Mon compte
    Pour ton mariage
    Note moyenne
    3,7
    16 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Bande à part

    par Emmanuel Raspiengeas

    Surprenant documentaire autobiographique, hybride et fantasque sur une vie qui ne l’est pas moins, un OVNI où l’humour n’a jamais autant été la politesse du désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    À 66 ans, Oury Milshtein, producteur de cinéma et acteur, sort enfin un premier film. Un documentaire intime, sur sa famille et sur les liens faits et défaits, plein d’humour et de tristesse.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Un premier film touchant qui interroge la judéité, la famille, la filiation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Des bribes de vie qui racontent une existence dans ce qu’elle a de tragique et de burlesque et, avec elle, la famille, la judéité, les morts et leur présence, les lâchetés, la tendresse. C’est drôle, cru, poignant, inattendu. Courez-y !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La désarmante autobiographie filmée d’Oury Milshtein raconte la vie et la mort, la vie et l’amour, la judéité, la famille et ses névroses, les liens faits et défaits entre les parents et les enfants. Et comment on peut espérer la réconciliation.

    Le Figaro

    par Valérie Beck

    Un mélange d’autodérision et d’émotion.

    Le Monde

    par J. Ma.

    Milshtein, qui traîne par ailleurs autant qu’il peut sur le caveau familial à Bagneux (Hauts-de-Seine), ouvre ici un grand et déchirant dialogue médiumnique avec ses morts, sans doute pour vérifier si lui-même est encore vivant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Oury Milshtein compose un récit fragmenté, et se raconte - lui et sa famille - dans un documentaire émouvant, fait de toutes les images glanées au cours de sa vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire aussi hilarant que poignant.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Libre, drôle, tragique et puissamment singulier.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Le film brasse une multitude de thèmes, de l’attachement tribal à celles qui sont parties trop tôt, au rapport à une judéité plus culturelle que religieuse, du déficit d’amour au besoin de transmission, sans jamais se complaire dans la dramatisation. À coup sûr, cette séance de cinéma vaudra bien quelques séances sur le divan !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Élégie joyeuse et émouvante, Pour ton mariage ne cesse de s’ouvrir à la contradiction et à la disparition. Son centre de gravité se déplace continuellement : de l’appartement parisien à la campagne israélienne ; des images du mariage jusqu’à un plan secret où Milshtein embrasse Agnès Varda avec déférence [...].

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le producteur, qui fut longtemps le collaborateur d’Agnès Varda, livre ses blessures intimes dans un film sensible et bouleversant constitué d’archives familiales.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une introspection qui s’avère touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Damien Leblanc

    Ce décapant autoportrait se demande ainsi ce que les parents lèguent spirituellement à leurs enfants et permet de rire et pleurer autour des origines et de l’identité. Ce qui, par les temps qui courent, fait un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Un documentaire autobiographique inégal mais émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top