La Théorie du Boxeur
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Théorie du Boxeur ?

Jb89
    Jb89

Publiée le 15 mars 2024
    Le film réussit à poser les principaux défis de manière non-partisane (en tous cas de manière très ouverte) et incarnée. Il y a peu de théorie, et quand il y en a c'est au service d'une mise en perspective bienvenue.
    J'ai adoré cette ouverture, cette déconstruction (parfois dure à avaler, pour le glyphosate ou bien pour certains ingrédients de la résilience, ou bien encore pour les méga-bassines) nécessaire, pragmatique, presque salvatrice : il y a clairement quelque chose chez moi qui s'est ouvert après avoir vu ce film, de l'ordre de "la taille et la complexité des défis dépassent largement les points de tension, qui ne sont au final que des détails (même si il faut les traiter)".
    Chloe_semichon
    Chloe_semichon

Publiée le 24 décembre 2023
    Un film essentiel pour l'enjeu de notre humanité et de son devenir, dans le choix que chacun fait en éveillant son discernement sur sa manière de consommer et du pouvoir qui en découle dans la création du monde. Quel monde aujourd'hui voulons nous incarner pour nous et nos enfant; un monde numérique et de chimie de synthèse qui engendre sterilité et maladies ou un monde vivant et pérenne qui serte demande de se retrousser les manches tous en coeur?
    ASA
    ASA

Publiée le 19 décembre 2023
    Une approche sincère, avec du recul, et équilibrée des défis agri-alimentaires qui sont autour de nous.
    Pas de parti pris ni de cloisonnement, ce qui est rare dans ce type de film.
    L'objectif est clair: nous faire échanger, nous faire prendre des choix et les assumer pour la période à venir.
    Les intervenants agricoles, scientifiques, filières sont tous de qualité: des constats, des questions, des pistes à choisir ensemble.
    Seul petit bémol au tableau: pas assez d'intervenants du monde institutionnel qui oriente les politiques territoriales ni des consommateurs que nous sommes tous. Il est donc essentiel que le documentaire ouvre sur une discussion où ils seront aussi impliqués.
    Camille Barrielle
    Camille Barrielle

Publiée le 16 décembre 2023
    Un film essentiel à la fois sensible et instructif. Il pose des questions ouvertes et incontournables sur l'avenir de notre système agricole, et donc de notre alimentation, face au défi climatique. Avec un exemple local très parlant, on se sent proche des agriculteurs/agricultrices qui sont en première ligne. Et ça donne envie de porter le débat au niveau société civile et politique !
    Matthieu Rousset
    Matthieu Rousset

Publiée le 15 décembre 2023
    Un excellent film, sur un sujet grave (les conséquences du changement climatique), mais traité avec finesse et un regard bienveillant au travers de témoignages pleins de bon sens. Ce film aborde de nombreuses facettes du sujet (adaptation de l'agriculture, développement des actions solidaires, relocalisation, circuits courts, approche scientifique, etc.). Je recommande !
    Tarik Z
    Tarik Z

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film magnifique et édifiant sur les enjeux auxquels fait face l'agriculture française aujourd'hui!
    Ici pas de clivage, juste des agriculteurs et agricultrices qui cherchent à trouver leur place entre leur histoire, leurs désirs et les conséquences du changement climatique.
    Les problématiques sont traitées avec intelligence et le spectateur est invité à se questionner en profondeur sur notre système alimentaire actuel et sur notre relation aux agriculteurs et agricultrices qui nous nourrissent au quotidien.
    Un film d'intérêt général!