Taram et le chaudron magique
    3,2
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Philemon P
    Philemon P

Publiée le 21 février 2009
    Une production Disney qui sort du lot par sa noirceur et sa violence. L'univers de "Taram..." n'a presque rien à voir avec la mièvrerie habituelle de la maison. Le film se déroule dans un univers hostile où règne la misère et la mort, aussi froid et impitoyable que les contes celtiques dont il s'inspire au point d'en devenir peu recommandable pour les jeunes âmes sensibles. Des barbares sans pitié s'y entretuent dans des décors gothiques aux couleurs lugubres. "Taram..." aurait pu être le projet ultime de Disney et ouvrir la maison a des projets plus ambitieux, moins préfaits et plus adultes, seulement voila, si le film remplit sa part du contrat visuellement, pour ce qui concerne le scénario il est d'une platitude extrême. Rien dans les personnages ni dans les péripéties n'arrive à nous faire prendre part à l'aventure. "Taram..." est un projet qui se veut sombre et épique mais qui est obligé de se rabattre sur les codes du film pour enfants, il n'arrive à retranscrir ses ambitions que par ses décors qui sont malheureusement le seul atout du film. Un emballage original qui cache un contenu des plus banal...
    Publiée le 26 janvier 2009
    Déçu... Après avoir rêver de ce film depuis sa sortie et mon enfance, je l'ai enfin vu. Et que de déception. Certes, ce Disney est très différent du reste des films de la marque aux deux grandes oreilles. Et on adorerait rentrer dans le film. Mais le scénario est trop décousu. Taram est coincé, une princesse est en train de s'enfuir. Taram doit faire face à des ennemis, ca tombe bien, une épée traîne juste à côtés. Taram cherche le chaudron, ca tombe bien, il tombe sur un peuple caché qui sait où il se trouve. Bref, pas de vrai cohérence entre les différentes scènes. Dommage, car tout le reste est là : les personnages attachants, valeureux, courageux, drôles, la 2D qui mine de rien fait son effet face à la mode de la 3D. Les scénaristes ont manqué d'audace. Allez, ils vont bien reprendre le risque d'une nouvelle tentative, et cette fois si travailler à fon le scénario, et là c'est le succès !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un Disney moyen qui lorgne trop vers l'heroïc-fantasy archi-classique (avec ses qualités (un univers sombre et poétique) et ses défauts (une quête linéaire et prévisible)) et qui part sur des bases pas franchement convaincantes.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 21 octobre 2011
    L'histoire est niaise, les graphismes laissent à désirer et les personnages ne sont pas vraiment attachants. Un Disney mineur et bâclé.
    necrid
    necrid

Publiée le 17 décembre 2008
    Un Disney plus sombre qu'a l'accoutumée et ne comportant aucune chanson ( ce qui fort appréciable ). Ce film reste fort sympathique de par son histoire très fantastique lorgnant sur l'heroic fantasy et avec des personnages originaux qui font bien avancer le récit. Un film presque passé inaperçu mais qui mérite d'être reconnu.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 11 avril 2009
    « Taram et le chaudron magique » est bien éloigné des classique Disney : bien plus sombre, le petit côté Héroïc-Fantasy touche un public bien plus adulte que son prédécesseur « Merlin l’Enchanteur », dont on retrouve le même style de dessins et d’animation cette palette de talent qui on fait la renommée de Disney.
    Pour les ados et les grands enfants. A voir absolument et à revoir.
    LordV
    LordV

Publiée le 12 novembre 2008
    Mon premier film au cinéma. Autant dire que j'ai une grande affection pour ce dessin animé. L'histoire, certes classique, présente de nombreux points forts à commencer par le fait que le cours de l'intrigue n'est pas parasité par des chansons "pur sucre". Le méchant de l'histoire, le prince des ténèbres, est réellement bien réussi avec ce visage osseux que ne renierait pas la grande faucheuse elle même. Bref, un moment de cinéma agréable où les personnages sont réellement bien réfléchis comme les soldats vikings du prince ou les elfes, créatures gentilles mais pas niaises...
    Publiée le 23 juillet 2009
    Taram et le chaudron magique, un des dessins animés des moins connus du grand public, c’est dommage car franchement, il est plutôt bien foutu pour les années 80. Aujourd’hui il y a la haute définition (HD pour les intimes) et les films en 3 dimensions pour rendre les dessins animés encore plus vrais que nature. Mais dans les années 80 on n’avait pas besoin de tout ça pour qu’un dessin animé soit bon. J’ai faillit dire que les deux réalisateurs de ce film me sont inconnus mais j’ai tort car Ted Berman et Richard Rich se sont déjà associés pour Rox et Rouky, que j’avais aussi apprécié. En revenant sur Taram, que j’ai vu seulement quand j’étais tout petit, il n’est pas non plus exceptionnel, il est juste bien. C’est le genre de film qui est bien, mais il manque ce petit truc qui fait la différence. Une durée correcte, pas trop longue, ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas. On a le temps d’avoir une intrigue, de connaître les personnages et un petit goût d’aventure. Le problème avec les dessins animés c’est qu’il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Je dois dire quand même que la qualité de l’image est correcte. Donc voilà tout ce que j’avais à dire dessus, on passe un bon moment mais il manque quelque chose pour que ça soit parfait.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 septembre 2014
    1985 : premier film sans chansons, premier pas vers l'heroic fantasy pure pour Disney, premier gros flop aussi. Une production chaotique, jugé trop violent lors de sa sortie, au final pas très fidèle aux deux premiers tomes des "Chroniques de Prydain" de Lloyd Alexander dont il est tiré, Taram et le Chaudron Magique fut un désastre incommensurable pour la firme aux grandes oreilles. Pourtant, cette aventure épique et fantastique reste une merveilleuse épopée tout à fait exaltante... Certes, le film a des défauts, que ce soit des problèmes de rythme ou un sérieux manque d'humour, mais on ne peut que s'extasier devant un tel film d'animation d'heroic fantasy, surtout produit par Disney ! Les personnages sont classiques mais suffisamment bien façonnés pour être attachants tandis que le scénario, lui aussi classique, reste d'une efficacité fascinante : cette aventure fantastique où un cochon devin est accompagné de son jeune maitre apprenti sorcier qui va combattre le Seigneur des Ténèbres et sa horde de morts-vivants (une première chez Disney aussi) est bien menée et riche en rebondissements. Le personnage de Gurki, le petit animal parlant et facétieux, apporte bien évidemment son lot d'humour et de potacherie dans cet univers à la fois sombre et coloré tandis que celui de Ritournel, le troubadour gaffeur et poltron, apportera gaieté et entrain aux côtés du jeune et valeureux Taram et de la belle et impétueuse Éloïse. Gorgé de séquences mémorables (l'évasion dans le château, la rencontre avec les trois sorcières...), Taram et le Chaudron Magique reste un dessin animé d'heroic fantasy unique et entrainant ainsi qu'une œuvre féérique réussie pour un Classique Disney longtemps renié par la firme mais pourtant très original.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Un bon petit walt disney. Certes un peu vieux, maintenant, mais classique. Toujours agréable à regarder avec ses enfants.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 juillet 2009
    Un Disney différent de tous les autres, plus sombre. Malgré le fait que ce soit l'un des moins connus, ca n'en reste pas moins un excellent dessin animé.
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 15 janvier 2008
    Aaaaah ! ce film est un de mes premiers films vu au ciné.... toute ma jeunesse... j'avais bien aimé à l'époque... plus de 20 ans après, le film reste sympatique mais l'animation peche, le scenario est pauvre, les décors moches.... beaucoup d'éléments m'ont fait penser aux seigneur des anneaux... bref, un disney bien dispensable... Un énorme flop d'ailleurs à sa sortie qui avait failli couler les studios..
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 30 septembre 2007
    Un film rejetté et méconnu est-il toujours signe d'insjustice ? Visiblement non. Ce Walt Disney est anormalement sombre, l'histoire minimaliste et floue et le héros principal n'est pas vraiment attachant... Pas de quoi ravir et éveiller les plus jeunes, si ce n'est en plus leur donner des cauchemards.
    Publiée le 24 août 2007
    Ce n'est pas le meilleur des disney , mais c'est un bon petit dessin animé .
    Il faudrait être un enfant pour le juger a sa juste valeur , l'avis des adultes étant justement faussé par leurs ages !
    Je voulait juste rectifié quelques petites erreurs que j'ai relevé sur ce site a propos de ce dessin animé .

Taram n'est pas un apprenti sorcier mais un simple garçon de ferme .

Les noms des voix françaises ne sont pas du tout les bonnes , voici les noms correct :
    Avec les voix françaises de : Taram = Christophe Lemoine , Eilonwy = Chantal Mace , Dalben = Philippe Dumat , Ritournel = Serge Lhorca , le Roi Bedaine = Roger Carel , Gorki = Eric Metayer , Crapaud = Edgar Civry , Prince des ténèbres = Bernard Tiphaine , Narrateur = Denis Savignat . . .
    spider1990
    spider1990

Publiée le 28 mars 2010
    Taram et le chaudron magique est un film d'animation moyennement bon. Taram, un jeune valet de ferme, souhaite devenir guerrier. Il devra protéger un cochon nommé Tirelire, à cause de ses visions contre le Seigneur des Ténèbres. Le film est assez bien fait, une histoire pas assez réussi.