera à façonner des objets visuels sensibles et précieux.
Albanefioretti
Albanefioretti

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2025
Un film magnifique qui m a bouleversé ! ca faisait très longtemps qu un film de m avait pas émue à ce point . Foncez le voir , c est une œuvre unique , forte et d une grande sincérité qui touche directement au cœur . D un récit très intime et finalement très pudique , la réalisatrice touche à l universel , on s y retrouve , on s y reconnaît … et on voyage entre Paris et Rome avec la poésie , la passion et la beauté des hommes et des femmes qui racontent , se confient… on retrouve l’innocence de la jeunesse, la force d aimer , la force de la vie … un très grand film !
Amandinetyckaert
Amandinetyckaert

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2025
Très beau documentaire. Beaucoup d'humour, de poésie et d'authenticité. C'est magnifique de voir au cinéma des témoignages d'amour. A voir et à revoir :)
Stephanie RM
Stephanie RM

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2025
Dans "Fragments d'un parcours amoureux", Chloé Barreau, la réalisatrice, donne la parole à ses amours passés. Film très touchant. Chapeau de n avoir pas donné sa propre version de ces différentes histoires d amour qui sont racontées par ses anciens partenaires amoureuses et amoureux.
Pierre Chassa64
Pierre Chassa64

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
Sensiblement de la même génération que la réalisatrice, ce film m'a énormément ému, hyper touché par le récit proposé, à nous spectateurs.

J'ai non seulement revécu mes propres émois amoureux au sortir de l'adolescence, mais j'ai aussi particulièrement apprécié la manière avec laquelle la réalisatrice entremêle ses relations épistolaires et les lectures qu'en font ses amours.

Grâce à ce travail, j'ai vu l'un des plus beaux documentaires de ces dernières années. Je vous le conseille donc !
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2025
Excellent documentaire, très touchant et un brin narcissique. Des histoires d’amour qui disent beaucoup de l’autrice, qui blessent et ne laissent personne indifférent. Un film bien fait alternant images d’archives et commentaires actuels, ponctué de merveilleuses lettres d’amour et de moments d’émotion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse