837 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
95 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
20 critiques
3
17 critiques
2
8 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sasa Nbien
12 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Très touchant, sur la tolérance , belle fraternelle confiance sur sois et le regard sur l’handicaps très bien veillantes j beaucoup aimé ce documentaire , merci il faut continuer 冀
un film touchant et sincère entre ces deux amis dont l'un souffre d'un handicap. ce qui ne les empêche pas traverser la France sur leur tandem et faire de joyeuses rencontres....
comment réaliser un film avec de simple moyen, dans lequel on passe du rire aux éclats à l'émotion, un excellent moment loin des clichés. naturellement drôle émouvant morale et tellement jouissif !
Le documentaire de Martin Fougerol et Amhed Hamini raconte avec peu de moyens, mais beaucoup d’efficacité, le périple en tandem de Ritchie et Golo de Marseille à leur cité de la Grande Borne à Grigny. Selon le principe classique du road-movie, leur parcours est ponctué d’une succession de portraits insolites, bienveillants et touchants : agriculteurs, éleveurs, religieuses, réfugiés,…qui sont autant d’occasions d’illustrer avec tendresse et humour la relation qui lie les 2 compères. C’est l’aventure d’une vie pour Ritchie, atteint d’une légère forme d’autisme, aventure rendue possible par l’amitié indéfectible de Golo. Golo et Ritchie nous démontre comment la confiance, l’écoute, la simplicité, le refus du repli sur soi, l’acceptation des différences – de toutes les différences – permet de casser les idées reçues sans jamais tomber dans la démagogie. Martin Fougerol et Amhed Hamini réalisent une œuvre rafraichissante, généreuse et rieuse qui invite à penser qu’une société plus solidaire et plus inclusive est possible, et ça fait un bien fou !
Un des pires documentaires produits en France cette année. Il n'y a RIEN. Pas d'écriture, pas de cadre, pas de montage, aucun rythme... Les gars sont très sympas mais débitent des discours totalement inintéressants, les rencontres qu'ils font sur leur chemin se résument à des silhouettes dont on ne sait rien, on s'ennuie à mort et même si tout cela dure 1H15 ça paraît une éternité.
Un film qui tire plus vers un documentaire qui sied bien à celui-ci mettant en lumière beaucoup de valeurs de dédiabolisant les cités, ce qui rentre en totale contradiction avec ce qu’on peut voir sur les plateaux télé. Golo et Ritchie sont capables de beaucoup. Merci d’avoir mis en lumière ce binôme de bon-vivant
Très bonne surprise que ce documentaire sur un duo apparemment très populaire mais dont perso je n'avais jamais entendu parler ! Est de véhiculé un super message de tolérance et d'acceptation mais ne tombe jamais dans la démagogie !
Le pari n’était pas gagné de réaliser un film à partir d’un projet qu’un des deux amis Golo, propose à son copain autiste Richie de partir depuis Marseille en vélo tandem pour revenir à leur quartier d’Ile de France « la grande borne ». Ce duo était connu grâce à des vidéos que Golo réalisait dans leur quartier depuis plusieurs années qui nous dévoilait entre autres cette maîtrise que Richie avait du vélo. Martin Fougerol, Ahmed Hamidi les réalisateurs qui évitent le regard anecdotique les suivent pendant la naissance du projet puis depuis la ville phocéenne jusqu’au retour au bercail. Le documentaire alterne des prises de vue d’échanges entre les deux amis souvent brefs, d’images tournées provenant des vidéos « anciennes », des passages sur le tandem en ville, en pleine campagne ou montagne. Ce sont aussi des haltes durant lesquelles ils croisent leurs logeurs, des agriculteurs, des religieuses ou une guide parlant du site visité. C’est bien l’alternance de toutes ces séquences qui rend ce voyage vivant et qui nous fait découvrir la richesse de cette amitié forte et si fragile. Amitié bien reconnue par tous, dont la famille de Richie et par la communauté de voisins qui se manifeste lors du retour au quartier. Amoureux des périples, du vélo, de la différence, soyez curieux et prenez le temps de faire ce voyage qui nous prouve que l’attention à l’autre est bien la plus belle aventure qui soit sans être obligé de s’évader très loin.
C’est frais, ce film réussit l’exploit de rester léger pour un sujet qui ne l’est pourtant pas tant… certainement pcq c’est fait avec humanité et honnêteté. C’est drôle et touchant à la fois. Ça aide à réfléchir et relativiser… Bref, c’est un film qui fait du bien, pour tous les âges !
Un reportage porté sur le handicape mais aussi sur l'amitié, tournée sur la traversée de la France à vélo. Le début est assez ennuyeux et affreusement long, à vrai dire on met du temps a rentré dans l'histoire. Mais au fur et à mesure, le film nous emporte dans son histoire, toujours avec une pointe de comédie et des acteurs prenants ! Les messages portés tout au long du film, sur les cités, le handicape etc... sont fort et très important surtout dans notre société actuelle, elles sont véhiculées à des moments forts ce qui le rend que meilleurs. L'aspect semi-reportage et semi-film sont assez originaux mais payants. À regarder
J'ai choisi ce film car la bande annonce m'a interpellée. Mes compagnons de salle noire n'ont pas su apprécier la générosité déployée par Golo pour faire voyager Ritchie hors de sa cité et de son train train de vie insipide. Certe ce n'est pas une grande comédie gorgée de blagues mais plutôt un reportage d'aventure sur une amitié sans faille entre deux jeunes des quartier pauvres dont l'un est atteint du trouble de l'autisme. Je pense que ce documentaire émouvant et se destine à des personnes vivant avec un handicap ou partageant le quotidien de personnes "blessées".