Mon compte
    Shalako
    Note moyenne
    2,4
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shalako ?

    23 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    70 abonnés 1 801 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2024
    Franchement j’ignorais totalement que Sean Connery et Brigitte Bardot partageaient l’affiche de ce « Shalako ». Déjà le titre ne me disait rien, je croyais avoir affaire à une grosse bestiole sortie tout droit du Japon !
    Donc, par curiosité et pour parfaire ma culture cinématographique, je me suis lancé à voir ce western passable, naïf et fréquentable. Il est quand même signé Edward Dmytryk.
    Seulement, le réalisateur m’avait habitué à mieux avec « La main gauche du Seigneur » ou « Le bal des maudits » par exemple.
    Impossible d’être indifférent à son « Shalako » même si j’ai frisé l’ennui.
    J’ai vu Sean Connery et Brigitte Bardot quand même…
    A voir en V.O pour notre ex-icône nationale avec son accent anglais à couper au poignard d’un Apache…
    Roub E.
    Roub E.

    750 abonnés 4 835 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2024
    Un western qui vaut plus pour la curiosité de voir Sean Connery et Brigitte Bardot que pour ses qualités intrinsèques. Pourtant sur le papier cette histoire d aristocrates européens qui se lancent dans une chasse dans l ouest américain sans rien connaître des lieux aurait pu donner un bon film. Las le développement ne propose pas de surprise et a même très mal vieilli sur de nombreux aspects, reste tout de même à voir quelques beaux paysages et quelques plans réussis de ci de la.
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 999 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 février 2023
    Je ne sais l’expliquer, mais j’ai eu quelques difficultés à me motiver pour visionner le western « Shalako » d’Edward Dmytryk. Le titre peut-être… ou a distribution ou la peur d’être déçu par Brigitte. Pourtant Edward Dmytryk est le réalisateur de l’excellentissime « Homme aux colts d’or ». Bref, chaud, chaud cacao, je me suis enfin décidé. Eh bien, avec « Shalako », je n’ai pas été déçu. Le film n’atteint pas la force et la profondeur de « L’homme aux… », mais s’avère un bon film d’action. La mise en place est un peu longue, puis l’histoire commence à s’accélérer avec spoiler: l’attaque du fortin par les Indiens
    . Je ne sais pas si Edward Dmytryk était marxiste, mais les aristocrates prennent cher dans son film. Sans parler de la femme « infidèle », la magnifique Honor Blackman maltraitée au possible. Comme dans une série Netflix ou un film catastrophe, Edward Dmytryk s’est fait plaisir en spoiler: dézinguant la quasi-totalité de ses personnages
    . Le plan final, tout en suggestion, filmé de très loin, est superbe.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    bobmorane63
    bobmorane63

    157 abonnés 1 901 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2022
    Qu'est-ce que Sean Connery et Brigitte Bardot sont allés faire dans ce navet de Western signé Edward Dmytryk que j'ai connu plus inspiré !!
    J'avais un espoir au générique du début, Sean Connery, cowboy solitaire faisant du cheval dans des décors crépusculaires avec la magnifique musique "Shalako" (titre du film), ça allait faire rêver les fans de James Bond dans un autre registre de héros. On suit ensuite des chasseurs de lynx blancs croiser le héros et des Indiens sauvages les menaçaient de les tuer car sur leurs territoires, il faut partir pour vivre. Malheureusement, l'intrigue, trop mince, s'arrête là tout le long de ce Western qui tourne en rond et finit par lasser. Un scénario creux, sans inventivité, mais la belle photographie du long métrage, la présence de Sean Connery qui ne fera que ce Western dans sa carrière (on le comprend) et la beauté plastique de Brigitte Bardot ne suffisent pas à sauver ce film vite expédié au grenier.
    Agnes L.
    Agnes L.

    127 abonnés 1 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Voici un western qui tourne en ridicule de riches européens, sans se vouloir comique. Ridicules car totalement incapables d'écouter ce qu'on leur conseille de faire et trop sûrs d'eux pour envisager le réel danger que constitue le peuple Apache. L'histoire débute comme une chasse pour gens fortunés et va tourner à la catastrophe. Les acteurs les plus célèbres sont Sean Connery et Brigitte Bardot. Cette dernière, très belle mais jouant toujours aussi mal son rôle, sans expression, débitant son texte. Attention, les amis des animaux ne vont pas aimer ce que l'on voit.
    Nicolas F
    Nicolas F

    12 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Western improbable avec Sean Connery et notre BB nationale. Ce n'est pas un western exceptionnel mais plutôt bon dans l'ensemble.
    videoman29
    videoman29

    208 abonnés 1 809 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 septembre 2020
    « Shalako », réalisé en 1968 par Edward Dmytryk (« L'homme aux colts d'or », « Ouragan sur le Caine » etc...) ne fait sans doute pas partie des meilleures œuvres de ce cinéaste, par ailleurs fort prolifique. Il parvient pourtant à sortir son épingle du jeu, en grande partie grâce au couple Sean Connery – Brigitte Bardot, très inhabituel dans ce genre de film. Leur prestation se révèle pourtant fort honorable, le premier faisant un cow-boy tout à fait réaliste tandis que la seconde campe une « baronne chasseresse » qui ne manque pas d'atouts. Pour le reste, force est de reconnaître que le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et que quelques longueurs viennent même émailler, de ci de là, une histoire finalement un peu plate. Heureusement, les indiens ne sont jamais très loin et quelques fusillades fort réussies viennent, à point nommer, nous sortir de notre torpeur naissante. Du coup, l'ensemble se suit avec un réel plaisir, d'autant que les décors naturels sont plutôt jolis et que BB est tout bonnement resplendissante. Elle mérite à elle seule que ce film ne tombe pas définitivement aux oubliettes du 7ème Art.
    Fabien S.
    Fabien S.

    466 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2020
    Un très beau western avec Sean Connery et Brigitte Bardot. Un très bon film de cow-boys dans le désert.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 février 2019
    Un film qui vaut mieux que sa réputation. Sean Connery dont ce sera l'unique western n'est pas si mauvais que ça. Brigitte Bardot, ultra maquillée au fin fond du Far West, joue mal, mais qui a prétendu qu'elle était une bonne actrice. En tout cas, la voir participer à une chasse vaut le détour. Edward Dmytryck a du métier et sait y faire dans les scènes d'action. Stephen Boyd est un méchant correct, Eleanor Blackman est assez perverse, mais meurt trop vite. Les autres personnages sont peu fouillés (Jack Hawkins était très malade, ne pouvait plus parler et sera doublé). Woody Strode, acteur noir, affublé en chef indien est un peu grotesque, mais ce sont des conventions de l'époque. Cette intrusion de pieds tendres (qui savent cependant se battre) rappelle curieusement des scénario de Goscinny. Le scénario n'est pas si médiocre, on ne sait pas si les héros succomberont face aux Indiens ou sous les mauvais coups de Boyd. D'accord, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus. Certains dialogues sont un peu plats et le film pas très original. Mais ce n'est pas un film honteux, la chanson du générique (genre western traditionnel) tente de compenser les paysages ibériques insuffisamment spectaculaires. Ce western européen emprunte tout de même quelques recettes du western italien (violence un peu outrée, gros plans du début). Cela donne une teinte un peu hybride à ce film acceptable sans plus.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    526 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2016
    Ce western anglo-germanique tourné en Espagne par un grand réalisateur américain avait été critiqué à sa sortie et notre Brigitte Bardot filmée à contre emploi complètement démolie. C’était injuste car son rôle de femme glaçante, ses habits germaniques son maquillage atroce la massacraient complètement alors que Claudia Cardinale avait pu faire étalage de toute sa féminité deux ans plus tôt dans ‘’Les professionnels’’. De plus, son appartenance à un groupe surréaliste dans le désert texan (bien que historiquement ces sortes de safaris luxueux existaient) ne pouvait que nuire à son talent naturel. Oublions ces défauts majeurs pour ne regarder que la superbe mise en scène et les grands acteurs qui la composent . En premier Sean Connery, beau comme un Dieu à 38 ans dont c’est le seul western (de même que Brigitte Bardot car ‘’Les pétroleuses’’ et ‘’Viva Maria’’ à proprement dit n’en sont pas). Il est impérial de bout en bout et compose un personnage mythique, d’ailleurs les apaches ne s’y trompent pas et le nomment ''celui qui fait venir la pluie''. Stephen Boyd compose un beau salaud du genre de ‘’Messala’’ et Jack Hawkins son collègue dans ‘’Ben Hur’’  fait une composition assez trouble. On retrouve à certains moments dans ‘’Shalako’’ l’ambiance de ‘’L’homme aux colts d’or’’ ou celui de ‘’La lance brisée’’ ce qui montre qu’en supprimant les cotés extravagants, voire baroques, nous aurions pu avoir un western de plus dans le lot des meilleurs. Bien que loin d’Hollywood, ce film est totalement intégré a son genre, ce qui montre une fois encore que c’est le savoir faire du réalisateur qui compte.
    osceola
    osceola

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un casting improbable pour ce western dirigé par le grand Edward Dmytryck. Jugez plutôt, Sean Connery, Brigitte Bardot (mais oui!) et des gueules connus du cinéma comme Stephen Boyd, Jack Hawkins ou Woody Strode en chef apache. Improbable oui mais ça n'en reste pas moins un excellent et surprenant western, moi qui m'attendait à une purge, j'avoue avoir été agréablement surpris par ce film qui nous montre une bande d'aristocrate venus chasser pour le plaisir. Oui mais voilà ces idiots chassent sur le territoire des Apaches. Pas de temps mort dans ce film car malgré l'ultimatum des indiens, les blancs refusent de partir et vont bien sûr y passer un par un décimés par des indiens ivres de haine qui n'hésitent pas à brutaliser et tuer une femme (scène difficile). Sean Connery est heureusement là pour sauver le peu de survivants qu'il reste dont Brigitte, bien sûr. Un western méconnu mais qui est incontestablement à voir malgré ce casting oh combien surprenant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 15 juillet 2012
    Il fallait oser réunir un cocktail hétéroclite d'acteurs internationaux et quasiment inconnus dans le genre western. Sean Connery n'est pas très à l'aise dans le rôle du cowboy Shalako. Brigitte Bardot offre une assez bonne prestation mais est peu crédible en comtesse russe. Quant à Jack Hawkins, il était plus habitué à tourner dans des grandes réalisations que dans un nanar de western, tout comme Peter van Eyck et Stephen Boyd. Que sont venus faire ces acteurs de renom dans un western bâclé du non moins grand réalisateur Edward Dmytryk ? Bref, tous ces grands noms du cinéma international se sont plus ou moins fourvoyés dans ce western, certes original, mais tout juste plaisant.
    leochou
    leochou

    13 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juillet 2012
    A l'epoque des western spagetti Edward Dmytryk nous offre un western rate avec des personnages caricaturaux. Sean connery n'est pas non plus tres a l'aise dans le costume d'un cowboy. Meme si le film se laisse regarder, on en gardera pas un souvenir imperissable contrairement a "L'homme aux colts d'or" du meme realisateur.
    Buzz063
    Buzz063

    63 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 juin 2012
    Film tristement à la ramasse, qui semblait sûrement déjà daté lors de sa sortie, le poids des ans n’arrangeant pas les choses. Accumulant les personnages caricaturaux et grotesques, aux motivations incohérentes ou ineptes, le film va péniblement de séquences convenues en péripéties prévisibles. Même ses deux stars ne peuvent rien pour sauver Shalako du naufrage. Sean Connery n’est pas taillé pour le western et Brigitte Bardot ressemble moins à une comtesse russe qu’à un anachronisme ambulant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 020 abonnés 4 093 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2012
    Le film est une de ces curiosités des années 60 du temps où les coproductions européennes réunissaient des castings plus qu'improbables. Retrouver sous la houlette du vétéran Edward Dmytryk, Sean Connery, Brigitte Bardot, Jack Hawkins ou Peter Van Eyck dans un western relevait d'une probabilité rare tant les univers de chacun étaient à priori éloignés. Le plus surprenant étant sans conteste de voir James Bond chevaucher les plaines désertiques espagnoles sur un cheval. A coup sûr la panoplie de cowboy qui alourdit sa silhouette lui sied moins bien que le smoking de l'espion de sa Majesté. Des aristocrates européens sûrs de leur supériorité de classe se retrouvent en territoire apache pour chasser le puma ou le mouton sauvage. Autre anachronisme de cette coproduction, Brigitte Bardot future passionaria de la cause animale interprète pour un de ses derniers films une baronne acharnée à tirer sur toute bête à poils qui croise son chemin. La fine équipe qui déjeune à table avec serveur en livrée en plein désert sera très rapidement prise à partie par les terribles indiens. Mais heureusement Shalako, qui résonne comme Zorro dans la chanson du générique est là pour sauver tout le monde et emporter la belle à la fin. On est bien sûr très loin des chefs d'œuvre du genre mais Dmytryk à qui l'on doit "L'homme aux colts d'or" a su garder une cohérence sympathique à l'ensemble qui se voit sans déplaisir. On regarde avec nostalgie et amusement ces productions baroques qui permettaient aux grandes stars de venir se faire l'argent nécessaire aux impôts pendant quelques semaines de tournage sous le soleil espagnol.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top