Un petit animé sympathique mais qui comporte beaucoup de défauts ou d'incohérences. En effet, beaucoup de situations sont prises avec trop de rapidité ou ne sont pas suffisamment développées, ce qui a pour conséquence des réactions humaines peu réalistes (inviter à dormir chez soi une personne que l'on connaît depuis environ 30 minutes) et un peu d'incompréhension de la part du spectateur.
De plus, beaucoup de situations qui paraissent un peu étranges à première vue mais qui pourraient tout à fait être justifiées par la suite, ne le sont pas, ce qui laisse planer des incohérences un peu gênantes. Le départ, au début, des personnages principaux, semble très précipité et on peut légitimement se demander comment ils arrivent à marcher plusieurs jours sans eau ou nourriture apparente. La partie avec le village est ensuite un peu confuse, un peu difficile a suivre. Les "créatures" pour ne pas les nommer ont un comportement peu logique, on ne sais pas comment celles-ci arrivent à retrouver les personnages sans cesse, et leur origine est plus ou moins résolue en une phrase, alors qu'elle aurait pu être beaucoup plus approfondie.
Malgré tout cela, on a tout de même droit a des très belles images qui satisferont la plus part, malgré quelques incohérences visuelles (encore une fois). Le long métrage est vraiment agréable visuellement, et le cara design est assez intéressant même si déjà vu assez souvent (pour les Onis). La BO est elle aussi plutôt bien faite, avec néanmoins quelques décalages entre ressenti transmis par l'image et ressenti transmis par la musique à certains moments.
Le scénario prend la forme d'un voyage initiatique dans lequel on voit évoluer les personnages, mais avec malheureusement peu de subtilité. La "vraie" trame derrière ce voyage est vraiment très intéressante et aurait pu faire de cet animé un film très qualitatif narrativement, mais la partie intéressante et originale n'est malheureusement pas vraiment travaillée.
Cet animé comporte donc des éléments très intéressants, mais le scénario priorise malheureusement un voyage avec de nombreux éléments différents plutôt que des éléments moins nombreux mais plus travaillés, qui donneraient donc plus de légitimité, de logique et de sens à différentes situations, en plus de montrer un peu plus l'évolution des personnages au fur et à mesure de l'histoire, et avec un peu plus de subtilité.
Un film qui reste donc divertissant et agréable à regarder mais qui décevra peut-être un peu ceux qui apprécient particulièrement un scénario bien ficelé, sans incohérences.