Mon gâteau préféré
Note moyenne
4,0
949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
40 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Il y a des films qui arrivent à surprendre sans en avoir l’air. "Mon gâteau préféré" en fait partie. On croit partir pour une romance classique, et puis doucement, ça dévie, ça creuse, ça touche quelque chose de plus profond. Il y a une vraie tendresse dans cette histoire. Ça parle d’amour, bien sûr, mais aussi de liberté, d’envies qu’on n’ose pas toujours nommer. Et puis, sans prévenir, une ombre s’invite. Quelque chose de plus grave, presque brutal, qui fait basculer le film. Le cinéma iranien prouve encore une fois qu’il sait dire beaucoup avec peu, et surtout, qu’il sait émouvoir sans jamais forcer. Un film généreux, sensible, qui surprend jusqu’à la dernière seconde.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2025
Film bouleversant, tout en retenue, sensibilité. Film d'espoir, de lutte contre la solitude et contre les règles sociétales imposées. Quel courage et quelle audace du personnage principal!
solvej CREVELIER
solvej CREVELIER

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2025
Un très joli petit film, délicieux, émouvant, merveilleusement interprété…jusqu’à la fin, patatras !! tellement peu crédible , quel dommage ! Il eut peut-être fallu la traiter comme un rêve que ferait l’héroïne après…mais je vais pas « spoiler».
COCORICO
COCORICO

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Une très jolie surprise que ce film iranien au ton doux amer, une fausse comédie très politique..... On se laisse transporter et toucher par la rencontre de ces deux solitudes septuagénaires et ce n'est pas fréquent au cinéma de mettre en valeur ainsi le troisième âge..... une réussite, à ne pas manquer.
Marmotte007
Marmotte007

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2025
Chef d œuvre. Tendresse émotion poesie esperance de goûter au bonheur simple dans un pays muselé par la police des mœurs. talents immense des 2 acteurs . La douceur d une part de gâteau... ! ...ultime délice avant le drame
Laurette S
Laurette S

33 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Ce film vous gagne le cœur progressivement. Petits moyens mais personnages tellement humains, tellement tendres et sympathiques. On se prend si fort à souhaiter leur bonheur dans cet univers de contraintes et de suspicion où ils vivent. Deux vieilles personnes qui tentent une ultime fois de vivre les simples et merveilleuses joies de la vie, de l'amour, de la complicité sous un régime qui s'efforce de les en priver. Un film fort tout en douceur. Je recommande.
Bruneclabenavarre
Bruneclabenavarre

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2025
Une inconditionnelle du cinéma iranien…admirative du courage des réalisateurs et des comédiens… mais cette fois-ci je n’ai vraiment pas aimé ce film que j’ai trouvé niais, sans consistance,sans aucune émotion et dont la fin est vraiment invraisemblable voire insupportable, voire très malsain.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2025
Beau film iranien, très naturel, sur une femme et un homme de 70 ans qui se rencontrent et qui vivent une folle journée d'amour et d'ouverture à l'autre. Bien filmé. Fin assez inattendue et plutôt émouvante.
Pat
Pat

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2025
Ce film est un joyau.
Osant aborder un sujet délaissé dans le cinéma : le besoin amoureux des personnes âgées, il nous montre une rencontre d'une fraîcheur délicieuse sans omettre de peindre avec une infinie justesse la solitude. C'est tendre, drôle souvent, intelligent et d'une grande finesse à tous égards, notamment sur la situation inhumaine en Iran.
Les acteurs sont excellents, surtout l'actrice : elle est prodigieuse.
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2025
Ma déception est à la mesure de l’attente suscitée par une presse enthousiaste. Certes la réalisation est franchement originale pour un film iranien : une comédie ironique sur la romance interdite d‘un soir. Certes les acteurs et réalisateurs ont travaillé dans la clandestinité, l’engagement du scénario en faveur de la liberté est incontestable, et cela je l’admire, mais cela ne suffit pas d’un point de vue strictement cinématographique, à faire un bon film.
Partant d’un tableau déprimant de la vie des femmes iraniennes du 3ème âge, la narration avance par petites touches – des propositions insignifiantes pour des occidentaux mais profondément outrancières au regard de la bienséance sociale et des règles imposées par les mollahs, emplies d’un humour grinçant de bon aloi. On peut alors se laisser bercer par la poésie amoureuse des dialogues, apprécier le réenchantement de la vie de ces personnes âgées, mais la dimension narrative est vraiment réduite si l’on excepte le retournement inattendu de la fin, laissant dominer le sentiment de longueurs et de répétitions. Un conte des mille et une nuits sans brio.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
A vu « Mon gâteau préféré » des réalisateurs iraniens Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha qui sont en attendent d’un procès à Téhéran, pour avoir fait ce film d’une grande délicatesse et d’une très belle humanité. Mahin (merveilleuse Lili Farhadpour) a 70 ans, ses enfants vivent à l’étranger, elle est veuve depuis 30 ans, ne voit que rarement ses amies et s’ennuie dans sa grande maison. Suite à un repas avec des copines de son âge où sont échangés des confidences intimes et très drôles, elle décide de mettre un terme à sa solitude. En bravant de nombreux interdits, Mahin rencontre un chauffeur de taxi, Faramarz (bouleversant Esmaeel Mehrabi), 70 ans qui subit tout autant le fait d’être seul. Le film fait penser à un des contes des « Milles et une nuits », c’est beau, puissant, palpitant et on a envie de croire follement à cette rencontre. La photographie de Mohammad Haddadi transcende complètement les décors du quotidien et le jardin en un lieu féérique, hors du temps. Les réalisateurs dénoncent à toutes petites touches les absurdités de la République Islamique d’Iran. Mahin se remémore sa jeunesse, l’époque où elle pouvait se promener en mini-jupe et en talons dans les rues de Téhéran. Lors d’une nuit magique, Mahin et Faramarz se sentent pousser des ailes et dansent, boivent du vin, parlent ouvertement en s’effleurant… des petits riens qui sont de grands gestes courageux, politiques et de résistance pour des moments furtifs de liberté arrachés. C’est absolument bouleversant de voir des regards d’enfants dans les yeux des deux comédiens prodigieux. Ce film qui se déroule en grande partie dans la maison de Mahin sous la surveillance des voisins et dont le jardin est délimité par de très hauts murs est une parabole politique tendre, grinçante, douloureuse, poétique, cruelle. Parler de la sexualité et à fortiori celle des personnes âgées est un acte de bravoure immense qu’ont pris les réalisateurs et les comédiens iraniens de ce film qui ont reçu le Prix de la Critique Internationale lors du dernier Festival de Berlin.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Une belle romance touchante entre 2 vieux solitaires qui malheureusement se termine mal
Les acteurs font vrais
Le contexte iranien amplifie l émotion
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2025
J’ai vraiment été cueilli et j’ai eu l’impression de n’avoir jamais vu une histoire romantique comme celle-ci, centrée sur deux personnages septuagénaires dans un pays au climat oppressif. Leur présence, leur regard rempli de désirs et d’espoir, leur solitude oubliée le temps d’une soirée m’ont touché au coeur. Et la mise en scène très simple, faite de petites choses douces, s’avère être un véritable geste politique courageux et risqué, poétique et bourré de liberté. 
La fin, par contre, se frotte à un autre registre et m’a paru plus prévisible et théâtrale. Je sais pas comment j’aurai voulu que ça finisse mais pas comme ça… Dommage !
Nénuphare dAlexandrie
Nénuphare dAlexandrie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Je recommande vraiment, magnifique histoire d'amour à la poésie universelle et aussi tellement téhéranaise
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2025
À la fois drôle et bouleversant, un autre récit prenant des ravages de la dictature iranienne. À déguster sans modération.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse