1493 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
99 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
20 critiques
3
31 critiques
2
29 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrick's Club
43 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 octobre 2008
Comédie ratée, ce n'est qu'un enchainement de lourdeur, tout juste quelque gags font sourire. Avec Pierre Mondy et Gérard Jugnot en gendarmes, le ton est donné d'entrée sur l'image des flics que l'on nous donne, une histoire bancal et rien de vraiment drôle.
Le genre de comédie française populaire des 80’s qu’on a toujours plaisir à regarder quand on tombe dessus à la télé. Le film est assez quelconque (réalisation, scénario) mais le personnage de Jugnot est particulièrement attachant si bien qu’on s’amuse à suivre ses aventures. C’est en plus agrémenté de seconds rôles sympathiques (Mondy, Briali…).
Réalisateur, acteur principal, une épreuve courageuse pour gérard Jugnot.Mais c'est tout proche du téléfilm. En tout cas c'est un long métrage, difficile à croire parce que c'est vraiment creux.
"Pinot simple flic" est le premier long-métrage de Gérard Jugnot en tant que réalisateur. Gros carton à sa sortie (2,5 millions d'entrées), cette comédie raconte l'histoire d'un flic pas très doué mais au grand coeur (Jugnot), qui va tout faire pour aider une jeune toxicomane paumée, Marylou (Fanny Bastien)... On retrouve déjà dans ce film tout ce qui fait le style du Jugnot réalisateur : il prend un sujet fort et dans l'air du temps (ici la drogue) et mêle l'humour et la tendresse. Bien que le scénario ne soit guère original, il n'y a pas de temps mort, les dialogues sont assez réussis (bel hommage aux "Bronzés" quand Pinot dit "En forme de quoi ?" sur un ton triste) et le film est souvent drôle (mon passage préféré c'est dans le métro, quand le personnage joué par Patrice Leconte est incommodé par l'odeur de Pinot et sort un "Ca pue" qui me fait toujours beaucoup rire) mais aussi parfois touchant (la plupart des scènes entre Pinot et Marylou). Gérard Jugnot est parfait dans son éternel rôle du loser au grand coeur. La mignonne Fanny Bastien se révèle très touchante. Dommage qu'elle ait si peu tourné (mais j'ai été content de la revoir dans "Braquo"). Le reste du casting est intéressant, car on retrouve quelques grands noms dont Pierre Mondy, Jean-Claude Brialy et Pascal Légitimus (pour son premier rôle au cinéma). Tous donnent une image pour le moins sarcastique des policiers. Notons enfin une belle musique de Louis Chédid, dont une chanson bien sympa ("Police, police, police secours") et un joli thème mélancolique, ainsi qu'une excellente affiche parodiant "Rambo".
Le premier long métrage de Gérard Jugnot est une comédie efficace, une réussite dans le cinéma français des années 1980. De toute la bande du Splendid, le petit brun moustachu est mon préféré ( avec Michel Blanc ): son humilité et sa simplicité sont touchantes, il apporte à ses personnages une humanité authentique. Même si la mise en scène n'est pas aussi aboutie que dans ses films postérieures ( l'excellent Une Epoque Formidable ou encore Monsieur Batignole ), elle demeure correcte et les gags font mouche ( la scène du métro ou encore celle du bus ! ). Qualité d'écriture et interprétation au diapason...Pinot Simple Flic reste aujourd'hui un très bon petit film, qui n'a pas trop mal vieilli et qui montre qu'avec peu de moyens les résultats sont parfois prometteurs. Ajoutons à cela la musique géniale du générique ( signé Louis Chedid ) et un casting amusant ( je vous laisse deviner qui l'on aperçoit aux côtés de Gérard Jugnot dans la scène du métro...). Un très bon divertissement familial et bon enfant. A déguster...
Très bonne comédie ! On voit toutes sortes d'énergumènes défiler dans le commissariat : les "Dom-Tom", le brigadier grincheux, la fille facile,... et on rigole bien quand Jugnot empeste le métro avec le manteau piqué au SDF ou quand il importune le flic en uniforme dans le bus avec 3 loubards. De plus, ce film ne manque ni de réalisme, ni de tendresse. Bonne interprétation et bonne réalisation !
Une comédie très plaisante, a regarder pour son ambiance années 80 et son personnage quelque peut ridicule, Robert Pinot. Une très bonne comédie arrosé d'une excellente bande son de Louis Chedid
Loin d'être un rôle de composition, Pinot est un personnage attachant, mais comme son titre l'évoque, assez peu complexe... Le tour est vite fait de ce film franchouillard sympathique.
Pour le premier film de Gérard Jugnot, ce n'est pas une réussite. Cette comédie sociale manque de gout et le scénario est à c.... Une sorte d'inspecteur la bavure sans bonnes répliques et avec une moustache...