Le Sortilège du scorpion de Jade
    3,4
    1771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sortilège du scorpion de Jade ?

Publiée le 2 novembre 2006
    Une magnifique comédie policière dans laquelle Woody Allen a su retranscrire l'ambiance des polars des années 40. L'approche est ici plus légère, même si le résultat atteste d'un travail artistique soigné sur la lumière et la musique. Le scénario est brillant et volontiers ludique, les dialogues sont irrésistibles de drôlerie. Enfin, les interprètes principaux jouent avec bonheur, en particulier Helen Hunt, superbe en femme de caractère, et qui forme avec Woody Allen un duo détonnant.
    Publiée le 28 octobre 2006
    Répliques décapantes et dialogues savoureux plombés hélas par un intrigue de déjà vu. Même si ce n'est pas le meilleur Allen, il a au moins le mérite de nous réconcilier avec les années quarante, on lui en remercie.
    Publiée le 27 octobre 2006
    jubilatoire!!!Les dialogues seuls sont déjà une raison d'adorer ce film.Le scénario se perd un peu vers la fin dans les méandres du sortilège desquels il a du mal à trouver une sortie qui tienne la route...Les acteurs sont supers,la photo est belle et la musique jazzy va bien avec.Encore un bon Allen dans la même veine qu'"escroc mais pas trop".
    Publiée le 17 octobre 2006
    Très drôle et décalé, Emouvant et prenant ce polar vous replonge dans les années 60. Woody allen excelle tout en laissant une palce aux autres acteurs.
    A voir donc d'urgence pour se détendre et rigolé au rythme soutenu de ce policier comédie!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 août 2019
    En écrivant un scénario qui pastiche le film noir américain des années quarante et cinquante, Allen semble avoir voulu sacrifier plus souvent au bon mot plutôt qu’à une étude plus approfondie des personnages. Certes, Charlize Theron dans le rôle de la nymphomane pince-sans-rire est une belle trouvaille, Hélène Hunt dans un rôle à la Katherine Hepburn s’en sort plutôt bien et le film fait carrément rire. Que demander de plus, sinon qu’Allen travaille davantage ses scriptes, plutôt relâchés depuis quelque temps, passant par flemme à côté de chefs d’oeuvres. Mais même ainsi, c’est assurément un bon moment.
    Film excellent et très drôle.
    Woody Allen joue si bien avec Helen Hunt, c'est un vrai régale.
    Un Woody Allen de plus : ce film se laisse regarder, la mise en scène est sans faute mais pas de quoi crier au génie. Un bon divertissement qui n'a pas de plus grandes ambitions.
    Un excellent film que nous propose le Woody. Rafraichissant, sincère et bon enfant, il fait des instants de la vie de tout les jours un moment unique et inoubliable.
    Publiée le 13 février 2011
    Woody Allen pourrait faire n'importe quoi et les Français crieraient au génie... Alors pourquoi se forcer ??? Allen fait n'importe quoi, livre une comédie poussive, bête et laborieuse et efectivement, toute la presse est en transe... Navrant...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 3 octobre 2013
    Un excellent Woody Allen où le scénario n'est pas un simple prétexte pour distiller, ça et là, mots d'esprits et répliques habiles. Non, les gags viennent servir une histoire rocambolesque et palpitante, en s'y greffant parfaitement.
    Tout simplement hilarant! Un grand moment de détente et de rire! Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses, bref, Woody est en forme et ça déménage! Les thèmes chers à l'homme à lunettes sont toujours là: une musique jass omniprésente, des répliques cinglantes et... de belles femmes blondes à tous les coins de rue! Succulent.
    Malgre une histoire dont le ressort policier est une grosse ficelle, on retrouve le Woody Allen que l'on aime tant en action qu'en realisation. Le rythme s'essoufle quelque peu au 2/3 du film mais cela fait du bien car les dialogues sont d'une vivacite humoristique exceptionnelle. Ils sont servis par des acteurs au diapason que l'on trouve (Charlize Theron) ou retrouve au meilleur de leur forme(Helen Hunt, Dan Ackroyd). Un agreable moment de cinema !