1570 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
166 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
64 critiques
3
51 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylviane44
13 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 novembre 2024
J’ai préféré le jeu de Pierre Richard plus naturel a celui de Jean Paul rouve qui en fait trop et du coup manque de crédibilité. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de faire le Vendée Globe sur ordi, mais c’est sans doute faire un jeu vidéo. Bel hommage à nos grands navigateurs au générique de fin.
Un scénario sur le registre du drame construit avec des éléments divers brillamment assemblés. Une immersion dans le milieu de la traversée en solitaire, le Vendée Globe ici. Pas besoin d’être féru de voile, de compétition nautique, pour s’intégrer à cette partie de la narration. Il y a aussi autre chose : l’alcoolisme et la déchéance professionnelle et sociale qui l’accompagne (cause ou conséquence ?). Et puis les tensions familiales. L’ensemble est bien joué, bien interprété, convaincant. Les critiques négatives des spectateurs sont pour l’heure très limitées. A mon avis, elles vont le rester et le bouche à oreille remplir peu à peu les salles. Pas seulement à Riec sur Belon et alentours, lieu du tournage. Si on sait que la voile sportive est largement soutenue par des sponsors, on pourra se laisser à penser que ce film aussi (du placement d’images positives) : le Finistère, la Macif, entre autres.
Je reste assez mitigé sur le film de Xavier Beauvois. Réalisateur du précédent film Des hommes et des dieux, que je n’avais pas du tout aimé, il nous plonge cette fois-ci dans la psychologie d’un père et de sa fille ayant perdu leur femme et mère. Le synopsis peut sembler un peu simpliste, mais il soulève pas mal de questions et de messages sur la famille, dans lesquels le spectateur pourra ou non s’identifier. Le personnage de Jean-Paul cherche en vain la reconnaissance de sa famille pour prouver qu’il est capable d’accomplir de grandes choses. Il décide de traverser l’Atlantique en solitaire sur un voilier virtuel grâce à un jeu vidéo, tout en restant enfermé dans son véritable voilier durant trois mois. Au vu des dernières images au générique de fin, on pourrait penser qu’il s’agit d’une histoire vraie, mais je trouve malheureusement le film trop étiré en longueur. Avec ses deux heures, il aurait très bien pu tenir en 1h30.
Le jeu de l’actrice qui interprète la fille de Jean-Paul (elle est aussi la fille du réalisateur) est particulièrement décevant : elle n’arrive pas à transmettre la moindre émotion de tristesse, et les larmes ne coulent pas. En revanche, le comédien qui joue le fils de Jean-Paul rattrape vraiment le casting, qui est, disons, à peu près à trois étoiles. On retrouve notamment Jean-Paul Rouve et Pierre Richard, qui incarnent tous deux avec brio le rôle de pères désabusés par rapport à la situation.
J’aurais aimé, par exemple, que lorsque Jean-Paul se trouve dans son voilier, sa folie soit davantage exploitée à travers certaines visions qu’il pourrait se créer. On reste trop dans un huis clos, naviguant entre l’intérieur du voilier, le restaurant que Jean-Paul tient, et sa maison.
Formidable ! Un film pétri d'humanité et d'une grande intelligence ! Un beau voyage dans les coeurs ! Un voyage à la voile autour du monde au fond de son jardin ! Des acteurs qui jouent avec naturel, simplicité et fragilité. Jean-Paul Rouve magistral, décidément excellent dans tous les registres (de l'écrivain pédophile au restaurateur raté alcoolique...). Et tout cela avec un budget sans doute modeste. Bravo à l'Étretatais Xavier Beauvois, toujours très inspiré.
Ce n'est pas un grand film. Certe. Mais le divertissement reste très sympa pour ceux qui aime le Vendée Globe et/ou l'aventure maritime qui est très bien expliqué avec des personnalités du milieu qui apparaissent. Il y a même quelques scènes très intéressantes.
Jolie étude de la vie qui présente un personnage qui a un projet très ambitieux auquel personne ne croit dans son entourage. Mais ce n’est pas ça qui compte. spoiler: Ce qui compte c’est qu’il se retrouve, il doit combattre son alcoolisme et reconnecter avec sa famille . Le scénario de ce film est intéressant mais l’œuvre en elle-même comporte quelques problèmes de rythme, de manque de développement de pas mal de points et une durée légèrement trop élevée. J’ai tout de même passé un moment agréable avec des personnages sympathiques.
Un film sympa et chaleureux sur la réhabilitation personnelle de Jean Paul, et la reconstruction de la famille. Pierre Richard est surprenant dans son rôle de papy plein d'émotion. Héla il y a des longueurs : pourquoi faire durer le film 2 heures, alors qu'en1 h30 ça aurait été très bien ??
Un vrai bonheur ce film. Magnifique voyage sur les eaux virtuelles mais également dans l'intérieur de l'humain. JP Rouve interprète de façon sublime cet homme fracassé par la vie. C'est un hymne à l'humain et aux autres. Bravo !
Comédie émouvante avec une belle interprétation de JP Rouve. Certaines scènes sont saisissantes de réalisme et mettent en évidence la difficulté d’aider une personne qui cherche à se détruire.
J’ai été tres émue par ce film, le scénario est riche, les acteurs formidables. Xavier Beauvois aborde avec délicatesse la dérive d’un homme qui, grâce à ce projet fou de participer à un Vendée Glove virtuel mais dans des conditions presque réelles, avec le soutien des siens, refait surface petit à petit…
Un très bon film qui navigue entre poésie et absurdie sur la rédemption d’un homme à la dérive Un film singulier, mais qui touche à l’universel Je trouve par moment que Jean-Paul rouvre en fait un peu trop et dommage que n’est pas figuré aux côtés de Michel Desjoyaux et de jean le Cam l’inventeur du célèbre jeu, virtuel régata : Philippe Guigné