Generation Proteus
    3,4
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Generation Proteus ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2022
    "Génération Proteus" est une honnête série B de science-fiction horrifique de 1977. Il développe des thématiques sur l'intelligence artificielle qu'on retrouve déjà dans "2001 l'odyssée de l'espace", jusqu'à en pomper la scène psychédélique de plongée dans l'univers... en beaucoup moins beau. L'histoire est assez simple et n'apporte pas grand chose au sujet - surtout maintenant où les films développant ces thématiques sont nombreux - mais sait instaurer une ambiance et un suspense efficace. Il est aussi assez visionnaire sur le futur de la domotique et des objets connectés, par moments les effets spéciaux sont bluffants pour l'époque et par d'autres c'est plutôt pas terrible. "Génération Proteus" est donc un film en demi-teinte qui présente surtout le défaut de ne pas pousser assez loin son concept, d'être trop timoré, si Cronenberg avait été à la barre, il aurait sûrement produit un film beaucoup plus efficace et mémorable à partir de ce scénario.
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 26 mai 2021
    génération protéus est l'un des meilleurs films que j'ai vu ces dernières années, vraiment ! j'ai adoré ! j'ai envie de le comparer à "la mouche" de cronenberg, l'un de mes films préférés...

l'épouvante nait du fait que le monstre présenté dans le film est un être omniscient, omnipotent contre lequel on ne peut rien. la monstruosité fasciste absolue, le despote tout puissant qui viole julie christie juste pour satisfaire sa soif d'éternité... comme seth brundle-mouche qui demande à la femme qu'il aime "as tu déjà entendu parlé de politique chez la mouche ? non ? c'est parce qu'il n'y en a aucune, la mouche n'obéit à aucune règle, à aucune logique" et c'est cela qui fait peur, l'anarchie la plus absolue, la mort en action...

protéus dit à un moment donné, ça fait froid dans le dos, le propre des très grands films "la Mort est une grande Dame, elle nous force à être beau joueur"... n'est-ce pas magnifique ???

Le plus sidérant dans ce film, c'est que Protéus apparait comme un monstre absolu, il va même jusqu'à projeter à julie christie des images de sa fille morte d'une leucémie... seulement, dans le même mouvement, il lui dit "en ce moment, toutes les télévisions parlent de moi car j'ai créé un médicament contre la leucémie, et ceci en quatre jours seulement"... le monstre devient démiurge...

spoiler: et à la fin du film, le bébé qui nait prend les traits de la petite fille défunte de julie christie...

le monstre devient dieu tout puissant, capable de redonner la vie, mais à quel prix ???

Ce film est une merveille d'intelligence et de complexité... une réussite absolue, complètement et injustement méconnue...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mars 2021
    Un brillant professeur en cybernétique a mis au point l’ordinateur le plus perfectionné du monde. "Proteus IV" est doté d’un cerveau artificiel (une intelligence artificielle) et acquière rapidement les capacités de logique et de réflexion au point de prendre l’ascendant sur l’Homme.

Génération Proteus (1977) est l'adaptation du roman "La semence du démon" de Dean Koontz. Le réalisateur Donald Cammell en restitue un film d’anticipation science-fictionnel, sorte de huis clos au cœur d’une maison ultra-moderne et bardée de technologies (la domotique avant l‘heure) où l’héroïne se retrouve emprisonnée au sein même de sa maison et fécondée de force par l’ordinateur artificiellement intelligent (afin de se perpétuer et prendre ainsi forme humaine).

Si l’idée de départ était très intéressante, à savoir le rapport de force entre la machine et l’Homme, très rapidement, il faudra reconnaître que le manque de crédibilité et les nombreuses aberrations & incohérences scénaristiques viendront plomber l’ensemble (l’héroïne parvient notamment à accoucher en moins d’un mois après son insémination). Un home-invasion qui s’annonçait ambitieux sur le papier mais qui en réalité, ressemble plus à une Série B relativement cheap (avec son bras télescopique, son fauteuil roulant et son robot triangulaire). Dans la lignée de 2001 : l'odyssée de l'espace (1968) mais totalement barré, avec une Julie Christie qui se donne corps et âme (elle apparaît seule (pendant les ¾ film) face à la conscience du robot.

Le film avait le mérite d’être précurseur en matière de domotique, quitte à paraître irréaliste à l’époque de sa sortie (tout le contraire aujourd’hui). Mais force est de constater qu’en dehors de ça, le discours du film et son traitement paraissent relativement vieillot.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 août 2020
    Le film génère une réflexion sur l'intelligence artificielle mais son propos est gâchée par une réalisation sans relief.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 décembre 2019
    Malgré un gros coup de vieux, l'approche de l'ordinateur qui atteint le stade de personne à part entière et qui désire tout maîtriser, à commencer par sa "maîtresse" est plutôt moderne et reflète encore aujourd'hui les peurs de l'intelligence artificielle et de son développement. Un film à découvrir par les fans du genre avant tout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 mars 2019
    Le matériau original est un roman de Dean Kontz, auteur à succès malheureusement un peu oublié aujourd'hui. L'homme et la machine, thème éternel mais ici le propos est intelligent même s'il peut paraître parfois outré, et l'histoire fonctionne bien. On pourra trouver la réalisation un peu kitch, mais cela participe aussi au charme du film. Julie Christie qui a l'extrême obligeance de nous montrer furtivement sa nudité éclaire le film de son charme et son talent. Un bon film de science-fiction injustement oublié.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 février 2018
    "Demon Seed" commence comme les films de SF habituels traitant de l'intelligence artificielle : un scientifique met au point un super cerveau informatique, avant que celui-ci ne cherche davantage d'autonomie. Mais le récit vire rapidement vers l'horreur plus que vers la SF, lorsque l'ordinateur en question piège une femme dans sa maison, et cherche à l'étudier. Si la réalisation est professionnelle mais quelconque, le scénario comporte de bonnes idées, notamment dans les objets inventés par l'intelligence artificielle, ou ses objectifs. On y trouve également quelques confrontations réussies, une jolie BO, et une Julie Christie très convaincante en captive insoumise, qui va peu à peu chercher à comprendre ce que son geôlier. Un film de SF appréciable.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 3 février 2017
    Un génie en informatique crée un superordinateur organique, dit Proteus, pourvu de la somme de toute la connaissance humaine et d’un incomparable nombre de circuits et de possibilités, y compris d’autonomie et d’évolution. Dans le cadre d’une conscience planétaire et d’une globalisation des responsabilités, l’idée est de lui confier les mécanismes technologiques, industriels, financiers, alimentaires, encyclopédiques, scientifiques, faire de lui une entité de maitrise, de contrôle et de référence, à laquelle les hommes trouveront sans doute leur compte en s’y subordonnant. Un funeste cauchemar s’active évidemment dès qu’il prend le contrôle du laboratoire du savant et de la résidence automatisée où se trouve son épouse.
    Derrière ce haletant spectacle, et malgré le style vieillot d’il y a 40 ans, cette aventure de science-fiction philosophique nous interroge sur le prix à payer d’abandonner son autonomie et sa liberté de penser, mais surtout celui de la fondamentale nature du vivant et du pensant. Si les 100 milliards de neurones du cerveau humain nous permettent le raisonnement, la créativité, la poésie, la morale ou la volonté, pourquoi un ensemble plus complexe, même artificiel, ne pourrait pas revendiquer les mêmes aptitudes, y compris la domination, l’incarnation, la reproduction et l’immortalité ?
    Eternel sujet de la machine vivante, fascinant depuis Descartes et Pascal, 17ème, De la Mettrie, 18ème, Philip Dick et son « Blade Runner » de 1966, Arthur Clarke et son 2001 de 68, et plus récemment les extraordinaires Autòmata ou Ex-machina. Ce film visionnaire de 1977 fait preuve d’une lucidité déjà glacée en imaginant les super-entités virtuelles qui gouvernent aujourd’hui ce pauvre monde.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 21 avril 2016
    Un film d'anticipation qui a pris un petit coup de vieux forcément mais qui reste relativement efficace. Avançant quelques velléités écologistes et des propos sur le pouvoir de l'argent le film ne va cependant pas très loin dans cette voie.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 septembre 2014
    Un excellent film de science-fiction terrifiant sur la peur de la machine. La machine se retourne envers son créateur comme le monstre du docteur Victor Frankenstein. Brillant, intelligent, horrifique, surtout en avance sur son temps. Dans la lignée de Scanners et Chronosome 3.

Publiée le 22 octobre 2012
    Accouplèe avec une machine ? Un peu comme Linda Hamilton qui, dans "Terminator 2: Judgment Day", apercevant l'androïde Schwarzy jouer avec son enfant, pense que ce dernier ferait un mari idèal! Dans ce film de Donald Cammell, la jolie Julie Christie va même jusqu'à s'accoupler avec Proteus, un système informatique dotè d'un cortex organique! Neuf mois plus tard, un enfant naît! Fallait oser car dans d'autres films, l'androïde est si parfait qu'on ne rèalise même pas qu'il en est un où il faut parfois gratter la chair pour voir apparaître le mètal rèvèlateur! Bref...Etrange film que ce "Generation Proteus" et curieuse personnalitè que ce Donald Cammell qui, après avoir collaborè avec Nicolas Roeg et signait deux, trois films, nous èchappe à tout jamais en 1996! Si vous voulez voir un robot violer Julie Christie, "Generation Proteus" n’est pas pour vous! En revanche, si vous voulez voir un film de S.F qui sort des chantiers battus, foncez...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 juin 2012
    L'Homme face à la machine: un thème largement traité dans le cinéma SF (du "Le Cerveau d'acier" à "Matrix" en passant par "2001: l'odyssée de l'espace". "Generation Proteus" n'a pas vraiment grand chose d'original à proposer mais s'en tire plutôt bien avec son ambiance quasi-claustrophobique et une véritable réflexion sur l'avenir technologique et ses dangers. Un e meilleure réalisation et un meilleur casting auraient pu faire de ce film une pépite du genre.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Adapté d'un roman de Dean R. Koontz, Generation Proteus ressemble à certains films de la même époque sur les progres de la science. Ici, une intelligence artificielle aborbe les connaissances de l'humanité et semble poursuivre un but plus personnel.

Le film a vieillit mais se laisse regarder quand même. Dans le genre des films plus actuels nous mettrons quand même plus plein les mirettes (I, Robot ou L'Oeil du Mal).

GarMok
    moonboots
    moonboots

Publiée le 4 octobre 2009
    Ahlala les films de SF des années 70 ont un charme indéfinissable, et celui-là n'échappe pas à la règle... bien sûr on pense à 2001, notamment à cause de l'ordinateur et des séquences psychédéliques, bien sûr on frôle le nanard, mais il y a de la poésie et du risque dans ce film, qui vaut vraiment le coup d'œil.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.