1831 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
168 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
69 critiques
3
26 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
A partir du moment où l'on accepte la situation de départ du film il s'avère être très bon. On est très vite capté par l'intrigue du film. Seul petit hic... il faut y croire, moi je n'ai pas réussi. Je le conseille donc à tous les amateurs de science-fiction/suspense.
Cypher s'inscrit dans la veine des thrillers technologiques, qui sont de plus en plus en vogue ces derniers temps. Mais celui-là jouit d'un scénario complexe et d'une réalisation rythmée, qui le rend particulièrement prenant. Surtout si l'on ajoute à cela une atmosphère très travaillée, à l'image de Cube, où les couleurs, les décors et les jeux de caméras aident à nous mettrent mal à l'aise.
Film plutôt réussi, suspense qui dure jusqu'au dernier moment, ambiance étrange, impossible de se faire un résumé de la situation du héros et par il est manipulé parce que ca change toutes les minutes, on s'échauffe la cervelle, seule petite déception, la fin des fins, je pense qu'il aurait été mieux de ne PAS savoir ce qu'il y avait sur le disque, parce qu'on se dit en effet, tout ca pour ça... A voir quand même !
bon petit film qui prend bien l'attention. Scenario un peu compliqué mais bon il faut pas s'endormir non plus. Bon jeu d'acteurs (bien évidemment pour les 2 personnages principaux) + film bien ficelé = 3 étoiles - Normal !!!!
Pour les autres : Où avez vous vu qu'il y avait plagiat (surtout matrix là franchement je vois pas)
Un très bon thriller fantastique, magnifiquement servi par les toujours excellents Jeremy Northam et Lucy Liu, un scénario sans faille, une mise en scène très fluide et une véritable fin (par opposition à bon nombre des films fantastiques de ces dernières années). 4 étoiles à tous les niveaux pour une surprise (?), ou disons plutôt pour un film largement sous-côté.
Agréable surprise que ce film. Un scénario à la "Rod Sterling" qui nous rappelle étrangement un épisode de la "4ème dimension" adapté à la sauce du cinéma moderne. Esthétique glacée et paranoïaque d'un jeu vidéo comme peut l'être un "Matrix", ou anti-conformiste tel un "Brazil" : des entreprises super puissantes, sorte de "big brother", dominent l'homme et le monde. Pour survivre, s'inflitrer aux coeurs des machines pour les détruire de l'intérieur au risque de perdre son identité. La perte de l'identité, un sujet devenu très à la mode (cf "La mémoire dans la peau") et qui fait recette.
Tout simplement genial, le scénario est d'une justesse presque irréel. C'est pas pour dire, mais Natali s'est carrement surpassé, déjà Cube était une réussite, mais là c'est d'un niveau supérieur. Une des surprises de 2003.
Au début du film, l'ennui commence à nous envahir, tellement le scénario est lent et semble sans intérêt, sans goût, light, "sans matière grasse ni matière grise". Pourtant, on est loin d'imaginer à quel point la trame du film est difficile à cerner. En effet, alors qu'on vient de faire connaissance avec l'acteur, on a l'impression de tout savoir sur lui : certes, il mène un train de vie agréable et irréprochable, mais les rebondissements commencent à apparaître, pour détruire toutes nos certitudes : par exemple, on finit par se demander pourquoi il fume et boit, alors que sa femme en est toute étonnée ... employé en tant qu'espion qui doir s'infiltrer dans des conférences marketing, l'acteur principal se rend compte qu'il est manipulé, et c'est grâce à la belle Lucy Liu qu'il va essayer de retourner la situation. Comme il change de rôle et de personnalité, on essaie de s'adapter aussi; mais le film va tellement vite qu'on ne comprend plus rien et il faut attendre les deux tiers du film pour cerner le personnage à nouveau. Pour autant, la fin est surprenante et incompréhensible, ce qui détruit toutes nos convictions jusqu'ici sur, non pas du personnage principal, mais sur tous les personnages principaux, tous ayant ainsi un statut caché. Espionnage, schizophrénie et surprises garantis, alors allez-y !
Après Cube, Cypher confirme le talent de Vincenzo Natali qui installe d'entrée de jeu une ambiance qui rappelera Gattaca par sa froideur mécanique ou Twins par son côté pré-psychotique. Bien que le scénario manque un peu d'originalité, ceux qui ont apprécié les problématiques Dickiennes ne seront pas déçu, d'autant que l'évolution de la photographie avec le déroulement de l'intigue ajoute une dynamique de fond qui compense largment quelques moments de faiblesse.
Je vous confie que je suis allée voir ce film par défaut, je me suis dit "allez pourquoi pas!". Qu'elle fut ma surprise en sortant de la salle. Ce film d'espionnage n'a pas eu la promotion qu'il mérite. Le scénario plein de suspense est très bien ficelé, chaque instant a sa surprise. On est pris par ce film, on est attentif aux moindres détails. Tout d'un coup, on arrive enfin à comprendre ce qui arrive à l'acteur et... patatra ! Tout s'écroule, on apprend de nouvelles informations dans la seconde qui suit qui remettent en cause tout ce qu'on avait compris ! On est perdu au sens mélioratif du terme et on aime cela, surtout quand c'est si bien fait ! A voir, sincèrement.
Une histoire qu'aurait pu écrire Philip K.DICK. Un scénario tortueux entre vérité, mensonge, réalité et faux-semblants. Nous sommes happés tout au long du film dans cette perte et quête de l'identité où le héros principal se trouve englué dans une machination diabolique dans laquelle il n'a plus prise. Où tout est supsect, où l'on ne peut se fier à personne, où l'ennemi devient l'ami, et vice et versa. Cypher est un beau film d'anticipation où la psychologie est plus importante que l'action (c'est tellement rare). Meme s'il est parfois volontairement brouillon dans la narration, ce film est un petit bonheur sur pellicule. La photo est superbe, les couleurs flirtent souvent avec le noir et blanc, les plans sont magnifiques, les acteurs sont parfaitement crédibles et jouent à la perfection, et les effets spéciaux sont limités ce qui en fait toute la force. Dommage que ce film soit un peu passé inaperçu, car il demande vraiment à etre découvert. Un film qui fait se poser des questions sur le Moi et tout ce qui nous entoure. Qui suis-je? Ou vais-je? Et si tout était faux. Si ça se trouve, cette critique n'existe meme pas...
Une bonne torture de l'esprit qui donne envie d'aller jusqu'au bout du film. L'ambiance dérangeante et glauque héritée de Cube apporte un gros +. A voir absolument !
Par le réalisateur de "Cube", je trouve ce second film moins réussi que le premier film. La faute en revient principalement au scénario qui souffre de certaines zones d'ombres et qui est pourvu d'une fin certes intéressante mais très mal amenée.