La Ferme des Bertrand
    4,3
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des Bertrand ?

Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 25 février 2024
    Documentaire de 1h20 qui suit une famille d'agriculteurs durs à la tâche sur pratiquement 3 générations. Le cadre est absolument splendide (la haute Savoie) et c'est aussi grâce à leur dur labeur. A la fin du documentaire, on se demande si la 3ème génération réussira à préserver cet écrin des convoitises immobilières (30 km de Genève et des pistes de ski). Par loyauté envers leurs 3 oncles qui ont tout donné à la ferme, on l'espère. Bon moment, même s'il y a un peu de mou parfois. On voit l'évolution du métier avec l'utilisation quasi généralisée des robots. Les pauvres vaches risquent d'être toutes tourneboulées. On se sait pas si la salle de traite automatisée a été mise en place ou pas.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 2 février 2024
    50 ans et 5 générations présentes sur l' ecran.. Beaucoup de plaisir à suivre ces transmissions de terre et de savoir faire, et de voir les évolutions du travail à la ferme. Des réflexions fortes aussi, sur essayer de transmettre une terre plus propre ou le succès économique mais l'absence du succès humain pour André par exemple.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 6 février 2024
    Histoires de vies, histoire d'un lieu, histoire de la vie de paysans de haute Savoie. Le film permet de pénétrer dans l'intimité de ces hommes, et de cette femme dont les témoignages sont captivants.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 18 février 2024
    On retrouve dans ce film tous les ingrédients du monde agricole actuel : la nature ( avec des formidables vues des Alpes) un peu malmenée il est vrai, la famille mais sans les conflits de génération ( ca fait plaisir à voir ) la transmission et les problèmes rencontrés à cette occasion, la mécanisation voulue dans le but d'améliorer les conditions de travail. mais quand même chèrement payée.
    On trouve beaucoup de réponses dans ce film mais il pose aussi beaucoup d'autres questions. que l'on peut se poser.
    Ou va ce monde ?
    Aurélien SOUSTRE
    Aurélien SOUSTRE

Publiée le 31 janvier 2024
    Un documentaire captivant, qui nous immerge immédiatement à la fois dans l’environnement global et dans l’intimité d’une famille d’agriculteurs. La dimension temporelle ouvre une perspective historique et sociologique très intéressante. Tout au long du film, les leçons de vie personnelle et professionnelle entrent en résonance avec nos propres choix : engagement, pénibilité, choix de vie, sens du travail et goût du travail bien fait et de l’accomplissement. Un chef d’œuvre à voir absolument !
    joselefer
    joselefer

Publiée le 16 février 2024
    Même si vous n'avez qu'un tracteur pour vous déplacez, allez y !
    Le mariage arrangé entre une somptueuse nature, des bêtes et des gens biens.
    Pour ce faire, une colossale volonté, de l' intelligence et de la technologie.
    Si vous n'avez qu'une serpe, faites du tracteur stop !
    E Joguet
    E Joguet

Publiée le 3 mars 2024
    A voir absolument. Il faut emmener les enfants. Une vraie leçon de vie.
    Tout le monde devrait voir ce film il mérite 5 etoiles
    Gw3uwrewq
    Gw3uwrewq

Publiée le 1 février 2024
    Documentaire captivant. Intéressant exemple d'Appellation d'Origine Protégée (reblochon) qui a permis à plusieurs générations de cette famille d'éleveurs de vaches laitières de vivre relativement bien malgré des conditions physiques très difficiles (terrain en pente, aléas du climat). Le paysage et le soin que cette famille lui consacre pour le bien de la production mais aussi pour le simple souci du beau sont bien mis en scène.
    Erwan L.
    Erwan L.

Publiée le 12 février 2024
    Un magnifique documentaire, sur des personnes d'un grande humanité et d'une grande sagesse, qui brasse beaucoup de thèmes universels : le travail, l'économie de l'agriculture, le progrès, la transmission entre générations... Exceptionnel.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 28 mars 2024
    Documentaire visionné au cinéma.

A la fin du documentaire, je me suis demandé comment il était possible que ce format fasse mieux sur le plan sociologique, historique et sociétal que les films.

A celui qui regarde trouvera des explications très crédible à l'exode rural, la vie de solitude et le sens du travail. Excellent.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 11 février 2024
    Tout au long du film est développée une réflexion touchante bien que décousue sur la transmission, le bonheur, et l'évolution du métier de paysan. Les images tournées en 1997 sont magnifiques. En revanche il est très dommage que celles tournées en 2022 soient si peu travaillées, et fassent perdre en force au propos.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 3 mars 2024
    C’est un film dont l’action se déroule à moins de 30 km de chez moi sur le plan géographique, à 30 fois plus sur le plan du mode de vie et à 30 cm sur le plan humain. Il éclabousse de la violente lumière des projecteurs cinématographiques la condition des êtres que la vie a désignés pour être les serviteurs de l’agriculture à haute consommation d’énergie. Des gens qui ont mis et mettent encore leur vie au service d’une société qui les méprise. Cette société leur rendra-t-elle un jour l’hommage qu’ils méritent ? Probablement pas, mais grâce au travail de Gilles PERRET, personne ne pourra prétendre plus tard qu’il ne savait pas…
    Marc
    Marc

Publiée le 6 février 2024
    Une ferme dans un endroit préservé (et magnifique) dans la même famille depuis 3 générations : est-ce l'image (idéale) du monde agricole ? Beaux paysages, histoire d'une famille intéressante ... mais un peu confus et convenu par moment.
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 9 mars 2024
    J’ai adoré ce documentaire. Je suis Savoyard et j’ai retrouvé dans cette famille tout ce que j’ai connu et apprécié dans ma jeunesse. Des valeurs humaines si loin de celles d’aujourd’hui où l’argent est devenue la seule valeur cardinale de cette région. Immobilier, tourisme, individualisme. Tout le contraire des Bertrand et de ces 3 générations qui perpétuent la grandeur de la paysannerie.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 4 février 2024
    Hasard du calendrier, alors que les caméras se détournent déjà des revendications paysannes, "La ferme des Bertrand" sort en salle et offre un focus sur trois générations d'agriculteurs savoyards. Focus sobre et posé comme sait le faire Gilles Perret qui aime tant faire parler les oubliés. C'est émouvant, vrai, et,...beau.