Le Preneur de rats
    3,1
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Preneur de rats ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 octobre 2023
    Avec ce jeu de décors ambulants et cette narration exagérément hâtive, Wes Anderson semble travailler sous contraintes pour rendre expressifs et significatifs ses quatres courts et moyens métrages. Les effets en deviennent à force ostentatoires. L'attraction cinématographique perd de sa superbe. Seul L'Attrapeur De Rats nous confère un réel appétit grâce au charme du jeu de Ralph Fiennes. Le Cygne reste quant à lui le plus passionnant malgré ses décors appauvris. Le moyen métrage La Merveilleuse Histoire De Henry Sugar tient finalement plus du défi technique, sorte de joute entre un réal et son équipe.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 17 octobre 2023
    Wes Anderson a un style très spécifique ; malheureusement, je ne pense pas avoir été réceptif à ce court-métrage. Je le trouve trop moyen ; l’histoire n’est pas terrible mais la mise en scène rattrape le tout malgré une redondance dans les motifs.

Effectivement, Wes Anderson a un style théâtral et ce film le montre ; chaque mouvement est contrôlé et est en corrélation avec les décors. C’est-à-dire que tout est symétrique, carré et millimétré. La musique est un dialogue constant avec les acteurs et la photographie est vraiment très belle. Evidemment, Wes Anderson ne déçoit que très peu quand il s’agit de sa mise en scène.

Je trouve que l’histoire est un peu moins prenante ; le court-métrage dure trop longtemps pour ce qu’il raconte. Le récit n’est pas très intéressant mais la narration est curieuse ; par ailleurs, je trouve que les monologues sont un peu trop omniprésents ; notamment, la place du narrateur. Sinon, le reste est très sympathique.

Je n’ai pas eu la sensation de perdre mon temps en regardant ce film ; je pense qu’il faut découvrir Wes Anderson sur le format court. C’est pour cela que je recommande ce film.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 octobre 2023
    De tous les derniers court-métrages de Wes Anderson, c'est celui auquel j'accroche le moins. Hormis l'esthétique comme toujours, je n'y trouve pas grand chose d'intéressant malheureusement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 décembre 2023
    « Il faut bien les connaître, les rats, dans ce métier. » Un preneur de rat ne fait qu'un avec proie pour se donner les meilleures chances de les attraper... On aime bien Wes Anderson ici, mais ce court-métrage autour des rats n'a rien d'intéressant. On retrouve le style atypique du réalisateur, mais cela n'apporte pas une grande plus-value à l'œuvre. L'histoire n'a rien de passionnant avec cette méthodologie pour traquer et tuer ces bestioles tandis que le personnage de Richard Ayoade est plutôt barbant à raconter les moindres faits et gestes de ses deux camarades de scène... Bref, c'est très moyen.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 octobre 2023
    Wes Anderson poursuit les adaptations des nouvelles de Roald Dahl commandées par Netflix avec "Le Preneur de rats" où un journaliste et un mécanicien écoutent un dératiseur vanter ses méthodes d'extermination des rongeurs. Progressivement, l'absurde intrigue tend vers le conte horrifique. Le court-métrage aurait gagné en s'étalant plus que sur 17 minutes afin de marquer des respirations dans ce récit très bavard.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 décembre 2023
    Même s’il est un peu plus amusant et moins pénible que "Le cygne", "Le preneur de rats" reste plombé par son procédé narratif. C’est bien d’expérimenter et on peut difficilement reprocher à Wes Anderson son audace, mais il y a des moments où ça ne marche pas.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 novembre 2023
    Voldemort se prend pour Peter Pettigrow, fin. On aurait tellement préféré cette version. Parmi la myriade de nouvelles (très aléatoirement qualitatives) de Roald Dahl, Wes Anderson a choisi d'adapter ce Ratcatcher d'un ennui mortel, malgré ses 17 minutes générique compris. Alors donc, voici Ralph Fiennes (qui s'amuse comme toujours avec les personnages pince-sans-rire, surtout déguisé en Peter Pettigrow) qui interprète un "attrapeur de rats" venant au secours d'un petit patelin, mais qui a des difficultés pour accomplir sa mission... À partir de là, que se passe-t-il ? L'attrapeur va-t-il redoubler de stratagèmes pour piéger les rats ? Les rats vont-ils attaquer les gens en représailles ? Les gens vont-ils s'en prendre au fumiste ?... Rien de tout cela spoiler: L'attrapeur sort un rat de sa poche, le fait disparaitre, a ainsi prouvé qu'il est un bon "attrapeur", et se barre.
    Fin. On est effectivement dans le lot gâté des nouvelles de Dahl dont le twist est vraiment décevant, après un démarrage qui a du mal à faire monter la sauce. On ne reproche rien évidemment aux acteurs qui font le taf demandé, à l'esthétique ultra soignée et graphique (devenue gimmick) de Wes Anderson (on attend qu'il essaye de nouvelles choses, quitte à se planter, dans cette esthétique autrefois adorée qu'on commence à connaître par cœur à présent), à la courte durée qui nous sauve d'un roupillon. On a beaucoup lu Dahl, on sait que la moitié des nouvelles est dans ce style de fin "sur du vent" qui nous déçoit énormément, mais on rêve alors de ce que Anderson pourrait faire d'une bonne nouvelle comme une de celles qui peuplent les recueils Tel est pris qui croyait prendre ou Coup de gigot et autres histoires à faire peur...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 2 octobre 2023
    Un petit bijou de 17 minutes avec un Ralph Finnes excellent. Drôle et amusant, avec une ambiance géniale.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 novembre 2023
    Dans cette série de courts métrages que nous a realisé Wes Anderson, c est celui qui est le plus inventif ! (hormis Henry Sugar bien évidemment) Le seul defaut est sa durée sinon c est très sympathique car le style de Wes Anderson va si bien avec ce format
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 26 novembre 2023
    Un moyen métrage, à la sauce West anderson. Mise à part cela rien de bien particulier à souligner. Cette œuvre se rapproche plus d'une démonstration ou mêle d'une prestation que réellement d'un film. Nous noterons tout de même l'effort d'insertion d'images d'animations (stop motion) pour certaines scènes. Permettant une immersion dans le malaise plus importante et réussie. Bref, ce n'est la durée de cette œuvre qui posera problème, à regarder pour tâtonner l'univers du réalisateur et des acteurs.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 9 mars 2024
    Bon court métrage. On reconnaitra toujours la patte de Wes Anderson avec son esthétique léchée.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 6 novembre 2023
    La mise en image du roman de la nouvelle moins connue de Roald Dahl, est particulièrement réussie, la voix off accompagne de manière théatrale une mise en scène minimaliste mais subtil dans ses détail, avec un jeu d'acteur captivant. Bravo.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 3 octobre 2023
    Un gros 1/4 d'heure qui passe vite, la mise en scène et l'ambiance reste très bon enfant. L'ensemble est plutôt spécial.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 14 janvier 2024
    Peut-être plus dérangé par l’histoire de Roald Dahl que par l’adaptation de Wes Anderson, Le preneur de rat ne m’a pas fasciné comme le reste de son œuvre.
    Ramboroi
    Ramboroi

Publiée le 8 octobre 2023
    Le Preneur de Rats se démarque par sa réalisation singulière. L'utilisation du format 4/3, de moins en moins courant de nos jours, se révèle être un choix audacieux, mais il sert remarquablement bien le court métrage en lui conférant une esthétique nostalgique et immersive. Les couleurs pastel sélectionnées ajoutent une dimension visuelle peu commune qui enrichit l'expérience visuelle.

Cependant, l'un des points à prendre en considération est la durée du court métrage, qui se limite à seulement 17 minutes. Cette brièveté peut avoir contribué au rythme effréné du scénario. Une durée légèrement plus longue, d'environ une dizaine de minutes de plus, aurait pu permettre une meilleure exploration de l'intrigue et rendre la compréhension plus aisée.

Le scénario, basé sur une histoire originale de Roald Dahl, offre un potentiel captivant. Malheureusement, en raison de sa rapidité, il peut être difficile pour le public de saisir pleinement les subtilités de l'intrigue. Une narration plus posée aurait permis d'apprécier davantage la richesse de l'histoire.

Dans l'ensemble, Le Preneur de Rats mérite d'être salué pour sa créativité visuelle et son choix audacieux de format. Malgré les défis liés à sa durée limitée, il parvient à captiver grâce à sa réalisation originale et à la base solide de l'histoire de Roald Dahl. Une extension de la durée aurait pu rendre l'expérience encore plus gratifiante en permettant une exploration plus approfondie de l'intrigue.