Comment peut-on accepter qu'un film qui déploie autant de moyens, et qui ne se prive pas de le montrer, peut sombrer à ce point sous le poids d'un sujet très mal maîtrisé? Ce pastiche de légendes orientales est indigne de Philippe de Broca et de sa filmographie. Le luxe des décors et des effets spéciaux, en l'absence d'une histoire cohérente et de personnages consistants, devient pour le moins inutile, voire insignifiant. Ces aventures exotiques apparaissent constamment factices, sans cohésion parce que mises bout à bout avec un sens peu aiguisé de la transition. Utilisant les principaux codes et l'esprit des contes des Milles et une nuits (lampe magique, tapis volants...), de Broca ne sait pas vraiment les mettre en scène, pas plus qu'il ne parvient à diriger ses comédiens. Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, dans des rôles presque secondaires, par comparaison à celui tenu par Catherine Zeta-Jones, sont souvent grotesques et insipides. D'autant plus que les dialogues et l'humour en général relèvent d'une bien passable inspiration.
6 233 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 avril 2021
Les 1001 nuits est un film amusant bien qu'il semble un peu long mais tenez bon. Faites attention et gardez le rythme avec cette comédie qui monte en puissance de façon hilarante jusqu'à la fin. Appréciez l'aspect et la sensation de légèreté mais gardez vos yeux et vos oreilles ouverts et soyez prêts à des éclats de rire très divertissants provenant de la distribution internationale de comédiens tous prêts à jouer leurs répliques de leur mieux. Un film particulièrement recommandé à tous ceux qui connaissent personnellement des personnes ayant d'excellentes manières ou des personnes ayant un tempérament arabe vif le sens du temps et de l'espace et soyez prêts à rigoler..
“Les 1001 nuits” fut un échec commercial et critique dans une France réfractaire à l’humour absurde des cartoons. De Broca inséra parfois des gags inspirés de cet univers de (Tex Avery, Hanna-Barbera), mais ici c’est carrément tout le film. Gérard Jugnot en génie vivant à Londres au XXe siècle, Roger Carel en grand Vizir type Iznogoud, Virrorio Gassman en Sinbad alcoolique, Stéphane Freiss en Aladin gauchiste prétentieux (pardon pour le pléonasme) et la très jolie Catherine Zheta-Jones en Shéhérazade (son premier grand rôle au cinéma) s’en donnent à coeur joie. Si l’anachronisme et le non-sens règnent en maître, curieusement la mise en scène, si trépidante dans les grandes réalisations du cinéaste, connaît des défauts de rythme ennuyeux. S’ajoutent des effets spéciaux déficients revenant techniquement à la fin des années quarante, des raccords hasardeux et une partition de Gabriel Yared qui est du sous Maurice Jarre (Lawrence d’Arabie). Malgré et grâce à la ravissante Catherine Zheta-Jones, dénudée et sexy à souhait (la danse du ventre mmm!), le film parvient à peine à la moyenne.
A Bagdad, Shéhérazade doit être exécutée mais, pour repousser l’échéance, elle raconte son histoire. Certes, le casting est improbable pour cette adaptation des 1001 nuits : Catherine Zeta-Jones en Shéhérazade (elle est superbe), Thierry Lhermitte en roi de Bagdad poète et rêveur, Gérard Jugnot en génie de la lampe arrivé du futur… C’est vrai aussi que les effets spéciaux ont totalement vieilli (un des pires effets est peut-être celui du tapis volant). Néanmoins, je pense que cela reste un joli conte pour enfants, une vraie aventure, pleine de rebondissements, qu’il ne faut pas regarder au premier degré en tant qu’adulte. Son histoire permet à Shéhérazade de croiser la route de mythes bien connus liés à l’orient et qui sont un peu “revisités” : Aladdin est un philosophe qui préfère nourrir son esprit plutôt que son estomac, Sinbad le marin est un alcoolique qui ne sait pas nager… Bref, ce n’est pas un grand film mais ce n’est pas déplaisant, surtout pour un jeune public.
Un 4 étoile sûrement un peu généreux mais revoir ce film me rappelle plein de bons souvenirs. Je l’ai vu pour la première fois vers le début des années 90 (je n’avais même pas la 15aine) et l’ai revu assez souvent dans cette décennie ´90 grâce à un enregistrement sur K7 vidéo. Petite déception, dans mes souvenirs, ce film avait été diffusé en 2 parties de soirée, ce qui fait qu’il durait au minimum 3H ... Ici j’ai la version DVD d’1H40 env. et il y a pleins de bonnes séquences et personnages qui manquent. J’aime beaucoup l’originalité de ce film avec ses anachronismes et ses personnages (surtout la maline et jolie Shéhérazade). Les trucages, par contre, ont pris un petit coup de vieux et les décors sont parfois un peu light aussi ! Quel plaisir ce serait de retomber sur la version de 3H ...
Admettons que Philippe de Broca nous a habitué à bien mieux (« L'homme de Rio », et ses projets avec Belmondo en général). Je dois néanmoins avouer que je découvrais ce film enfant, et que mon souvenir était plutôt bon. C'est donc avec un certain entrain que je le (re)lançais. Grosse déception ! Un enfant de ma génération (naissance = 1990) pouvait y trouver son compte mais un adulte... Invraisemblances scénaristiques, incohérences, des répliques simplistes trop souvent surjouées et j'en passe. Ne parlons pas des décors et effets spéciaux qui, souvent, prêtent à rire. Il y a donc énormément de moments où l'on décroche pour regarder sa montre, heureusement, la prestation sympathique de Gérard Jugnot rattrape très souvent le film. Quel dommage que l'ambiguïté de son personnage, l'affection (ou l'amour) qu'il porte pour Shéhérazade n'ait pas pris davantage de place dans l'histoire. En effet, il n'est que trop regrettable que cette ambiguïté ne puisse se découvrir que dans les scènes coupées au montage. Avouons enfin que le film présente un atout majeur : Catherine Zeta-Jones bien sûr ! Son premier film ! Elle est ravissante, jeune et pleine d'énergie. Thierry Lhermitte, quant à lui, offre une prestation honnête mais qui se laissera vite oubliée. J'ai grandi avec les vieux dessins animés d'Astérix, alors voir Roger Carel en chair et en os, c'est toujours un peu perturbant. Ici, il joue correctement un rôle un chouia ridicule sur le papier qui reste un chouia ridicule à l'image, il s'en sort plutôt bien. En résumé, les gros mérites de ce film sont limités : lancer Catherine, certaines scènes amusantes (spécialement celles de Jugnot en général, la scène des policiers à la fin, tous les passages « Passé-Futur » via la télévision), quelques petites répliques un peu piquantes et bien placées, par exemple celle de Catherine à la fin « Dire qu'un jour, ces gens-là voteront », répliques rares mais dont on reconnaît l'auteur « Quelle aventure » dans l'homme de Rio. Avec « Les 1001 nuits » nous retrouvons ce goût pour l'aventure, cette volonté de pousser les hommes à suivre leurs rêves, à VIVRE ! Donc, rien que pour ce message qui transparaît dans tous les films de l'auteur, je ne peux qu'approuver et encourager.
Comedie fraiche et legere, dejantee et delicieusement anachronique filmee avec une tres belle image et un tres beau casting. Le premier grand role de la tres belle, sensuelle et petillante Catherine Zeta Jones.
Je me souviens que lorsque j'étais très jeune, j'avais vu une partie de ce film et j'en gardais des bribes de souvenirs très positifs. L'occasion venue, je me le suis donc rematé avec quelques années de plus au compteur, et je n'aurais point dû, car un mythe s'est effondré. Bon, j'avoue que j'ai beaucoup aimé l'idée de départ qui était de revisiter les contes des 1001 et une nuit de cette façon, avec un génie débarqué du Londres du XXème siècle, mais alors par contre c'est très mal réalisé, les effets spéciaux sont complètement bidons, ok, c'est relativement vieux comme film mais pourquoi tenter des trucs qu'on maitrise pas ? Même la conduite du scénario est bancale, notamment à partir de la moitié du film où ça devient complètement n'importe quoi et où on commence fermement à s'ennuyer. Il y a aussi une sorte d'humour décalé complètement foiré. Au final, le seul fait d'armes de ce film, c'est d'avoir mis à l'écran Catherine Zeta-Jones nue... c'est pas rien me direz-vous mais on fait pas un film juste avec ça quand même ! Ça aurait été préférable que je reste sur mon souvenir d'enfance.
Ce film est une adaptation moderne du conte des Mille et une nuits. L'humour et pas mauvais,et c'est le 1èr rôle de la très belle Catherine Zeta-Jones.