5 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 critique spectateur
5
0 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lachainemusic
22 abonnés
420 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 août 2025
Un court-métrage français réalisé par Erenik Beqiri qui suit un couple albanais, Klodi et Mira, engagé dans un mariage arrangé en France pour garantir la nationalité française à Mira — un projet vital mais chargé d’émotions. Le film réussit à filmer l’urgence et la tristesse de cette décision en 17 minutes, avec une sobriété poignante — ni pathétique, ni trop didactique. Ce mariage devient un adieu silencieux, un combat entre amour, espoir, et destinée.
Visuellement, c’est soigné et mesuré, loin des effets tape-à-l’œil : les regards, les gestes, les silences portent toute l’histoire. Beqiri a reçu le prestigieux Prix Orizzonti à la Mostra de Venise en 2023 pour cette œuvre au ton délicat et profondément humain . Le film a également été sélectionné pour les European Film Awards  , ce qui montre que son minimalisme saisissant trouve une vraie résonance sur les circuits internationaux.
Le film reste un peu trop pudique, peut-être — on souhaiterait parfois que le scénario lâche un peu plus nos épaules pour mieux faire vibrer notre empathie. Pourtant, cette retenue est aussi sa force : elle nous renvoie à ce qu’on attend vraiment d’un moment de cinéma intime et essentiel.