Los Tigres
Note moyenne
3,6
859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

119 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
35 critiques
3
58 critiques
2
16 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Le monde du film noir espagnol n’en finit pas de nous offrir une belle surprise, et c’est encore le cas avec le nouveau film d’Alberto Rodriguez (« La Isla Minima »). C’est une plongée, dans tous les sens du terme, dans le petit monde des scaphandriers, ces hommes (pour la plupart) qui plongent et usent bien rapidement leur organisme pour réparer, inspecter, réviser les coques des gros bateaux en transit : pétroliers et porte-containers. Le film est campé dans une ville portuaire andalouse sur l’océan atlantique, pas très loin du détroit de Gibraltar. Cette localisation ne doit rien au hasard, c’est ce carrefour est très fréquenté et pas pour le meilleur (drogue, clandestins) et cela donne aussi à Alberto Rodriguez l’occasion de filmer une ville portuaire qui s’éclairent de mille petits feux artificiels une fois la nuit tombée. D’ailleurs le film est techniquement très réussi : pas trop long, sans temps mort (même si on peut trouver qu’il met pas mal de temps à démarrer), avec des moments de suspens bien dosés, un tout petit soupçon de violence mais là encore très mesuré, une bande originale intéressante sans être envahissante et surtout de très jolis plans aériens. Mais ce sont les séquences sous marine, nombreuses, qui nous offrent les meilleurs moments. J’imagine sans mal la difficulté de filmer ce genre de séquences (la première scène du genre, avec le courant, est spectaculaire) : le son, la luminosité, tout est rendu avec le maximum de réalisme. Sans être spécialistes de la plongée, on comprend assez bien les enjeux techniques de ce qui se joue à l’écran. spoiler: Une des scènes les plus fortes de ce point de vue est au début du film, lorsqu’Antonio recherche les victimes d’un accident, dont un collègue disparu, dans les eaux très inhospitalières d’un lac de barrage.
Le film repose sur les épaules de deux comédiens : Barbara Lennie que je ne connaissais pas mais qui est assez formidable dans le rôle d’Estrella et surtout Antonio de la Torre. Ce comédien espagnol est dans tous les bons plans du cinéma noir de son pays depuis presque plus de 10 ans ! « La Isla Minima », « Et Reino », « Que Dios nos Perdone », « La Colère d’un Homme patient » et j’en passe, il n’en finit pas de me bluffer. Il incarne ici un scaphandrier spoiler: à la santé défaillante, aux abois financièrement, qui cède à l’appel du trafic de drogue
, sans avoir les épaules pour cela. Il est formidable, come toutes les autres fois. Même si, je l’ai dit, le scénario met pas mal de temps à entrer dans le vif du sujet, il n’en demeure pas moins passionnant. spoiler: Parce que c’est un polar qui met en scène des gens qui ne sont pas rompus à l’illégalité et qui se lancent dans ce trafic sans mesurer dans quel engrenage ils mettent le doigt, on se sent davantage impliqué que si le film mettait en scène des délinquants « professionnels ». La décision qu’ils prennent est foncièrement mauvaise et même en proie à de graves problèmes d’argent, cela ne peut pas se justifier. Lorsque les choses tournent (logiquement) mal pour eux, on n’est pas surpris et on ne serait pas surpris non plus si le scénario finissait terriblement mal. Le témoin gênant qui veut sa part du gâteau, l’inspection de la visite médicale qui tombent au mauvais moment, l’accident de décompression quand on a pris trop de risques, les vrais délinquants qui ont repéré la manège, les cordes qui se rompent, les mousquetons qui cassent, tout ce qui peut mal tourner tourne mal et c’est logique quand on est à moitié dans l’improvisation et l’autre moitié dans l’amateurisme.
Tout est suffisamment crédible (en tous cas à mes yeux) pour donner une vraie bonne impression. Et puis ce film, au-delà de l’intrigue policière en elle-même, est l’occasion de s’immerger dans le monde bien mal connu des scaphandriers, c’est forçats de la pongée sous marine qui ne sont pas là pour jouer avec les poissons exotiques, amuser les touristes et photographier les coraux. Mal payés, en danger quasi permanent, usés avant l’heure, la dure réaliste de ces ouvriers pas comme les autres est ici parfaitement mise en scène.
Barbara C.
Barbara C.

6 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2026
Ce film sous-marin (très bien filmé), stressant où la vie tient à un fil, est bien plus qu'un thriller sur fond de trafic de drogue : c'est aussi la relation pleine de non-dits d'un frère et d'une sœur pourtant inséparables.
Vraiment bien.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2026
Un homme acculé par la vie et par ses choix décide d’utiliser son métier de scaphandrier pour récupérer de la cocaine enfouie dans la coque d’un navire.
La chose la plus intéressante du film est de montrer ce plongeur professionnel plus à l’aise sous l’eau que sur la terre ferme, dont il ne saisit pas tous les codes.
L’intrigue par contre est quelconque. Un film bateau.
Philippe Fouassin
Philippe Fouassin

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
C’est très bien. Accent du nord hyper prononcé. Acteurs très bons. Un peu angoissant avec la plongée. J’ai bien aimé.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2026
Film qui vaut principalement par le sujet original sur le monde de la plongée. Acteurs correct , narration classique mais histoire assez originale et prenante parfois.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2026
Ai vu « Los Tigres » du réalisateur espagnol Alberto Rodriguez dont j’avais adoré « La isla minima ». Le scénario mêle trois genres, avant tout le film sociologique sur le milieu des scaphandriers professionnels, le thriller et le drame psychologique. A Huelva, ville portuaire dans le golfe de Cadix, Antonio (Antonio de la Torre) et Estrella (Barbara Lennie) sont frère et soeur. Ils sont plongeurs professionnels et font des travaux difficiles sur les coques de pétroliers et navires marchands de passage. Ils découvrent une cargaison de drogue sous un cargo et pensent qu’en volant une partie de la cocaïne cela pourrait résoudre leurs soucis financiers et palier à leurs vies laborieuses. Rodriguez filme avec brio les plongées dans un milieu aquatique boueux et glauque, nous somme à l’opposé du « Grand bleu » de Luc Besson. Les deux personnages sont assez taiseux et énigmatiques et le duo d’acteur donne beaucoup de tension à ce couple hanté par leur enfance. Chaque plongée est synonyme de suspens tant le protocole est précis, les eaux inquiétantes et les corps en ressortent abimés d’autant plus quand ils vieillissent. Les cadres sont superbes et c’est la mise en scène qui favorise l’atmosphère étouffante et de tension. Si la partie documentaire et le drame sont très aboutis c’est la partie thriller qui est la moins intéressante car un peu trop attendue, déjà vue et cousue de fil blanc. Il n’en reste pas moins que Rodriguez mêle avec talent les grands espaces et la sobriété, la noirceur des fonds marins et la lumière aveuglante andalouse, le récit social à la Ken Loach et le film documentaire façon Cousteau… à l’image de ce frère et de cette soeur que tout oppose mais qui forme un binôme mystérieux et soudé.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2026
Original et bien filmé, avec un trés non début, mais sous l'eau on s'essoufle vite avec un scenario qui oscille trop entre le policier et l'histoire familiale. Dommage car il y avait des éléments d'un bon film.
Vincent C.
Vincent C.

33 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Après La isla minima, Alberto Rodriguez nous propose une nouvelle fois un film à suspens haletant, dans un univers sous marin rarement exploité. Les acteurs principaux sont superbes, notamment Bárbara Lennie qui porte son frère, Antonio de la Torre et le film. Ce film risque de passer inaperçu entre les blockbusters Américains Avatar et Zootopia, ce qui est regrettable. Je vous le recommande !
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2026
Un film espagnol à la fois simple et haletant. Un frère et une sœur restés très proches à l'âge adulte s'embarquent dans une affaire louche, espérant solutionner leurs problèmes d'argent.
Le ressort angoissant du film repose sur l'environnement professionnel de nos deux anti-héros : ils sont scaphandriers et leurs "exploits" ont donc lieu dans l'obscurité sous-marine, ce qui n'est pas sans susciter un sentiment d'étouffement persistant chez le spectateur. Ce thriller simple atteint donc sa cible.
Mouais55
Mouais55

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2026
Si vous aimez les documentaires type Thalassa sur la vie des scaphandriers (en bonus en espagnol), alors ce film est pour vous. Sinon, passez votre chemin: les personnages ne sont pas attachants, et les dialogues, lors qu’il y en a, sont creux. J’ai vite plongé dans la torpeur…
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2026
Antonio et Estrella sont scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de passage. Lorsqu’ils découvrent que l’un d’entre eux à régulièrement une cargaison de drogue dissimulée, Antonio pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses problèmes financiers…

Alberto Rodríguez (La isla mínima - 2014) nous entraîne dans un passionnant thriller sous-marin, au coeur d’une zone portuaire où mouillent des navires marchands. On y fait la connaissance d’une famille de scaphandriers (ils le sont de père en fils/fille), avec notamment Antonio (un père de famille à bout de souffle) et sa soeur Estrella (qui a perdu l’ouïe suite à un accident de plongée). Un métier de l’ombre, méconnu et sous-payé où ils risquent leur vie à chaque instant.

Mêlant drame familial et trafic de drogue, le réalisateur dresse de très beaux portraits dans un milieu masculin d’une extrême rudesse. Filmé dans un décor de carte postale (l’Andalousie) asphyxiant et qui ne laisse aucune marge d’erreur, le tout, superbement incarné par Antonio de la Torre & Bárbara Lennie.

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
Goéland
Goéland

39 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2026
Dans le vaste port de Huelva, en Andalousie, Antonio travaille comme scaphandrier sur les gros bateaux de passage, épaulé par sa sœur, Estrella. Antonio, divorcé, père de deux filles, a des soucis financiers. Quand il repère de la cocaïne cachée sous un bateau, il pense pouvoir régler ses problèmes.
Le scénario se tisse autour de plusieurs fils : les histoires familiales, celle d’Antonio et de sa sœur, « Los Tigres », élevés quasiment seuls par un père plongeur, et très solidaires ; celle d’Antonio, de son ex-femmes et de leurs filles ; l’intrigue policière brulante autour de la captation et de la revente de la cocaïne ; la mise en valeur de la beauté mais surtout de la dureté du métier de plongeur scaphandrier qui donne lieu à de longues séquences dignes du commandant Cousteau.
Comme dans un de ses précédents films, le remarquable «La isla minima », Alberto Rodriguez nous régale de plans larges, souvent panoramiques du port d’Huelva et de lieux sauvages ou remarquables du sud de l’Andalousie. Il sait nous plonger dans l’atmosphère des lieux et dans l’ambiance des situations, en particulier celles des équipes de travail du port.
Les acteurs sont vraiment très bons : Antonio de la Torre, bien sûr, mais aussi Barbara Lennie dans le rôle de la sœur, effacée, généreuse, très intelligente, une grande actrice, annoncée dans le prochain film de Pedro Almodovar.
Un excellent film pour commencer l’année cinématographique.
Cl Sin
Cl Sin

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2026
Film très sobre, mais dense pour les émotions qu'il suscite.
Bien réalisé , les acteurs qui incarnent le frère et la sœur sont justes
Les scènes sous-marines ne sont pas spectaculaires pour la faune ou les coraux mais tiennent en haleine .On est dans le quotidien stressant des scaphandriers qui sont toujours a risque .
Les soucis de famille et financiers sont bien là mais rien n' est mélo , tout est en finesse , y compris les rapports fort pleins de pudeur du frere et de la soeur. Bravo et merci pour ce film de qualité.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2026
La vie des plongeurs professionnels
Belles images sous marines
Quelques longueurs
Le film est très intéressant
Bonne réalisation
Bonnes interprétations
Barbie75
Barbie75

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2026
Pas mal ! Le suspens est au rendez vous tout au long du film et c’est bien joué mais pas aucune image ni moment marquant en sortant de la salle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse