A Short Trip
Note moyenne
2,6
6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lachainemusic
Lachainemusic

25 abonnés 441 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2025
Un court-métrage français réalisé par Erenik Beqiri qui suit un couple albanais, Klodi et Mira, engagé dans un mariage arrangé en France pour garantir la nationalité française à Mira — un projet vital mais chargé d’émotions. Le film réussit à filmer l’urgence et la tristesse de cette décision en 17 minutes, avec une sobriété poignante — ni pathétique, ni trop didactique. Ce mariage devient un adieu silencieux, un combat entre amour, espoir, et destinée.

Visuellement, c’est soigné et mesuré, loin des effets tape-à-l’œil : les regards, les gestes, les silences portent toute l’histoire. Beqiri a reçu le prestigieux Prix Orizzonti à la Mostra de Venise en 2023 pour cette œuvre au ton délicat et profondément humain . Le film a également été sélectionné pour les European Film Awards  , ce qui montre que son minimalisme saisissant trouve une vraie résonance sur les circuits internationaux.

Le film reste un peu trop pudique, peut-être — on souhaiterait parfois que le scénario lâche un peu plus nos épaules pour mieux faire vibrer notre empathie. Pourtant, cette retenue est aussi sa force : elle nous renvoie à ce qu’on attend vraiment d’un moment de cinéma intime et essentiel.
FaRem
FaRem

10 616 abonnés 11 755 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2026
« Tu vas voir, tu vas adorer la France ! » Mira et Klodi débarquent à Marseille, mais ils ne sont pas là pour visiter la cité phocéenne. Ils doivent prendre une décision qui va changer leur vie au cours des prochaines années. C'est Mira qui a décidé de faire ce sacrifice, qu'elle commente avec amour, mais aussi avec désarroi, comme si elle seule pouvait faire ce qui est bon pour leur couple. Erenik Beqiri ne va pas bien loin et nous laisse nous faire notre propre avis sur ce choix et, surtout, sur ce couple. En réalité, il laisse surtout faire Luàna Bajrami, qui est la seule à transmettre des émotions. J'ai trouvé "A Short Trip" pas mal, mais un peu léger dans le traitement, même pour un court-métrage.