1570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
166 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
64 critiques
3
51 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
172 abonnés
1 422 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mars 2025
70 jours pour faire le tour de « son » monde… 50 minutes pour que le film décolle, c’est trop long ! A partir de son delirium tremens remarquablement joué (hallucinations de serpents et de lézards), ROUVE nous émouvra durablement, entre ses troubles émotionnels, ses relations père-fils (avec sa fille et surtout son aîné), ses échanges avec la mascotte, ses angoisses et ses joies. Un petit passage sympathique de Jean Le CAM et Michel DESJOYEAUX. spoiler: On entendra et verra même les albatros du Cap HORN.
Pas désagréable mais pas palpitant non plus. Une sorte de téléfilm autour de la paternité et du Vendée Globe.. On peut attendre la télévision sans souci.
Xavier Beauvois aime filmer les hommes en quête d’eux-mêmes. La Vallée des fous s’inscrit dans cette veine, mais là où Des hommes et des dieux trouvait dans l’isolement sa matière, son dernier film peine à transcender son postulat.
L’idée de départ, pourtant, a de quoi intriguer : Jean-Paul, restaurateur en crise, décide de simuler le Vendée Globe sur un voilier situé dans son jardin. Beauvois tient là une métaphore évidente - la fuite immobile, le fantasme d’un ailleurs comme seul échappatoire - mais il ne parvient jamais à en extraire toute la richesse. Le film oscille entre une approche naturaliste et des élans plus métaphoriques, sans jamais trouver un équilibre. L’émotion, que le réalisateur veut brute, se trouve alourdie par un pathos appuyé : un père alcoolique, une mère absente, une relation père-fils désastreuse et des dettes qui s’accumulent… Autant de motifs dramatiques martelés plutôt que suggérés.
Jean-Paul Rouve, en héros cabossé, livre une interprétation juste, tandis que Pierre Richard, dans un registre plus grave, apporte une humanité bancale mais sincère. Pourtant, la mise en scène ne les sert jamais pleinement. Trop sage, trop illustratif, le film n’a ni l’élan du grand large ni la rigueur d’une chronique intimiste.
La Vallée des fous se laisse ainsi porter par son idée initiale sans jamais larguer les amarres, échouant sur une fin convenue qui ne fait que souligner son manque d’audace.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 août 2025
« Tu vas faire le tour du monde dans le jardin ? » C'est la folle idée de Jean-Paul qui décide de participer au Vendée Globe sur le jeu en ligne Virtual Regatta dans l'espoir de gagner le gros lot pour éponger ses dettes. C'est un peu le désespoir qui parle ou peut-être l'alcool, mais il se lance dans l'aventure pendant que ses proches s'occupent du restaurant familial. Les deux histoires sont liées, car c'est l'avenir de chacun qui se joue au même titre que l'équilibre familial. Malgré ça, les enjeux sont peu passionnants. Tout ce qui concerne la course semble anecdotique. Sans faire quelque chose de pointu avec des termes techniques, Xavier Beauvois ne la rend jamais excitante. Pour ce qui est du restaurant, on dirait une simple application d'un épisode de "Cauchemar en cuisine" avec les produits locaux et de saison et une carte simplifiée. On a vite fait le tour de tout ça et le reste du film parait extrêmement long. "La vallée des fous" n'est pas mauvais et a de bonnes intentions, mais il n'y a rien de spécial.
Malgré une idée de scénario sympathique le film n'est pas vraiment une réussite. On voit que les scénaristes ont eu bien du mal, les dialoguistes également, et au final on a assiste à un empilement de scènes soporifiques. Les acteurs semblent faire de leur mieux mais ont l'air bien mal dirigés. Trop de pathos également, il aurait mieux fallu assumer le feel good movie que de tendre vers le drame. Dommage.
Un peu réticent en allant voir ce film car j'avais peur de voir un "Tuche" et de sortir de la salle en courant. Mais Jean Paul ROUVE est splendide dans ce rôle, mélant 3 domaines : la mer, l'addiction et la restauration.
Un film qui m'a fait pleurer ... Moi je mets 5 étoiles sans hésiter !!!
Inconditionnel de Jean Paul Rouve il ne m'a pas déçu ainsi que Pierre Richard très attachant. Les autres acteurs sont bien dans le ton. Je n'ai pas vu passer les deux heures du film Du cinéma comme on voudrait en voir plus souvent.
Jean Paul Rouve et Pierre Richard sont très bons,. J'ai été agréablement surprise par ce film qui m'a fait passer du rire aux larmes. Beaucoup d'émotions, je le conseille.
Même si Jean-Paul Rouve excelle, l’ennui est présent et on est pas transcendé par une histoire certes pas banale, mais faut t’il aimer un ivrogne qui se lance dans une quête du n’importe quoi.
Classique dans le réalisation mais efficace. Casting bien avec en plus les vrais marins du Vendée , jp rouve très bien. Meme si tout n'est pas totalement réaliste , on s'attache a cette famille.
Ce film m 'a pris aux tripes : c'est la résilience de Jean Paul, alcoolique imbibé, sur lequel tombe un tombereau d'emm...avec des dettes, des impayés et un cadre de vie qui part à vau l'eau : son restaurant etc... Il prend la lourde décision de gagner le virtual Regata, qui permettra d'effacer ses dettes. Oui mais voilà il va devoir lutter contre tous ses fantômes ( dont son addiction à l'alcool) tout seul dans sa bateau - calé dans son jardin ! Enfin pour moi Jean Paul Rouve gagne des galons de VRAI acteur : on l'avait trop enfermé dans ses rôles -restreints - de Jeff Tuche. A noter le rôle plein de retenue de Camille ( Madeleine Beauvois) " Qu'est ce que je viens faire dans vos histoires de grands ? Moi j'ai besoin de mon papa"
Joli petit film qui tombe à pic. En plein départ du Vendée Globe, Xavier Beauvois lance sa nouvelle oeuvre à l'assaut des salles pour affronter les déferlantes de la critique. Vent de trois quart et grand beau temps s'annoncent car son film est très réussi. Tout en sobriété, Jean-Paul Rouve mène sa barque avec efficacité. C'est le récit très simple d'une guérison personnelle et familiale. Il n'est pas sûr que dans la réalité l'enfermement soit propice au renouveau mais Xavier Beauvois suit son cap avec tellement de talent qu'on y croit. C'est un feel-good certes, mais il est très réussi. Un bon divertissement.