Quand Harry rencontre Sally
Note moyenne
3,8
16221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

263 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
104 critiques
3
60 critiques
2
22 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2026
Avec Quand Harry rencontre Sally, Rob Reiner orchestre une comédie romantique devenue emblématique, portée par une écriture vive et pleine d’esprit. Le duo Billy Crystal / Meg Ryan incarne avec naturel une relation faite de complicité et de malentendus. Le film séduit par ses dialogues et ses observations sur l’amour, mais peut parfois sembler suivre un schéma assez prévisible. Reiner privilégie l’efficacité et le charme au détriment d’une véritable surprise narrative. Reste une œuvre attachante et souvent drôle, mais dont la formule limite légèrement la portée.
Natxmans
Natxmans

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2026
dommage... mon film était en VOSTF donc je n'ai pas tout compris vu que j’ai 12 ans mais assez sympa je recommande aux vieux
eerik ffyjb
eerik ffyjb

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2026
J’avoue l’avoir vu il y a longtemps maintenant, je l’avais trouvé, malgré un scénario qui de prime abord pourrait me plaire car je pense qu’on peut - malgré le fait que ça reste dans des conversations - tirer de l’intrigue et refléter franchement les aspirations d’un pré couple et la tension/ mise au point que cela peut engendrer. Or là je n’ai ni rêvé, ni appris, ni été happée par la mise en scène et les dialogues :/ ce n’est pas forcément le fait des acteurs bien que j’avoue que la vf m ai endormi. Je ne suis même pas attiré à le reconsidérer, ce film m’ayant laissé une impression ennuyeuse pourtant je le répète le genre est vraiment à mon goût et j’aimerai vraiment être passé à côté de quelque chose - ne trouvant pas de réalisation assez audacieuse sur le sujet sans être cliché - mais je ne pense pas, les dialogues sont mièvres ( pas dans le bon sens ) pourtant je n’attendais aucune provocation ou autres mais quand même. Bref à voir quand même une fois voilà pour le genre. J’a prefere nuit blanche à Seattle même si c’est cliché voilà.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2026
Une comédie romantique culte, drôle et intelligente, portée par des dialogues brillants et une alchimie irrésistible. Quand Harry rencontre Sally traverse le temps avec charme et sincérité.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2026
Très sympathique dans son genre. Il réussi, avec son dynamisme, son comique de situation subtil et la qualité de ses dialogues, à dépasser le théâtre filmé et ne pas être constamment bavard.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 776 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2026
Cécile Desbrun : « Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois dans les années 1970, Harry et Sally ne s’apprécient pas, mais alors pas du tout. Ils se quittent, jurant de ne plus se revoir. Cinq ans plus tard, ils se retrouvent mais rien n’a changé : leurs avis sur les relations hommes-femmes divergent du tout au tout. Cinq autres années passent et Harry rencontre Sally de nouveau. Ils se racontent leurs expériences, leurs déceptions et se rendent compte que leur vie amoureuse est un désastre...
New York, le jazz et un héros angoissé et cynique au débit de mitraillette, s’interrogeant sur le sexe et l’amour... Non, contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un film de Woody Allen mais bel et bien de Quand Harry rencontre Sally, véritable bijou de la comédie romantique américaine.
Écrit par l’une des papesses du genre, Nora Ephron, dont c’était là le premier succès, la comédie romantique possède son lot de scènes culte, dont la plus mémorable est sans doute celle où Sally (Meg Ryan) simule un orgasme en plein restaurant pour prouver à Harry (Billy Crystal) que les femmes peuvent tricher au lit sans que leurs partenaires ne s’en rendent compte. L’originalité du film est de se situer d’un bout à l’autre entre le cynisme de Woody Allen (incarné par Harry) et le romantisme fleur bleue propre aux romances hollywoodiennes. Un mélange détonant qui lui permet d’éviter de tomber dans la guimauve alors même que la structure propre au genre (deux personnages que tout oppose finiront ensemble) est non seulement respectée, mais mise en avant dès le départ. En effet, plusieurs petites séquences avec de vieux couples racontant leur histoire servent de transition, marquant l’évolution de la relation des héros au fil des années. Le happy end ainsi annoncé comme inéluctable (d’ailleurs, le film s’ouvre sur la chanson It Had to Be You par Sinatra), le sentiment d’artificialité du scénario se trouve paradoxalement désamorcé et c’est avec un plaisir jouissif que l’on suit les péripéties des protagonistes.
Comme dans toute comédie romantique, l’enjeu est donc de savoir comment le destin va pouvoir réunir les amoureux et l’intrigue joue beaucoup sur les coïncidences. Cependant, Nora Ephron réussit à rendre celles-ci crédibles, d’autant plus que l’histoire s’étale sur douze ans, là où son autre grand succès, Nuits Blanches à Seattle (1993), également avec Meg Ryan, s’apparentera plus à un conte de fées.
Au-delà de la finalité de l’intrigue, Quand Harry rencontre Sally se distingue surtout par la qualité de son écriture, aussi incisive que ciselée. Si les dialogues sont tous très écrits, ils ne sonnent jamais faux et deviennent de véritables pépites dans la bouche des acteurs. Billy Crystal fait ainsi preuve d’un sens du rythme étonnant et rend confondantes de naturel ses tirades dépressives. La première scène, où il se dispute avec Sally pour lui prouver qu’il est plus torturé qu’elle, installe le personnage et nous le rend d’emblée aussi attachant qu’horripilant. La même chose pourrait être dite de Sally, jeune et romantique certes, mais surtout enquiquineuse de première donnant des sueurs froides aux serveurs au moment de passer une commande. Et c’est en partie ce qui rend le film si plaisant : le ton n’est jamais niais et, dès que la romance prend le dessus, la scénariste excelle dans la rupture de ton pour nous donner du fil à retordre.
Par ailleurs, même si elles sont débitées sur un mode comique, le film regorge d’observations mine de rien très fines sur la vie de couple. Les personnages secondaires de Marie (Carrie Fisher) et Jess (Bruno Kirby), apparaissent ainsi comme le pendant symétrique du couple en devenir Harry/Sally : leur histoire est aussi simple et évidente que celle de leurs amis compliquée.
Il faut ajouter à cela la réalisation tout en finesse de Rob Reiner, artisan caméléon (Stand By Me, Princess Bride, Misery, La rumeur court...) qui sait se mettre au service de l’intrigue. Tout en restant discret, il parvient à donner une personnalité certaine au film, là où de nombreuses comédies romantiques bénéficient d’une mise en images transparente et anonyme. Ici, les idées les plus simples se révèlent les plus ingénieuses, comme la remarquable scène de split screen montrant Harry et Sally en train de regarder Casablanca depuis leur lit tout en se parlant au téléphone, le cadre donnant l’illusion d’une seule et même pièce. Le reste est en cohérence avec ce parti pris de simplicité : les cartons noirs qui structurent le film, la bande originale choisie avec goût (Gershwin, Sinatra, Louis Armstrong, The Allman Brothers)...
Difficile donc de trouver le moindre reproche à faire à cette comédie aussi grinçante que sincèrement émouvante qui tient toujours la comparaison avec ses successeurs. On en vient à regretter que Nora Ephron ait depuis plus ou moins sombré dans la guimauve (Raccroche, Ma sorcière bien-aimée) et que Meg Ryan, à l’exception de l’étonnant In the Cut (2003), ait été reléguée au rang des romances et divertissements de seconde zone. »
Un classique que l’on a plaisir à revoir
Booker
Booker

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2026
Film culte par excellence avec sa scène spoiler: du restaurant
tout aussi culte .
Un film qui a marqué et marquera toute une génération de cinéphiles car il fait partie des " incontournables " avec sont superbes duo d'acteur et d'actrice .
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2025
Amour ou amitié ? Encore faut-il que l’alchimie des sentiments parvienne à accorder les fréquences de deux êtres et les fasse se rencontrer au bon lieu, au bon instant, pour oser franchir le pas. C’est précisément ce dilemme intemporel qui rapproche autant qu’il éloigne Harry et Sally. Avec une sincérité teintée d’espièglerie et de signaux, Rob Reiner observe les malentendus, les élans et les contradictions qui traversent souvent les relations entre hommes et femmes. Ce jeu sentimental du chat et de la souris doit surtout sa réussite à une écriture fine et à des dialogues savoureux, magnifiés par la verve de Billy Crystal et le charme lumineux de Meg Ryan. "Quand Harry rencontre Sally" s’affirme comme une comédie romantique à la fois légère et redoutablement efficace, dont la franchise désamorce toute tentation de mièvrerie.
Aaym68
Aaym68

1 abonné 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2025
Rencontre entre deux étudiants, qui vont se revoir à plusieurs années d'intervalle, devenir amis et plus. Très bonne comédie sentimentale à New York avec un beau couple d'acteurs. C'est plutôt pétillant et amusant et cela questionne gentiment sur l'amitié vs l'amour entre hommes et femmes.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2025
Ce film est un incontournable de la comédie romantique. Malgré un rythme soutenu et des dialogues abondants, les répliques, ciselées et pleines d’esprit, évitent toute lassitude et insufflent une énergie contagieuse. L’œuvre aborde avec finesse et justesse les dynamiques hommes-femmes, tout en restant suffisamment légère pour traverser les époques sans prendre une ride.
La structure narrative est particulièrement bien pensée : les scènes s’enchaînent avec fluidité, ponctuées par les témoignages d’inconnus qui apportent une touche de réalisme et dynamisent le récit. Côté scénario, on retrouve une intrigue classique du genre – deux personnages que tout oppose, et dont les rencontres fortuites finissent par tisser des liens inattendus. Sans prétendre révolutionner le cinéma, ce film remplit parfaitement sa promesse : offrir un moment de divertissement intelligent, drôle et profondément agréable.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2025
Quelques gags et répliques amusantes. Dialogues souvent trop bavards. Le film est innovant pour l’époque mais il y a eu tellement de comédies romantiques depuis qu’il perd un peu en originalité pour un spectateur de 2025.
evariste75
evariste75

210 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2025
Je l'avais vu à sa sortie et j'en avais été... enchanté...

36 ans plus tard, le dimanche 14 décembre, je l'ai revu à la Filmothèque du Quartier latin... je me suis bien ennuyé ! C'est du déjà vu, les dialogues pseudo-amicaux sonnent faux, la scène du faux orgasme fait vraiment has been aujourd'hui en 2025...

Un bon point cependant pour le très joli minois de Meg Ryan, ses oeillades qui me rappellent Nicole Kidman, ses mœurs désabusée, un bon tandem d'acteurs avec Billy Crystal...

Mais bon, en décembre 2025, ça ne casse plus 3 pattes à un canard en tant que comédie romantique, à supposer que ça en ait jamais cassé !

Je remarque que les comédies en général vieillissent plus vite que les tragédies ou les drames...
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2025
On a rarement (pour ne pas dire jamais) vu une comédie romantique avec autant d'idées de mise en scène. Le duo fonctionne à merveille, bien aidé par une écriture des personnages vraiment réussie. Un grand film
Sivlec P.
Sivlec P.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2025
j'ai adoré a sa sortie, j'ai autant aimé cette ressortie.
Magnifique Meg Ryan....
Un must sur ce genre d'histoire d'amour.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 406 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2025
Ressortie en salle de cet opus fameux de (1989), qui fut un grand succès public et que je n' avais jamais vu.

L'amitié est elle possible entre un homme et une femme ? C'est à cette question que le scénario tentera de répondre.

Je n' ai pas été très emballé par ce film qui m'a fait penser à une sorte de sous-sous-sous cousin de "Annie Hall " (1977) de Woody Allen.

Les scènes finissent par tourner en rond, les deux acteurs principaux Meg Ryan et Bill Crystal ne sont pas formidables.

Il reste la photo et quelques scènes qui fonctionnent tout de même, mais la réputation du film me paraît très largement usurpée.

Le scénario me semble beaucoup trop improbable, les deux personnages principaux ne sont pas décrits, mais sont réduits finalement à des scènes de rencontres ratées et surtout redondantes.

Pour ma part, c'est sympatoche, mais loin d'être transcendant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse