Mon compte
    Shikun
    Note moyenne
    2,7
    13 titres de presse
    • Bande à part
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Œuvre chorale portée par l’extraordinaire Irène Jacob, Shikun est un immense film de la déambulation, où se croisent et s’interpellent les langues comme les désespérances. C’est aussi une fulgurante relecture du Rhinocéros de Ionesco, entre thriller philosophique et film de monstre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    "Shikun" demeure pertinent et semble refléter non seulement le conflit Israël/Palestine mais aussi le monde déboussolé d’aujourd’hui.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Shikun (HLM en hébreu) est clairement un film d’architecte (première formation d’Amos Gitaï). C’est aussi son œuvre la plus abstraite, constituée de longs travellings balayant sans cesse l’espace et d’une série de monologues et de dialogues en diverses langues (hébreu, arabe, russe, yiddish et français) révélant la complexité culturelle de la société israélienne.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand Munch

    Gitaï signe un film curieux et hybride dont le principal intérêt tient à l’expression d’une impuissance (du personnage principal, et certainement d’Amos Gitaï lui-même) face à la généralisation d’un repli sur soi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Falila Gbadamassi

    Ce film concept s'avère déroutant, particulièrement dans sa mise en scène.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Il est permis de râler devant sa théâtralité, mais quelle hauteur de vue dans ce film irrigué par le politique et l’intime subtilement mêlés !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Cl. F.

    Inspiré de la pièce Rhinocéros, d’Eugène Ionesco (1909-1994), ce film conceptuel, dénonçant les totalitarismes et les dérives autoritaires, est porté par l’actrice Irène Jacob, qui installe une atmosphère d’étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Sombre, parfois théorique mais vaillant, Shikun est aussi une étonnante rencontre entre l’intemporel et l’actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Cette libre adaptation de Ionesco permet à Amos Gitaï d’élaborer une métaphore politique subtile, dans la lignée de ses précédents films.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le réalisateur israélien adapte le Rhinocéros dans les couloirs d’un immeuble de Jérusalem et signe une fable antitotalitaire au dispositif trop conceptuel pour être intelligible.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Guillaume Ange

    Un beau message de résistance desservi par une mise en scène le rendant trop opaque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    On défie quiconque de trouver matière là à quelque chose d’un tant soit peu utile vu les circonstances et la guerre en cours dans ce qui ressemble bien souvent à une caricature de projet d’auteur intello s’écoutant filmer et parler en pure perte.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Bastien Assié

    Le nouveau projet d’Amos Gitai trouve un écho contemporain en traitant l’émergence de la haine au sein d’un groupe hybride et polyglotte. Pourtant, le film ne dépasse pas son concept et le défilé de personnages déclamant leur histoire par quelques traits d’esprit ne permet pas d’apprécier la poésie qu’il prétend atteindre.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top