La Ferme des Bertrand
    4,3
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des Bertrand ?

Eva Karoo
    Eva Karoo

Publiée le 2 mars 2024
    Quel bonheur ! Les parcours de vie magnifiques et poignants à la fois de ces trois frères me suivront longtemps... Film d'une grande humanité, au plus près de tous les protagonistes. De sublimes images évidemment... Sortir d'une salle de cinéma avec un sourire ( un peu niais peut-être en ce qui me concerne !) n'est pas courant ces temps-ci, alors allez-y même si vous ne connaissez rien au monde agricole ! spoiler: Vous saurez en sortant comment on plantait jadis des patates.
    Jmg
    Jmg

Publiée le 20 février 2024
    A la fois beau et terrible par le constat au soir d'une vie du rescapé des trois frères. Beau parce que nous sommes de passage et que la vie à la ferme suit son cours, de génération en génération à venir.
    Jean Bol
    Jean Bol

Publiée le 1 février 2024
    Ce film est un cadeau. Un grand bol d'air frais dans cette période morose, il revigore et met le doigt sur l'essentiel: la vie, la nature dont nous faisons partie, la famille, les choix qui se présentent à nous et les conséquences qui en découlent. Il y a des scènes très marrantes, touchantes. On en ressort plein de sérénité, apaisé et enthousiaste.
    Pascal BOUTOT
    Pascal BOUTOT

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 janvier 2024
    super documentaire, très touchant, on passe un très bon moment.
    En pleine crise économique du monde agricole, ce reportage montre aussi des solutions qui fonctionne sur nos territoires !
    cataclop
    cataclop

Publiée le 19 février 2024
    Disons le tout net, ce n'est pas un film mais un documentaire sur l'évolution d'une ferme d'élevage à travers trois générations. Les témoignages sont passionnants, lucides, tranchés. Une vie dure, une très belle oeuvre.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 16 février 2024
    Super intéressant
    Très juste
    Le travail sur des générations est génial
    On comprend
    Ceux sont des héros
    C’est vraiment bien
    Bravo
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 3 mars 2024
    Cette belle ferme au milieu des montagnes où la centaine de vaches superbes passent toute la belle saison dans les prés, heureuses de gambader à la fin de l'hiver est un modèle qui fait rêver. Les 3 frères ont travaillé très dur pour se moderniser et sont brisés voire morts jeunes q. La mécanisation rend le travail beaucoup moins physique mais ils ont renoncé à avoir une vie de famille. Très beaux paysages.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 10 avril 2024
    Ainsi va la vie, la vraie. Emue et admirative du sacrifice de ces hommes de la terre. Un bon film. Quelle bonne idée d'avoir suivi la vie de ces exploitants agricoles sur tant d'années. Et les paysages sont magnifiques.
    Pascalebilger
    Pascalebilger

Publiée le 1 février 2024
    Mais quel chef-d'oeuvre, quelle famille, quels destins français... Les "tontons" en tête, entre passion du travail bien fait, satisfaction d'avoir réussi mais regrets de ne pas avoir eu le choix ni le temps d'une vie privée. Et les générations qui suivent, simples, braves, intelligents, la famille est unie, on en pleure parfois d'émotion. Entre Depardon, Edouard Bergeon, Gilles Perret, les paysans ont de la chance d'être si bien filmés au cinéma.
    Noulnoulzibeune
    Noulnoulzibeune

Publiée le 14 janvier 2024
    Vu en avant-première au cinéma Concorde, à Nantes.
    Les personnes connaissant le travail de Gilles Perret retrouveront dans ce documentaire les qualités de ses œuvres précédentes, et des paysages naturels proches de ceux de Reprise en main.
    Les images sont absolument superbes. Le récit est passionnant, en ce qu'il couvre 50 ans de la vie de la ferme, 2 transmissions successives, à 25 ans d'intervalle. 5 générations de la même famille apparaissent à l'écran, ce qui donne une profondeur temporelle exceptionnelle au film. Le propos est passionnant, les protagonistes expriment avec une grande clarté les problématiques qu'ils doivent affronter.
    Sans manichéisme, la complexité et les dilemmes des 3 étapes de la vie de la ferme sont partagés avec le public.
    Merci à l'équipe du cinéma d'avoir organisé la séance.
    Je recommande vivement.
    Genevieve R
    Genevieve R

Publiée le 1 février 2024
    un documentaire très émouvant qui donne à voir une vie d'engagements de trois frères. une vie entièrement dédiée au travail pour la ferme et leurs descendants. De l'esprit , de l'intelligence, une très belle réalisation. a voir
    Subevo
    Subevo

Publiée le 1 février 2024
    Excellente chronique du monde agricole et des difficultés liées à la production laitière en montagne.
    Génial de retrouver cette famille à 3 époques différentes et de voir l'évolution de l'exploitation.
    COCORICO
    COCORICO

Publiée le 9 février 2024
    Le nouveau documentaire de Gilles Perret est une vraie pépite. Ce film, qui retrace l'histoire d'une famille et d'une ferme sur plusieurs générations, est fort intelligemment construit, mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui. Il nous prend en haleine du début jusque la fin, distille de vrais moments d'émotion, d'humour, et est éblouissant d'humanité. Les témoignages de tous les protagonistes sonnent tous très juste et nous interrogent. Bref, ce film est un réel bonheur, courrez y !
    nicolas jégo
    nicolas jégo

Publiée le 6 février 2024
    Genial à voir d une grande émotion avec ce mélange des époques un montage de dingue qui passe d hier à aujourd'hui. Une histoire de famille de travail de valeur de transmission. Absolument essentiel
    Isabelle B.
    Isabelle B.

Publiée le 22 janvier 2024
    Très beau film. Les sequences des différentes périodes sont très intelligemment imbriquées, pour apporter à chaque fois un peu plus de profondeur au propos.
    Les 'acteurs ' du film, paysans de haute Savoie, sont tous parfaits. Ça fait du bien de voir des agriculteurs heureux, heureux malgré les difficultés extrêmes de leur profession.