Horus, prince du soleil
    3,1
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horus, prince du soleil ?

Publiée le 7 janvier 2013
    Un joli film. Le thème de la lutte du bien contre le mal est plutôt simple mais le traitement montre une certaine poésie. Les chansons ne m'ont pas du tout agacée, elle s'accordent à merveilles avec la personnalité de ceux qui les chantent et sont parfois très belles.
    Les films d'animation "anciens" ont un charme particulier, l'animation n'est plus du tout la même aujourd'hui... parfois la technique, trop maitrisée, trop léchée est étalée au dépend de toute forme d'émotion. Ici, pas ce problème, bien sûr.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 juin 2012
    Pourtant décrié comme l'un des plus mauvais films de Miyazaki, j'ai trouvé ce film d'animation vraiment très bien. Pourtant pas fan inconditionnel des œuvres du réalisateur japonais, Horus m'a particulièrement plu sans doute grâce à une bonne intrigue et un scénario inventif avec ses nombreux clins d’œil historiques. Il est vrai que l'on peut reprocher pas mal de choses sur le plan technique mais n'oublions pas qu'il date de 1968. En tout cas, ça ne m'a pas du tout rebuté et j'ai pu apprécié les aventures de ce jeune garçon avec plaisir.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Autant le dire d'emblée, la valeur d'«Horus» réside plus dans son aspect historique que dans ses qualités mêmes. En effet, plombé par une animation sans le sou et par une certaine mièvrerie, «Horus» est un long métrage honorable mais pas vraiment inoubliable : les influences des deux réalisateurs, de Walt Disney à Osamu Tezuka en passant par Paul Grimault, ne sont pas encore tout à fait digérées et l'on s'amusera à chercher tel ou tel élément laissant augurer leur futur génie. Par contre il est indéniable qu'il fut l'un des jalons majeurs de l'animation japonaise à la Ghibli, et donc de l'animation mondiale. Premièrement c'est l'un des premiers longs métrages japonais à se départir de la volonté aveugle et stupide de réserver exclusivement aux enfants la confection de dessins animés. C'est aussi l'un des premiers à voir ses auteurs prendre l'ascendant sur les producteurs. Mais c'est surtout la première collaboration entre les deux réalisateurs-clés du mythique studio Ghibli : Isao Takahata et Hayao Miyasaki (encore « simple » animateur à l'époque). Et malgré ses maladresses (en partie dues au manque de moyens), «Horus» regorge de trouvailles visuelles et d'emprunts aux cultures occidentales, nordiques entre autres, et japonaise. Traversé par quelques fulgurances de génie, c'est donc un long métrage qui cache mal son rôle expérimental, mais qui reste néanmoins bien au-dessus de nombre d'animés. Même s'il est loin d'égaler les productions futures du studio Ghibli, «Horus, Prince du Soleil» est un long métrage tout à fait digne d'intérêt, et à conseiller à tous les admirateurs de Miayasaki et de son ami Takahata! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 17 janvier 2012
    Décevant, l'un des premiers film de Isao Takahata manque indéniablement de profondeur dans la réalisation. Les personnages ne sont guère très développés, prenons Horus comme exemple ; notre héros s'avère être quelqu'un de complètement basique (aucune personnalité), il trouve une épée magique et il doit sauver le monde (c'est ça le scénario ?!). Que dire sur Hilda ? cette jeune fille constamment désemparée fuira la plupart du temps à ses dilemmes. Parfois niais et typé (la notion de méchanceté, l'envie injustifié de tuer tout le monde sans raison, etc), il faut cependant tenir compte du contexte historique et de l'époque de sortie de ce long-métrage (il faut dire qu'il est difficile de juger un film de 1968, au fond je me dis qu'il est impossible de donner un bon avis sans être dans l'époque de sa sortie). L'OST est présente en permanence, n'est pas spécialement fort intéressante mais suscite l'attention. C'est une collaboration entre 2 réalisateurs mais Miyazaki se fait assez timide, la simplicité habituelle de Takahata est reconnaissable. Le début est lent, mais étrangement la suite (à partir du milieu environ) se laisse regarder et n'est pas spécialement désagréable. "Horus, Prince Du Soleil" est une oeuvre largement passable, sauf si vous désirez peaufiner votre culture de l'animation.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 avril 2011
    Si Horus,prince du soleil est un film réalisé par Isao Takahata qui manque d'enjeux,il n'en est pas pour autant désagréable.
    Publiée le 19 janvier 2011
    apres l'avoir vu la premiere j'ai ete decu par la musique , les dessins
    la deuxieme fois j'ai ete enchanté ou les dessins m'ont aparu tres mignon l'histoire pas prise de tete
    un film de gamins oui mais on aime l'etre
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 23 octobre 2010
    Un peu déçu par les scènes de succession d'images mais dans l'ensemble c'est un film très moyen.
    Publiée le 10 août 2010
    Révolution à l'époque (dans le monde du dessin animé japonais bien sûr, car en 68 Disney était nettement en avance), "Horus..." est tellement manichéen et a tellement vieilli qu'il a aujourd'hui surtout un intérêt historique.
    Si vous voulez vraiment voir un bon film de Takahata ou Miyazaki, attendez plutôt le ravissant "La petite sorcière" qui sort fin mars.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 mai 2013
    Film d'animation de 1968 avec des images qui ne s'anime pas sur certains passage, mais pour le reste l'animation est fluide pour l'époque, ce qui tiens en haleine, c'est bien l'histoire qui est riche, j'ai adoré l'homme de pierre ou j'ai pu revivre un soupçon de L'histoire sans fin, la petite Hilda et sa lyre, le passage quand Horus tombe au fond de la forêt des doutes, le final avec le méchant sur un mammouth de glace. On peut déjà apercevoir contrairement à un Disney l'audace de l'animation asiatique, un loup couper en deux. Un petit malaise est présent quand même, c'est un des rares japanime ou il y à des chansons légèrement cul cul, ce qu'emploi Disney depuis toujours toujours.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 4 décembre 2009
    Autant le dire d'emblée, la valeur d'"Horus" réside plus dans son aspect historique que dans ses qualités mêmes. En effet, plombé par une animation sans le sou et par une certaine mièvrerie, "Horus" est un long métrage honorable mais pas vraiment inoubliable : les influences des deux réalisateurs, de Walt Disney à Osamu Tezuka en passant par Paul Grimault, ne sont pas encore tout à fait digérées et l'on s'amusera à chercher tel ou tel élément laissant augurer leur futur génie. Par contre il est indéniable qu'il fut l'un des jalons majeurs de l'animation japonaise à la Ghibli, et donc de l'animation mondiale. Premièrement c'est l'un des premiers longs métrages japonais à se départir de la volonté aveugle et stupide de réserver exclusivement aux enfants la confection de dessins animés. C'est aussi l'un des premiers à voir ses auteurs prendre l'ascendant sur les producteurs. Mais c'est surtout la première collaboration entre les deux réalisateurs-clés du mythique studio Ghibli : Isao Takahata et Hayao Miyasaki (encore "simple" animateur à l'époque). Et malgré ses maladresses (en partie dues au manque de moyens), "Horus" regorge de trouvailles visuelles et d'emprunts aux cultures occidentales, nordiques entre autres, et japonaise. Traversé par quelques fulgurances de génie, c'est donc un long métrage qui cache mal son rôle expérimental, mais qui reste néanmoins bien au-dessus de nombre d'animés. Même s'il est loin d'égaler les productions futures du studio Ghibli, "Horus, Prince du Soleil" est un long métrage tout à fait digne d'intérêt, et à conseiller à tous les admirateurs de Miayasaki et de son ami Takahata!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 avril 2016
    Grand admirateur de l'oeuvre de maitre Miyazaki ,je me faisais un plaisir de découvrir ses premiers pas de (co-)réalisateur et j'avoue que la déception est a la hauteur de mon attente : immense !!! Il y a d'abord le sacré coup de vieux pris par une animation et des dessins qui font peine a voir ,bon c'est vrai qu'on est en 1968 et que les moyens mis a la disposition des 2 cinéastes n'était pas ceux d'aujourd'hui mais même mon indulgence a des limites.Ses graphismes "cheap" ne sont pourtant rien comparé a l'extrême pauvreté d'un scénario manichéen a souhait qu'on ne peut clairement pas destiner a des enfants de + de 10 ans.Rajouté a cela une bande son parsemé de chansonnettes plus agaçantes et ridicules les unes que les autres et vous obtenez un dessin animé quelconque indigne des 2 réalisateurs japonais.
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2020
    Si le manque de moyens se ressent et que le film a pas mal vieilli, il n'en reste pas moins un petit bijou d'animation. Le graphisme est de grande qualité, les personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent... Un univers à découvrir.
    Publiée le 19 avril 2009
    Très enfantin, et surtout a mal vieilli.
    haciol
    haciol

Publiée le 11 mars 2009
    Il faut bien commencer un jour, et on sent déjà la patte des futurs génie du studio ghibli. Le scénario en particulier est excellent et beaucoup plus complexe que le début ne le laisse présagé. Reste que le peu de moyen se fait sentir et l'animation n'est pas excellente.
    Un joli poème avec de jolies chansons.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Injustement méconnu du monde occidental, ce premier long-métrage d'Isao Takahata, futur réalisateur du Tombeau des lucioles et de Mes voisins les Yamada, sort en France en 2004, soit 36 ans après sa sortie originelle, alors le phénomène Miyazaki fait encore fureur (ce dernier n'est d'ailleurs ici que directeur artistique sur le film). Il faut d'ailleurs savoir que le film a mis trois ans à se faire à cause de problèmes divers (divergences artistiques entre l'équipe de création et la production, problèmes budgétaires), ce qui a entrainé des scènes d'action non-animées et quelques mouvements des personnages bâclés. Ceci dit, en fin de course, l'histoire s'avère originale et très prenante ; cette aventure enfantine pleine de naïveté et de trépas basée sur la mythologie celtique (sujet assez inhabituel pour des Japonais) aux personnages attachants et aux scènes de bravoure intenses en dépit d'une animation trop souvent statique. Ceci dit, l'aventure progresse de façon adulte et tous les amateurs d'heroic fantasy soft devrait y trouver leur compte. Ainsi, malgré ses défauts, Horus prince du soleil reste un bon petit anime datant quand même de la fin des années 60.