La Théorie du Boxeur
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Théorie du Boxeur ?

CamBar
    CamBar

Publiée le 28 mars 2024
    Franchement hyper intéressant et bien mené, chapeau ! un film qui marque!
    On suit l'enquête, les questionnements sensibles du réalisateur en croisant des profils variés d'agriculteurs touchants dans leur humanité et leurs stratégies d'adaptation.
    ça ouvre le débat sans plomber sur l'impact du changement climatique sur l'avenir de notre système agricole et notre alimentation. Indispensable ! à voir et à faire voir un maximum !
    Thérèse Castieau
    Thérèse Castieau

Publiée le 28 mars 2024
    P spoiler:

Ce qui frappe c'est l'amour du métier de tous ces agriculteurs en conventionnel ou en bio. On les suit et on se questionne avec eux. Pas de solutions miracles! On voit les difficultés, les enjeux et , du coup, les gestes du quotidien, pour nous simples consommateurs, prennent du sens: se nourrir, boire, aller au marché... Envie de soutenir nos producteurs locaux. Être à leur côté.
    Un beau film, intelligent et chaleureux !
    titexou
    titexou

Publiée le 27 mars 2024
    Un film nécessaire et sans a priori sur l'agriculture de demain, et les vrais choix de société que cela soulève !
    Une plongée dans la Drôme !
    Thierry GRASSET
    Thierry GRASSET

Publiée le 27 mars 2024
    Très bon film sur les problématiques des agriculteurs, paysans face au dérèglement climatique, avec un traitement des multiples difficultés rencontrées et des possibles solutions à mettre en œuvre. Le réalisateur a donné la parole à tous les acteurs de l'agriculture dans une bienveillance et sans aucun jugement.
    Je recommande ce film qui éclaire vraiment sur le sujet agricole.
    Carolinepontier
    Carolinepontier

Publiée le 27 mars 2024
    Un film extremement bien sourcé et documenté, toute en subtilité et nuancé, exercice très difficile quand on sait combien les enjeux abordés sont systémiques et complexes. C'est un travail remarquable et un rendu esthétique, juste, qui vous poussera à la reflexion. Je recommande mille fois de plonger dans l'univers de celles et ceux qui nous nourrissent 3 fois par jour. A VOIR +++
    Cath
    Cath

Publiée le 27 mars 2024
    Un film à voir. Il nous concerne tous et toutes : l'agriculture c'est la source de notre nourriture. Augmenter notre conscience des réalités, des enjeux climatiques et ses conséquences pour l'agriculture et donc pour nous, afin de faire des choix conscients : nous avons chacun.e un pouvoir par nos achats alimentaires de tous les jours.
    Isabelle Glotain
    Isabelle Glotain

Publiée le 24 mars 2024
    un magnifique film qui balaie l'ensemble des enjeux auxquels les agriculteurs sont confrontés et ont donc à se questionner.

🌱 Agriculteur, un métier en pleine mutation !

Un film plein de bienveillance aussi vis à vis de ces acteurs qui vivent des contraintes contradictoires : subir le dérèglement, réfléchir à des nouveaux modèles tout en ayant déjà des contraintes économiques lourdes avec les modèle actuels (notamment la crise du Bio)
    Je recommande
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 24 mars 2024
    A voir, vraiment, excellent documentaire qui donne une vision très concrète des enjeux actuels de l'agriculture face au changement climatique, incarnée par celles et ceux qui produisent. Finesse et justesse dans l'approche; A voir et faire voir !
    LeBrickfilmeur
    LeBrickfilmeur

Publiée le 24 mars 2024
    Documentaire engagé qui met en lumière la complexité des problématiques agricoles actuelles. Les divers témoignages sont justes et touchants. Ce film a différents degrés de lectures : il peut permettre de faire découvrir ce sujet, être une source pour l'approfondir ou se questionner plus en profondeur.
    Bruno Guenancia
    Bruno Guenancia

Publiée le 24 mars 2024
    Film engagé et tellement nécessaire.
    J’ai eu la chance de le découvrir en avant première suivit d’un échange avec le réalisateur. C’est une excellente mise en lumière d’une problématique prégnante qui nous interroge et nous renseigne sur l’imbrication des différentes difficultés rencontrées par le monde agricole.
    Sans caricature ni leçon, le film déroule une chronologie de risques auxquels sont confrontés maraîchers, éleveurs, agriculteurs en révélant les solutions misent en œuvres et les impacts Positifs ou négatifs sur l’environnement.
    Loin du manichéisme qui culpabilise habituellement le monde agricole, il nous fait prendre conscience des initiatives de chaque acteurs et de l’utilité des tous les intervenants du producteur au consommateur.
    Merci M. Costes.
    Ajylepine
    Ajylepine

Publiée le 24 mars 2024
    Remarquable enquête pour comprendre la situation de l’agriculture d’aujourd’hui face au dérèglement climatique et poser la question de notre alimentation, de notre santé et de nos territoires
    A voir absolument
    Suncecille
    Suncecille

Publiée le 23 mars 2024
    Vu en avant première à Poitiers. Film intelligent qui ouvre réflexion sur le thème de l'eau tout en nuances. Merci au réalisateur d avoir répondu aux questions des spectateurs à l issue du film.
    Arimon
    Arimon

Publiée le 23 mars 2024
    Super film qui aide à faire un premier pas pour se reconnecter avec les agriculteurs. À voir et à partager pour relancer les discussions autour de la démocratie alimentaire.
    Il est assez regrettable que beaucoup des personnes présentes dans la salle le jour de la projection à laquelle j'ai assisté étaient déjà au courant des enjeux climatique et en terme de biodiversité autour de l'agriculture dans la mesure où le film est accessible à tous et d'intérêt général.
    Maxime PIGEON
    Maxime PIGEON

Publiée le 22 mars 2024
    Un film qui ne laisse pas la salle dans l'etat ou elle était en arrivant.
    Percutant, poignant, intime et plein d'espoir.
    On y redécouvre une France invisible dans les médias et qui se bat pour exister et défendre ses valeurs les plus nobles.
    Astuce : Rentrez en contact avec les gens qui viendront voir ce film, demandez leur de quelle ville ils viennent pour briser la glace. Ce n'est pas un film qui interessera tout le monde, mais les gens que vous y croiserez seront fascinants.
    Marithe
    Marithe

Publiée le 21 mars 2024
    Magnifique film que j’ai eu la chance de voir en avant première, très juste et pertinent sur la réalité du terrain et les défis qui nous attendent pour maintenir une alimentation de qualité avec le changement climatique. Ayant fait le choix il y a un an de quitter mon CDI pour devenir paysanne ce film me touche particulièrement.
    Marithe ferme Wopaya