Taram et le chaudron magique
    3,2
    6275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 5 août 2014
    Un film d'animation sympathique qui me fait penser de bout en bout à une partie de JDR. Tout est décousu certaines scènes sont un peu WTF et des situations arrivent comme sans aucune raison. Le final est assez décevant et le film dans l'ensemble manque de beaucoup de chose pour en faire un film d'animation culte.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Je crois qu'on tient là le Disney le plus mauvais existant à ce jour (à vérifier, quand même). Ça me fait mal au cœur de dire une chose pareil sur un Disney, qui sont en général quand même plutôt bons, mais la constatation du foutage de gueule qu'est celui-ci rend la chose encore plus insupportable. Alors qu'est-ce qui ne va pas? Mais tout bon sang! C'est bourré d'incohérences et de stupidité. Le début, les 15 premières minutes environ, ont été suffisantes pour déjà me faire poser des questions, le genre qui te font complètement sortir du film. Je résume : un jeune garçon fermier qui garde un cochon, cochon étant doué de divination. Celui-ci voit que le seigneur des ténèbres (SDT) est revenu, alors là panique à bord, il faut protéger le-dit cochon parce que sinon le SDT pourrait se servir de lui pour révéler la cachette du Chaudron Magique qui peut redonner vie à son armée. Ils vont donc logiquement dans la Forêt Interdite pour se cacher, mais manque de bol les espèces de dragons du SDT sont là et capturent le cochon, ce qui n'était pas très compliqué puisqu'on se rend compte tout de suite après que la Forêt Interdite est PILE à côté du château du SDT. Je m'arrête là pour le moment : pourquoi un cochon est-il doué de divination? On ne le saura jamais. Pourquoi aller dans la Forêt Interdite? Déjà rien que le nom ça sentait un peu les ennuis, mais surtout quand on sait qu'elle est même pas à 10 kilomètre de là où se trouve la méchant, là ça frise l'autisme... Pourquoi le SDT revient? Comment? "Il est là c'est tout, fait pas chier"... Non vraiment, il y a trop, trop, trop de truc à dire, on pourrait en écrire un livre. Encore quelques trucs sympas : on apprends que le chaudron, pour calmer son appétit et donc calmer son pouvoir destructeur, à besoin de manger un corps : il faut donc un sacrifice. Mais le méchant souhaite aussi jeter dans le chaudron le gentil pour nourrir celui-ci et le rendre plus fort... Même ça, le centre du film, n'est pas clair quoi! Il faut faire quoi avec alors?? Je passe sur le fait que le SDT fait peur à tout le monde, mais ne possède aucun pouvoir et seulement une armée de mercenaires bien médiocre et qu'il suffirait qu'un roi ou deux daignent faire le siège du château pour empêcher le SDT de nuire (on sait qu'il y a au moins un roi, puisqu'il y a une princesse), ainsi que sur le fait le film enchaine les personnages mascottes rigolos, les rendant tous plus fades les uns que les autres, également le fait que y'a une épée magique, des elfes, des sorcières qui *pouf* apparaissent dans le scénario, parce que j'imagine que ça fait plus épique et fantastique, cassant d'autant plus la cohérence de l'univers que leur présence n'est jamais justifiée, et qu'à la fin, le héros (si on peut appeler ça comme ça), rêvant de devenir chevalier au début, se rend compte que non, il n'est pas chevalier et ne le sera certainement jamais. Et encore j'ai pas tout dit... Alors vous allez me dire que c'est un Disney, c'est pour les enfants, si y'a des trucs faciles dans l'histoire c'est normal... Mais non! En général, il y a toujours quelque chose, n'importe quoi qui justifie un tant soi peu les évènements, et les personnages. Là y'a rien, c'est bourré d'éléments à peine noués sans aucun charme ni profondeur : tout est plat, rien n'est expliqué, l'univers ne vit pas et on n'y croit pas une seule seconde tant les énormités sont légions. Non décidément, à part pour les dessins très corrects, Taram et le Chaudron Magique est une honte infâme à fuir absolument.
    Florie
    Florie

Publiée le 8 septembre 2019
    Excellent animé qui met en jeu tous les ressorts d'un divertissement dessiné réussi: des héros jeunes et charismatiques, de gentils animaux plein de compassion, des personnages secondaires amusants, un méchant très méchant dans son château effrayant...
    Mais ce qui marque le plus je trouve, c'est que l'intrigue explore des choses graves (le sacrifice de soi par exemple) à l'aide d'effets visuels très travaillés (les brumes, ondes de l'eau, fumerolles du château, bulles du chaudron, viscosité des marais...). Ce film mérite plus d'attention qu'il n'en a reçue!
    David T.
    David T.

Publiée le 12 juin 2014
    Un des rares classiques Disney que je n'avais pas encore vu.

Très différents des précédents films d'animation de la firme, il se distingue par son ambiance beaucoup plus sombre voire glauque. Certains passages sont vraiment sinistres, de quoi faire cauchemarder les plus jeunes pendant plusieurs semaines.

Si techniquement il n'y a pas grand chose à redire, le character design est très réussi, l'animation est très dynamique, certains effets de relief plutôt saisissants pour l'époque, le métrage pèche au niveau de ses personnages. Ces derniers sont au mieux sympathiques mais jamais vraiment attachants, du coup certains moment dramatiques du film tombent un peu à plat.

Le film reste cependant regardable mais est loin d'être inoubliable.
    Adripois
    Adripois

Publiée le 25 mai 2014
    Taram et le chaudron magique reste pour moi l'un des pires Disney que j'ai vu. Bien qu'il y ait de véritables pépites en terme d'animation : La petite boule dorée de la princesse Eloïse (j'ai vu uniquement le premier doublage) et très bien animée surtout pour les ombres. Mais l'animation dans son globale reste moyenne. Les personnages sont pour ma part très peu attachant. Surtout Taram qui est trop narcissique selon moi. Et Eloïse m'a énervé dès ses premières phrases "Quoi tu n'es pas un chevalier ?"(en parlant de Taram) "moi qui attendait désespérément qu'un chevalier puisse me sauver !" en gros la princesse qui affirme clair et net qu'elle ne sert à rien et ne peux rien faire par elle même alors qu'au final elle aide Taram et Taram l'aide. De plus il nous reste beaucoup de questions au final. D'où vient Gurci ? C'est quoi la boule lumineuse d'Eloïse qui au final disparait sans explication ? Que vient faire le barde dans le château comme prisonnier ? Qui est donc le seigneurs des ténèbres ? Comment ce fait il que tirelire puisse lire l'avenir ?
    Et surtout c'est quoi cette fin ???!!! Après plusieurs visionnages, je ne l'ai toujours pas compris.
    Enfin bref, Taram reste quand même un film à voir histoire de se faire son avis mais il ne restera décidément pas dans mes favoris.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 18 avril 2014
    L'héroic fantasy était très à la mode au début des années 80, suite au succès ( si on peut appeller ça un succès ) de "Star Wars". "Dark Crystal", "Conan le barbare", "Labyrinth" "Legend", le genre est naissant au cinéma. Disney pas au top de sa forme à l'époque se met aussi à la fantasy avec "Taram et le chaudron magique", film au shéma narratif Campbellien à la "Star Wars" et très pompé de l'oeuvre mastodonte de J.R.R Tolkien, "Le seigneur des anneaux". Mais l'histoire est bien plus simpliste ici et les personnages trop peu attachant. Le vrai atout de "Taram" malgré des énormes faux raccords et incohérences, c'est son univers dark fantasy. On peut éventuellement lui reprocher des choses mais pas ça. Plutôt sombre pour un disney ( on y voit une goutte de sang ), le seigneur des ténèbes est sans doute son méchant le plus convaincant, le plus effrayant. Exit les chansons pour la première fois dans l'histoire du studio et la princesse est ici très secondaire. Ce disney s'adresse plus aux ados geeks mâles. Un disney atypique, et c'est pour ça qu'il est interessant.
    Ponpon19
    Ponpon19

Publiée le 16 mars 2014
    On m'a vanté ce Disney. J'ai été déçue. Très sombre, décousu, je l'ai trouvé plat et pour le coup franchement gnangnan et parallèlement brusque dans le montage.
    Je ne le montrerai pas a un enfant de moins de 10 ans en tout cas.
    Alan Smithee
    Alan Smithee

Publiée le 7 février 2014
    "Taram et le chaudron magique" (ou "The Black Cauldron" en anglais) est un chef-d’œuvre méconnu des studio Disney dû au fait qu'il changeait complètement les spectateurs de leurs dessins animés habituelles, c'est-à dire un univers féérique avec de belles couleurs et un méchant chantant à tu-tette ou faisant de grands gestes pour sortir des pouvoirs multicolores de leur manche. Alors que Taram et le chaudron nous offre enfin un "Méchant" qui est l'incarnation pur du mal et nous montre la véritable forme de la malveillance : "L'inconnu"...
    Je m'explique les dessin animé Disney nous montre un méchant coloré, trop coloré pour être perçus comme l'incarnation du mal par les yeux d'un enfants ( car un enfant voit plus facilement les images et les sons simples comme le theme musical et laisse souvent de côté les dialogues ), alors que là on a tout le contraire de nos habitudes, un être maléfique au couleur sombre, à la voix cadavérique, au corps pale et à l'allure d'un diable, accompagné par une musique angoissante...et qui fait peur faut dire.
    On pourrait penser que Rasputine, le méchant d'"Anastasia", fut un décalque de celui de Taram...bien que qu'il se soit mit à la chansonnette malheureusement.
    Bien que l'histoire et les Héros de ce film soit un peu léger et manque de profondeur, le seul fait d'avoir un méchant charismatique comme "le Seigneur des Ténèbres" me donne déjà envie de revoir de chef-d’œuvre.
    Publiée le 22 décembre 2013
    très bon film d'animation je l'ai vu quand jetait petit et j'ai adoré.
    rom1474
    rom1474

Publiée le 13 décembre 2013
    Le Walt Disney qui m'a traumatisé étant petit. Beaucoup trop sombre, les personnages ne sont pas attachants, surtout pas l'espèce de chien. Un Dessin-animé pour ados pour l'époque, mais qui n'intéresserait plus aucun ados de nos jours.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 27 juin 2013
    Sorti fin 1985 soit quelques années avant le début de l'âge d'or des classiques Disney, Taram et la chaudron magique est un dessin animé très classique dans l'univers médiéval du combat à l'épée et de la sorcellerie. Faisant partie des plus cultes, il met en scène un jeune valet de ferme gardien de cochon rêvant de devenir un preux chevalier, qui va pouvoir prouver de quoi il est capable en tentant d'arrêter le Seigneur des Ténèbres, squelette orné d'une cape noire cherchant un chaudron renfermant d'inquiétants pouvoirs. Si ce disney dégage une certaine aura, il a dubi un important vieillissement et reste malheureusement bien simpliste dans ce qu'il propose. Certains personnages sont pourtant très bon : la truie Tirelire qui peut prédire l'avenir, les trois sorcières, le gobelin bras droit du méchant. D'autres sont bien trop classiques et peinent à se forger une personnalité hors des clichés : la princesse Eilowny, le ménestrel Ritournelle, ... la boule de poils Gurgi s'en sort finalement mieux avec son petit côté attachant. Certains passages rendent vraiment bien, notamment ceux où le Seigneur des Ténèbres est effrayant grâce à son faciès et à sa silhouette, mais ils sont trop peu nombreux, d'autant qu'il se fait battre bien trop facilement à la fin. Pas une seule chanson non plus, alors qu'il y aurait eu tant à fredonner. Taram reste un assez bon dessin animé qui sera resté comme classique, mais guère beaucoup plus.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 mai 2013
    Si ce film garde une aura particulière parmi les grands classiques Disney (il a lancé une nouvelle génération d'animateur dont Tim Burton), force est de constater que la finesse du scénario et une quasi absence d'humour en font un film mineur. Le public visé, des ados garçons, ne peut pas s'intéresser à cette histoire enfantine. Les adultes n'y trouvent rien, à part la scène avec les sorcières, à double lecture. L'héroïc fantasy passe mal son adaptation en dessin animé.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 2 avril 2013
    Taram, c'est un peu le mal aimé des Grands Classiques Disney et après l'avoir vu, on comprend un peu pourquoi. Difficile de retrouver la patte Disney dans cette œuvre qui multiplie les références au seigneur des Anneaux. Il existe pire comme œuvre de référence si les personnages n'était pas un tantinet agaçant et je ne parle pas de Gurgi, sorte d'émule de Gollum complètement énervant.
    Le rythme de l’œuvre quand à lui est décousu, le personnage d' Eilonwy n'a aucune profondeur (au fond on ne sait rien de cette princesse) et le final aurait mérité un meilleur épilogue.
    Pas un mauvais long métrage en soi mais on ne retrouve pas la magie/patte des oeuvres du grand studio. Je ne le recommande toutefois pas aux très jeunes filles car l'ambiance est plutôt glauque pour un Walt Disney
    Publiée le 22 avril 2013
    disney nous prouve encore avec ce long métrage leur talents pour nous faire rêver et realiser des grands chef d'oeuvres.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 février 2013
    L'un des nombreux disney qui a été renié mais celui là on comprend un peu mieux ! C'est dommage parce que l'histoire est vraiment pas mal, mais sincèrement les personnages sont niais, voir insupportable pour certain tellement qu'ils font cul-cul-con-con. Oui disney c'est niais mais faut pas non plus exagéré ! En gros, si vous le voyez c'est que vous voulez vraiment agrandir votre culture cinématographique, mais sinon je ne le vous conseil pas vous allez vous ennuyer !