Quelques messieurs trop tranquilles
Note moyenne
3,2
384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
10 critiques
3
19 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2019
Un très bon film français sur la communauté hippie pendant les années 70 avec Miou Miou, Michel Galabru, Jean Lefbvre .
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2019
Si Georges Lautner a réalisé quelques comédies populaires sympathique, il a aussi réalisé énormément de navets, populaires eux aussi. "Quelques messieurs trop tranquilles", pour moi, fait clairement partie de la seconde catégorie. Qu'est-ce qu'on s'ennuie en regardant ce truc. Il faut attendre les vingt, vingt-cinq dernières minutes pour qu'il se passe quelque chose. Pour que le film se décante un peu. Et, chose, étonnante, la course poursuite est bien filmée. Pourtant, Lautner était bien loin d'être habile avec une caméra. Pendant plus d'une heure, le seul truc amusant auquel nous avons droit, c'est ce cortège funéraire. Heureusement pour lui, le film, en plus de ces vingt et quelques dernières minutes, peut compter sur certains acteurs pour l'empêcher de sombrer. Paris lesquels André Pousse, Michel Galabru en grande forme et Renée Saint-Cyr, maman de l'ami Georges. Un navet de plus pour ce dernier.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2018
Quand jai vu le casting je me suis dit wow il faut absolument que je regarde ce film.
Mais finalement le film est plutôt bof c'est juste mon avis (chacun en a un ) oui jai rigoler 1 ou 2 fois mais pas plus malheureusement . Histoire qui lest trop en avant les hippie (qui soit disant on dit que les hippie sont écolo dans le film cest pas le cas avec des grosse moto qui font ronfler etc) . Ce qui est bien c'est que les scene qui aurait pu être glauque sont tres bien réaliser et écrites je parle dune scene en particulier . Vous passerait un moment bien mais pas non plus grandiose.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juin 2018
Une pochade animée par un Lautner en pleine forme et quelques vieux routiers du rire qui garde son tonus et son humour au fil des années. Un divertissement très sympa.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2017
Les hippies quelle bonne idée, ce village perdu dans les montagnes du midi et habités uniquement par des farfelues l'idée est originale. Il y a le maire, le paysan et toute la bande de piliers de comptoirs. Il n'y a que des excellents acteurs humoristes. Un film hilarant et rigolo au souhait, à prendre à la légère. Des faits marrants. Il y a aussi comtesse. Pis les hippies avec leurs ambiances, leurs idéaux et leurs musique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 janvier 2017
Lautner, c'est une palanquée de films dont assurément quelques grands classiques de la comédie à la française. C'est aussi un gros paquet de navets pas très frais dont font partie ces Quelques messieurs... Pourtant toute l'équipée sauvage est là ou presque : Galabru, Guybet, Lefebvre, Pousse, Préboist... ces seconds couteaux qui ont participé de près ou de loin à la réussite des meilleurs films français, ceux dont on peut s'enorgueillir la crête au vent en hurlant à tue-tête "cocorico" les deux pieds dans le fumier.

Malheureusement, Audiard n'est pas là pour relever le niveau (très bas) et la nullité du scénario se ressent durement, tout comme la panne des idées. Les hippies, les filles à pouaale, c'est bien joli mais ce n'est pas suffisant, non, non. Le film rame donc énormément, se complaît dans le remplissage et s'avère bâclé d'un bout à l'autre.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2017
Lautner a de tout dans sa filmographie, et pas mal de film franchement pas terribles. Quelques messieurs trop tranquilles est sûrement un de ses meilleurs, une de ces bonnes surprises toujours plaisantes à découvrir, surtout lorsqu’on ne les attend pas.
Le casting est très agréable d’abord. Beaucoup de stars comiques françaises populaires, avec des rôles taillés sur mesure pour eux. Michel Galabru et Jean Lefebvre sont remontés à bloc, le premier livrant un numéro particulièrement haut en couleur, et plus consistant que ses apparitions habituelles en simple guest dans pléthore de films. Ils sont épaulés par d’autres figures plaisantes, comme Henri Guybet, Paul Préboist, et Renée Saint-Cyr, excellente en comtesse. Forcément, avec une telle galerie d’interprètes on rigole bien, surtout que tous semblent beaucoup s’amuser, et les interprètes moins connus ne sont pas mauvais non plus. Charles Southwood est en effet un leader hippie brillant, charismatique, sobre, crédible somme toute ! A noter la présence de la charmante Miou-Miou, qui ne pouvait que se plaire avec son rôle dans ce film. L’interprétation entrainante est donc un bon point, et je ne pourrai conclure sans évoquer André Pousse, toujours brillant.
Mais le film n’est pas qu’un casting, et heureusement car on aurait pu tenir un bête film choral sans grand consistance. Mais l’histoire est brillante. Sur un rythme endiablé, le réalisateur orchestre un film plus complexe qu’il semble l’être, avec d’une part une peinture d’époque aussi drôle que crédible (la désertification des campagnes, le mouvement hippie…), et d’autre part une vraie enquête policière. Si le ton est clairement humoristique, ce film n’est pas que cela, et c’est heureux. Doté de dialogues subtils, de situations cocasses bien vues, Quelques messieurs trop tranquille est aussi divertissant qu’intelligent sous ses airs, parfois, de pantalonnade facile. En tout cas j’ai suivi cette histoire avec un plaisir certain.
Formellement, là aussi, rien à redire de particulier. Des décors bien vus et parfois très imaginatifs (le village est authentique, l’habitation des hippies est très originales), une ambiance rurale mêlant le réalisme et la fantaisie qui ne fait jamais rire aux dépends des uns ou des autres, et une mise en scène très correcte, même si Lautner n’affirme pas forcément un style très marqué. Il se fait cependant plaisir avec quelques scènes d’action efficaces, et bien dans la tradition de sa filmographie en général. A souligner aussi une excellente bande son.
Pour conclure, je dirai que Quelques messieurs trop tranquilles est une de ces excellentes comédies seventies. Beaucoup d’humour, jamais lourdingue, de la tendresse à la fois pour les ruraux et pour les hippies, un portrait d’époque mémorable, une enquête policière cocasse et sérieuse à la fois, le tout servi par un casting de haut niveau. Il y a quelques lacunes narratives (sur la fin Lautner bâcle un peu son récit), et la mise en scène n’a rien de spécialement exceptionnelle, mais c’est très rondement mené. 4.5
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2016
Un bien beau casting, et un film assez libéré (pas mal de scènes de nues qui aujourd'hui n'aurait "malheureusement" pas lieu d'etre). Sortie de cela les gags pretent a sourire, mais pas a la franche rigolade. Seul le talent des acteurs (comme Galabru) réhaussent quelque peu la chose. Mais bon, le film reste distrayant et n'ait pas non plus ennuyeux.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 août 2016
La vérité oblige à le dire: Lautner n'est pas spécialement au mieux de sa forme avec ce film. Et pourtant... Réunissant une belle brochette de gueules du cinéma français et triturant un sujet classique autour du monde rural et des hippies avec une touche de gangstérisme, il était pour ainsi dire sur son terrain de prédilection. Mais ici, la verve audiardesque vient à manquer, même s'il faut saluer les louables efforts des comédiens qui ont dû beaucoup s'amuser dans cette histoire aux ressorts improbables. Le savoir-faire est bien là dans la première partie du film, mais il y a un essoufflement bien trop important une fois l'histoire vraiment lancée. C'est très décousu et hélas un peu trop bordélique. En somme, le film a trop mal vieilli, toutefois on peut toujours le regarder pour certains numéros d'acteurs, Galabru et Pousse en tête.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2016
"Quelques messieurs trop tranquilles" (1973) D8 le 01.08.2016

Rien qu'à voir le casting, on se doute qu'on ne va pas assister à une traqédie cinématographique : pas de stars du grand écran mais des comédiens tous connus et du genre marrant ! Seule la,présence de l'américain Charles Southwood, le chef des hippies, me laisse perplexe... Le saviez-vous ? Renée Saint Cyr qui joue le rôle de la comtesse et qui mourut quasi centenaire, est la mère de Georges Lautner qui la fit jouer 11 fois dans ses films : bel esprit de famille ! André Pousse est quant à lui aussi irrésistible, notamment lorsqu'il s'écrie "Voleurs" puis "Méchants" à l'adresse de ses complices qui l'ont floué et en leur tirant dessus ! Le petit village de Loubressac existe vraiment dans le Lot, mais sa notoriété éphémère s'est éteinte aujourd'hui. Qui se souvient qu'il fut le lieu de tournage de ce film ?
Deux millions d'entrées lors de sa sortie en salles : c'est vous dire le succès de cette histoire sans prétentions. Il est vrai que Lautner connaissait les secrets de la réussite : du rire, quelques filles à poil, un scénario tout ce qu'il y a de plus simple...Bien que connaissant par coeur ce film, j'ai toujours plaisir à le retrouver !
willycopresto
willycopresto
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2014
Une bandes de chevelus qui débarques chez des Pieds Nickelés, une affaire de meurtre (inexpliqué d'ailleurs), des dialogues délicieux, bref, le bon vieux cinéma d'époque !
Pierre Olivier D
Pierre Olivier D

12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2014
Une comédie agréable, pas la plus connue de Lautner mais drôlement sympathique avec un casting de premier ordre. Rafraichissant, on passe un bon moment.
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2013
Voici ce que l’on peut sans rougir définir comme du VRAI CINEMA DE DIVERTISSEMENT !

« Quelques messieurs trop tranquilles » s’inspire du roman d’ADG (Alain Fournier dit le « Jeune ») « La nuit des grands chiens malades », chronique berrichonne…
Ici l’auteur du bouquin abandonne sa sensibilité toute droitière pour nous offrir une galéjade anarcho-paysanne qui est bien plus profonde qu’il n’y parait…

Et le film, dont les dialogues, savoureux, sont signés Lautner et Poiré, transposant l’histoire dans les causses du Quercy est du même tonneau en restant simplement HILARANT ET SIGNIFIANT de l’époque où il est tourné.
Lautner est vraiment un réalisateur GÉNIAL…
C’est toujours bon de réaffirmer une évidence !

Galabru, jean Lefèvre, Paul Préboist, Henri Guybet, André Pousse, Castelli sont de la partie et nous offrent un panel de fa(me)ux ahuris absolument gouleyante !
Car l’histoire farfelue, mais en prise directe avec l’esprit de l’époque, se goûte comme un bon vin de terroir charpenté et qui tient bien en bouche…
La maman du réalisateur, la grande René Saint Cyr nous sert une comtesse foldingue s’extasiant dans une géode multicolore à l’image du chatoiement des hippies fleuris qui l’accueillent en minaudant! Le contraste fait mouche !

D’ailleurs ce film mémorable vaut aussi pour une pléiade de jeunes actrices et acteurs au physique des plus exposés et engageant !
De la haute gastronomie cinématographique vous dis-je!

Launer offre à la toute jeune Miou Miou un de ses premiers rôles d’une belle et suave sensualité…

Humour un peu trop caricatural me dira t’on?
Peut-être !
(Voyons ce qu’en pense mon plagieur Jean Claude Meyer sur TL…

Mais les bons mots fusent durant toute la durée du film (on savait servir une histoire courte et bien écrite en ce temps là !). Et le film, qui est le reflet d’une période révolue, n’a cependant pas pris une ride!

L’EXEMPLE MÊME DU BON MOMENT DE DÉTENTE JOYEUX ET INTELLIGENT !
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2013
Un mix plutôt efficace entre la comédie potache franco française et la comédie policière lautnerienne. D'ailleurs, c'est du Lautner et du Lautner qui s'amuse. On y retrouve avec plaisir et bonne humeur quelques trublions dont le cinéma français a le secret : Michel Galabru, Paul Préboist, Henri Guybet et l'inévitable Jean Lefebvre (encore nommé Michalon). On soulignera aussi la présence d'acteurs rompus au polar comme André Pousse et Robert Dalban (respectivement gangster et policier) ainsi que l'apparition des pseudonymes les plus sexies du cinéma français, Miou-Miou et Dani. Un film léger, pas le meilleur de Lautner, mais qui se laisse agréablement suivre et rend un hommage tendre et sympathique à la culture hippie. Et puis voir Galabru réciter de la poésie à moitié à poil à deux gourdasses pour tromper leur vigilance... A voir au moins une fois.
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2013
Cette pochade multidiffusée, animée par un Lautner en pleine forme et quelques bons vieux routiers du rire, garde son tonus et son humour au fil des années. Un divertissement très sympa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse