Koyaanisqatsi, la prophétie
    4,4
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Koyaanisqatsi, la prophétie ?

Publiée le 9 septembre 2014
    Au commencement, il y a eu la nature. Belle, verdoyante, paisible, ne vivant sous aucun dogme, selon ses propres règles et ses propres envies. Ensuite il y a eu l'Homme, être avide de pouvoir, de destruction et de guerre. Être essayant de faire mieux que son prochain,en vain, produit de la société, prostitué de la publicité. Parasite, insecte, fourmi qui suit une directive de vie, véritable inconnu dans la masse, sans personnalité, aucune, attendant son tour, attendant la mort. Arpentant les boulevards sans réel but comme sa propre vie qui n'a aucun sens, à part celui de la mort. Mettant en fonction les règles du taylorisme, travaillant à la chaîne, marchant à la chaîne, mourant à la chaîne, tel que la société le conçoit. Admirant le produit de sa propre fin, avide de la technologie qui le détruira un jour ou l'autre. "Koyaanisqatsi" est un pamphlet contre cet être. Véritable film sur la vie et la mort, propres à l'humanité. Film sur la déchéance. Film sur et contre l'Homme.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 mars 2018
    Ce documentaire marque le début de cette technique avec cet effet ultra accéléré réalisé image par image sur des durées plus longues. Ce documentaire pose plusieurs questions sur la vie de notre société, sur le temps et comment l'individu structure son temps dans notre monde. On peut voir aussi le côté négatif et mécanique du temps qui passe et qui abîme la terre et les femmes et les hommes dans leurs métiers et leurs rythmes qui est imposé dans notre monde. Documentaire intéressant.
    Publiée le 9 décembre 2008
    Une tonne d'images balancées en pleine figure, bercée par une fond musical captivant. Ce film transcende son propre statut.
    Publiée le 9 septembre 2014
    À part livrer ses impressions, que dire objectivement d'un film montrant une succession d'images sous tous plans et angles possibles, superbes ou dérangeantes et, le tout, sans qu'aucun mot ne soit prononcé?Ode à la beauté de la nature, en un premier temps, puis ode au génie industriel humain doublé d'une dénonciation de sa démesure constructrice et de sa capacité destructrice.Solitude et ennui dans le fourmillement, frénésie de la vie moderne puis, individualités diverses prises sur le vif, pour rompre un peu avec les aspects robotiques de la grosse machine sociétale.Une œuvre que chacun ressentira par rapport à son vécu mais, dans l'absolu, on peut dire que la manière, notamment dans l'orchestration des divers plans rythmés par la musique dite répétitive (ou minimaliste) de Philip Glass, a quelque chose de fascinant et de particulièrement hypnotique. Si bien que l'on n'éprouve aucune lassitude malgré l'uniformité de la démarche... à moins, peut-être, d'une mauvaise disposition.
    Publiée le 8 mars 2014
    Le sujet surement novateur pour l'époque marque moins aujourd'hui on les différents procédé pillé par les clips et la TV. Mais Koyaanisqatsi c'est avant tout une multitude d'images plus marquant les une que les autres, le film film est sans doute l'une des vision les plus terrifiant de l'humanité depuis le Metropolis de Fritz Lang et pourtant la pas de fiction, Godfrey Reggio nous montre des images choc de la société moderne. On à une réel impression d'infini microscopie et une remise en question de la place de l'homme (véritable fourmis éduquer) dans le monde s’installe dans notre tête à chaque séquence. La musique du film est l'une des plus belle écrite pour le cinéma (et donne vraiment envie de lancer Watchmen dans la foulé).
    Publiée le 13 mai 2020
    "Koyaanisqatsi" est un mot Hopi qui veut dire "vie en déséquilibre". Les Hopis était un peuple amérindien qui avait prédit que "l'homme creuserait la terre". L'inconnu Godfrey Reggio a réalisé là un très grand documentaire à l'ambiance troublante mais qui nous permet de mieux comprendre la signification de ce très joli mot hautement symbolique.
    Pour le premier volet de la trilogie des Qatsi, nous avons le droit à un film muet sur l'impact de la technologie sur la nature. Pendant la première partie, nous nous dirigeons aux Etats-Unis pour visiter des splendides et paisibles monuments naturels. Puis la sombre deuxième partie qui nous tient en haleine arrive et nous montre l'apparition de la pollution et des machines détruisant la nature précieuse. Le film se termine par une séquence de 4 minutes montrant spoiler: une fusée décollant dans les airs puis qui chute et explose.
    Je trouve que ce passage est terrible mais en même temps très beau car il illustre parfaitement la phrase très philosophique : "Plus on monte vers la chance, plus on descend dans le malheur". "Citizen Kane" représente aussi très bien ce proverbe.
    "Koyaanisqatsi" est un vrai torrent d'émotions qui nous fait ressentir colère, tristesse, peur et joie. Toutes les images sont hyper satisfaisantes et sont d'une beauté et d'une poésie majestueuses. Les musiques du film, composées par Philip Glass, sont probablement mes morceaux préférés.
    C'est injuste que "Koyaanisqatsi" soit si peu connu ! Je suis sûr que toute personne qui le verrait serait ébloui. Son affiche et sa note (4.2/5) en sont la preuve immédiate. Je pense d'ailleurs que ce film vaut beaucoup plus que certains qui sont dans le top 100 de la Rédac' Allociné.
    Il n'y a pas à discuter, c'est incontournable et c'est un très grand film dont la novation est exceptionnelle !
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Plus qu'un film, une expérience qui nous fait prendre conscience à travers une série de vidéos que nous ne sommes qu'un grain de sable dans le desert qu'est l'humanité. On notera une aussi une splendide bo et un plan final a faire saigner du nez.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Alarmiste ou optimiste, artistique ou négligé, ennuyeux ou stupéfiant... Il y a autant d'adjectifs possibles et inimaginables que de façon de percevoir cette œuvre. Godfrey Reggio et toute l'équipe de ce film à réussi, sans aucuns personnages, aucunes paroles et aucune intrigue, à nous faire réfléchir plus que dans n'importe quel autre film. Juste avec une magnifique musique de Philip Glass et des images percutantes.
    Ce film ce veux être une critique de l'avancée de la technologie sur la nature mais il peut aussi très bien être considéré comme une vénération de la technologie. Le réalisateur ne cherche pas à démontrer quoique ce soit mais juste montrer le monde tel qu'il est.
    La fin aurait pu être considérée comme un des meilleurs twists cinématographiques si la visée de ce film n'avait pas été aussi exposée. La comparaison de New-York avec une carte mère fait l'effet d'un électrochoc. Comme si toutes les images absorbées durant tout le long film vous explosaient à la figure, comme si elles prenaient un sens.
    Koyaanisqatsi est beaucoup plus qu'un film, c'est une expérience personnelle unique et inoubliable. [Mon blog de critiques cinématographiques : http://redross.skyblog.com]
    Claude L.
    Claude L.

Publiée le 8 octobre 2018
    1h26. pas de dialogues. un récit avec seulement des images et une musique superbe. De la vitesse, beaucoup de vitesse. Une très grande expérience cinématograhique.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Ce film n'est pas écologique, il peut à vrai dire tout aussi bien être interprété comme une enconmiastique à la frénésie industrielle que comme un dithyrambe à la nature inviolée. Évidemment, sa dialectique hegelienne picturale position/opposition/composition avec un équilibre des espaces atteignant le sublime ferait pencher davantage le tout du côté de l'anti-mécanisation, mais les photons nocturnes que deviennent les voitures dans certaines scènes, la symétrie architectonique presque viscérale, les flux nous muant en un état de contemplation indicible, préservent une hauteur de vue.

L'un des très rares véritables chefs d'oeuvre qu'il m'ait été donné de voir.
    Un superbe film-documentaire.
    Le projet germe depuis 1978 je crois, et enfin, il voit le jour!!!
    Et ce grace à l'association de trois artistes dont Philip Glass, auteur d'une bande son exquise. Son travail prend tout son sens lorsqu'il est porté à l'image.
    C'est une excellente découverte du monde, tel qu'il est sans parti prit ni compromis.
    A voir!!!
    (le DVD est riche en bonus.)
    Publiée le 6 juin 2012
    Pas de personnages, pas de dialogues, pas d'intrigues et faudrait appeler ça un chef d'oeuvre ? La musique de Philip Glass est la seule chose que je retiens, le reste ce n'est rien que de belles images qui auraient pu figurer à la une d'un numéro du "National Géographic" et ces dernières ont été assemblées avec d'autres, plus apocalyptiques et toutes sorties de leurs contextes pour créer chez le spectateur un sentiment qu'on va sur-exploiter après "Koyaanisqatsi", la culpabilité. La culpabilité d'être un homme parce que nous sommes tous mauvais. Le monde va trop vite, trop de progrès, trop d'humains... Ce film ne nous fait pas un procès mais d'autres après lui s'en chargeront. Le réalisateur de "Koyaanisqatsi" lui, se contente d'inventer un constat, d'en contempler les effets en amalgammant tout et absolument rien... affligeant ! Je mets toutefois 3 étoiles rien que pour la beauté des images et l'innovation visuelle parce qu'à l'époque, ce film a été une petite révolution...
    Publiée le 15 février 2010
    Un chef d'oeuvre à voir absolument.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Ce film est excellent. C'est un véritable documentaire écologique présenté d'une façon originale avec une musique qui s'accorde parfaitement. On pourrai le considérer comme l'ancêtre de "Une vérité qui dérange". A voir absolument car on en reparlera dans les décennies à venir.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Pendant 1 h 30, c'est un défilé incessant d'images. On en prend plein la vue, on est hypnotisé par le monde qui se présente à nous. On décolle dans le ciel, on rentre dans la matière, on observe des années se dérouler à grande vitesse. Et quand tout s'arrête, on reste immobile, avec l'impression d'avoir vieillit. Mais on comprends enfin le monde dans lequel on vit.
    Un film qui, 20 ans après sa création, marque l'esprit comme jamais.