La Ferme des Bertrand
    4,3
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ferme des Bertrand ?

friend
    friend

Publiée le 3 février 2024
    Un régal ce film, sincérité de ces hommes qui ont travaillé si dur en respectant la nature, les animaux, les futurs générations. C'est touchant, de belles personnes qu'on aimerait féliciter, remercier. Mais aussi un grand merci au réalisateur qui a su capturer, avec pudeur et amitié ces 3 générations et les paysages.
    Backstage
    Backstage

Publiée le 17 février 2024
    Beaucoup plus qu'un excellent documentaire. C'est un très beau film naturaliste. Un film optimiste qui montre la nature humaine dans un cadre magnifique et exigeant. De belles personnes dans de beaux paysages. Un bel exemple de transmission pour préserver l'essentiel de la vie.
    Catherine Jouanneau
    Catherine Jouanneau

Publiée le 23 janvier 2024
    J'ai beaucoup aimé.Un film émouvant, on ne voit pas le temps passer ....comme la vie! Un travail respectueux des travailleurs de la Terre.
    Florencelambert74
    Florencelambert74

Publiée le 4 février 2024
    Très beau documentaire réalisé sur 3 générations. Très bien monté : Bravo ! Les personnes sont touchantes et nous émues. A voir.
    Le Meur Pierre
    Le Meur Pierre

Publiée le 3 février 2024
    Quel émotion réveille ce film chez ce gamin parisien que je fus et qui connut cette ferme et cette famille en 1962 … « il faut bien laisser une nature propre ,,, parce qu’il faut qu’on la laisse belle ! » dit Joseph, celui des trois frères qui partagea sa vie professionnelle entre sa montagne huit mois de l’année et son métier de « chauffeur sa’oiyard » comme il disait ; sans aucun doute celui qui fut au près des transformations de notre territoire. Tout le questionnement est là : « au plan économique c’est une réussite, au plan personnel c’est un échec dit André ... » Brel résumait la question « réussir sa vie ou réussir dans la vie …. » et la réponse reste complexe quand on sait que ce sont les neveu et petits neveu des trois frères, les enfants du quatrième frère qui fit sa carrière dans l’industrie qui on choisi de continuer ce choix d’être paysans, et cette génération parvient à y faire une place aux femmes, ce qui échoua pour la génération précédente, ils ont donc réussi à rendre cette vie belle à la génération suivante.
    Un film plein d’émotion, et un document qui pose les bases d’une réflexion sociologique, politique, qui va bien au-delà d’une simple nostalgie bucolique. Bravo Gilles Perret et Marion Richoux.
    JJR
    JJR

Publiée le 3 février 2024
    À voir absolument pour comprendre la situation des paysans. Une actualité brûlante mais pas que.
    Comme tous les films de Gilles Perret la réflexion dure bien après le visionnage.
    Sylvie Richoux
    Sylvie Richoux

Publiée le 1 février 2024
    un film humain et éclairant sur le quotidien des familles d'agriculteurs, sur la filiation, l'attachement au territoire et l'utilité de protéger nos belles terres en ces temps de globalisation du marché. Mangeons du reblochon AOP, luttons contre la malbouffe imposée par les accords de libre-échange et la grande distribution, soutenons les petites exploitations !
    lo B.
    lo B.

Publiée le 13 février 2024
    J'ai beaucoup aimé ce documentaire, je n'ai pas vu passer le temps.
    Les images et a lumière sont belles. Le documentaire est bien scénarisé. On suit le quotidien d'une famille d'agriculteurs sur 3 générations en Haute-Savoie. Cette famille est très attachante et pourrait être un peu la mienne.
    René Xavier Rosnoblet
    René Xavier Rosnoblet

Publiée le 11 février 2024
    C'est sans fioriture, sincères, authentiques et incarnés par le bon sens des gens de la terre qu'apparaissent tous les acteurs de cette saga familiale qu'a su filmer dans leur quotidien rude et passionné, sur deux décennies, le réalisateur Gilles Perret dans le petit hameau de Quincy du village de moyenne montagne de Mieussy, au coeur de la Haute-Savoie chère à mon enfance et adolescence de fils de petits paysans.
    Entre tradition et modernité, un choix difficile s'impose à la nouvelle génération qui, nonobstant, essaye, bon an mal an, mais toujours avec l'amour de leur métier de conjuguer écologie, rentabilité et qualité de vie.
    Carolehistgeo
    Carolehistgeo

Publiée le 25 février 2024
    Documentaire qui est d'actualité permet de comprendre la vie et les ressentis des agriculteurs, éleveurs laitiers des années 70 à nos jours. Des témoignages sincères et touchants 😍.
    Pierre69
    Pierre69

Publiée le 6 février 2024
    Film reposant et d'une grande vérité qui montre des gens durs à la tâche mais ouverts ; ça fait du bien dans ce moment si anxiogène de voir des gens vivre tout simplement
    Raphaëlle
    Raphaëlle

Publiée le 6 février 2024
    Un des films marquants de l'année 2024, à coup sûr.
    Gilles Perret & Marion Richoux livrent une vision intime et familiale du monde paysan d'hier et d'aujourd'hui, monde auquel chacun se trouve lié de près ou de loin.. En refusant le sensationnalisme et en pariant sur la simplicité, c'est la justesse, l'humanité mais aussi les doutes et les sacrifices des tontons qui nous frappent au cœur.
    Un film d'intérêt général !
    JFB
    JFB

Publiée le 6 février 2024
    Une ferme menée intelligemment depuis des générations par la même famille, filmée par Gilles Perret depuis 1972, dans son village de Haute Savoie, pour en faire un documentaire remarquablement monté. Il montre la sagesse de ces femmes et hommes passionnés par leur métier. La transmission semble se passer naturellement par des familles respectant le travail de leurs anciens mais en utilisant les nouvelles technologies pour "mieux vivre". Les jeunes sont impliqués naturellement par leurs parents parmi les bêtes et dans les prés, dans une vallée dont tous souhaitent conserver en parallèle son attrait touristique pour les marcheurs amoureux de la belle campagne... en toute saison. Merci Gilles pour ce magnifique reportage !
    Pascale L.
    Pascale L.

Publiée le 3 février 2024
    Gilles Perret sait raconter des histoires, on le savait déjà.

C'est d'abord un grand bol d'air en Haute-Savoie, les prairies, les montagnes au loin, c'est beau, ça nettoie.
    On fait connaissance d'une famille, sur plusieurs générations, et on les voit grandir et vieillir. Des trognes attachantes, un accent réjouissant.

On voit l'évolution des conditions de vie et des aspirations d'une famille d'agriculteurs sur un demi-siècle. Quel changement, quelle foi en la modernité, quelle mécanisation et même robotisation.

On comprend que les normes (ici AOP reblochon) peuvent constituer une protection pour les agriculteurs, en contrepied du discours ambiant.

C'est surtout un film sur des humains qui habitent la terre, chaque génération à sa façon mais chacun a sa place dans cette société rurale qui prend soin de ses anciens autant que de ses enfants.
    Gdusillon
    Gdusillon

Publiée le 6 février 2024
    Le clairvoyance du documentaire de Gilles Perret est d'avoir saisi au plus près la vie de paysans de Haute-Savoie. Un témoignage lucide qui ouvre les portes d'une ferme à de nombreux spectateurs qui n'auraient pas imaginé l'envers du décor de cette belle Haute-Savoie touristique où bons nombres de citadins viennent glisser sur des autoroutes de neige, puis savourer la raclette ou la fondue, semblant se fondre dans l'intimité savoyarde. Une image superficielle et fabriquée par tous les magnats du tourisme de masse. Une image redessinée par Gilles Perret qui, à travers la vie simple de ces paysans, donne à l'agriculture de montagne l'âme de nos départements savoyards.