120 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
71 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
16 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Blandine Déon
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 mai 2025
Les esprits libres est une très belle découverte! Un film qui suscite merveilleusement l’émotion comme la réflexion sur le vivre ensemble. Il y a de la joie, de la poésie et beaucoup de délicatesse. On en sort le sourire aux lèvres avec l’envie de faire bouger les lignes. A ne pas rater!
Un film émouvant et lumineux sur la maladie d’Alzheimer, la relation soignant-soigné redéfinie le temps d’une expérience théâtrale. De la poésie, de la musique, de la danse= un vrai plaisir
Ce film est une véritable odyssée, pleine de joie et d’espoir dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Il ouvre des portes sur d’autres manières d’accompagner, qui existent d’ailleurs parfois déjà. C’est l’illustration d’une maison de vie où chacun occupe une place utile et se rencontre dans l’ici et maintenant.
Un film d’où l’on ressort avec plus de questions que de certitudes sur comment accompagner, et transformer le malheurs de la maladie en plein de petits bonheurs du quotidien. Le tout avec humour et poésie. La force du vivant !
Un documentaire qui casse les codes sur cette maladie tant redoutée pour nos proches. Pas de larmes, on rit avec tendresse, on s’attache, on comprend que vivre ll’ instant présent avec ces malades, parfois retournés dans leur passé, est la clé de l’apaisement pour tous. Une perle à voir avec ses ados, ses parents et à partager largement pour changer notre regard et passer un bon moment, on en ressort différent! Osez, foncez le voir.
Un film touchant et tendre, drôle parfois, émouvant aussi. C'est un film sur l'humanité sans faille des soignants. Les relations et le respect mutuel sont omniprésents. Une inspiration pour les ehpad de de demain.
Un documentaire pleinement humain et réfléchi pour permettre à des personnes atteintes d’Alzheimer de rêver et vivre un peu. Le film ne tombe jamais dans le pathos, au contraire il se permet l’humour et la tendresse. Le dispositif de tournage est assez lourd pour du documentaire ce qui offre des images d’une qualité fiction (grand bokeh, travelling, 2 caméras pour des raccords en champ contrechamps) et permet aux spectateurs de se plonger dans une ode à l’humain, très visuelle est marquée par des choix artistiques juste sublimes. Foncez vous y intéresser, ce documentaire se vit absolument en salles.
Un documentaire magnifique et touchant. Le sujet traité est dur mais ce film est très agréable à regarder et on passe un très bon moment. Je recommande vivement quelque soit votre âge !
Très joli film qui montre très bien les différents aspects de la maladie tout en donnant une autre image, un point de vue humain et touchant. Ça fait réfléchir, on rit et on pleure, bravo pour film
Un film formidable rempli d'amour, de bonheur. Un film véritablement humain♥️ une bouffée de belles âmes qui nous font envisager le monde différemment.
Entre rires et larmes sur un sujet qui nous concerne tous ,on ressort de ce film boulversé . Un regard touchant sur les personnes atteintes d’alzheimer ,le travail des soignants et surtout un espoir de trouver un jour un moyent de gerer la maladie autrement . Beaucoup de poésie et de bienveillance dans ce magnifique film , à voir ..et revoir !
Un film juste et sensible, plein d’humanité et d’humour, et de justesse. On apprend beaucoup sur la maladie, les angoisses des malades, leur capacité à ressentir et être présent en dépit de la maladie. Cela nous interroge aussi sur notre rapport aux malades, à la place que l’on leur donne dans nos vies et au rôle complexe des soignants. Une réalisation et un montage délicats, honnêtes et émouvants
Une ode poétique à la beauté des relations humaines, à ceux qui malgré la maladie vivent chaque jour pleinement, à ceux qui prennent soin d'eux.
Entre rires et larmes on est embarqués dans cette aventure hors du commun, dans laquelle 10 incroyables hommes et femmes atteints de la maladie d'Alzheimer et ceux qui les entourent vont peu à peu se libérer, se raconter et tisser des liens uniques grâce au théâtre, à la musique et au partage !