Chronique de mœurs tendre, attachante et mélancolique d’une bande de jeunes trentenaires d’un bled paumé du Massachusetts, portée par un séduisant casting. 2,75
Vraiment pas client de ce genre de comédie romantique sentimentale et dramatique à l'américaine où on parle beaucoup sur des sujets d'une banalité totale sur le questionnement de qui on est, où va t'on, que veut t'on de la vie, j'avoue avoir été séduit par ce film qui dégage une grande humanité réaliste, de la tendresse, le tout porté par une bande son remarquable et un casting 5 étoiles d'acteurs qui jouent très juste et qui sont dirigés par un réalisateur talentueux. Un trentenaire retrouve ses amis d'enfance dans une petite ville un peu paumée et enneigée et chacun va faire le point sur sa vie et son avenir, pas forcément dégagés et sans grande perspective. Pourtant le film fonctionne, il est touchant et est surtout éclairé par la fraîcheur, le talent, la bonne humeur feel good de la talentueuse Natalie Portman, alors âgée de 15 ans qui éclaire et magnifie ce film en lui apportant une poésie à la petit prince. Rafraîchissant et agréable, un très beau film.
Ted Demme est le frère trop tôt disparu (1963-2002) de Jonathan Demme ("Le silence des agneaux", "Philadelphia"). En 1996 il réalise cette jolie comédie romantique qui a pour particularité de réunir une bonne partie des valeurs sûres des années de ce début de XXIème siècle, notamment une toute jeune Nathalie Portman qui pour sa troisième apparition à l'écran après "Léon" de Luc Besson (1994) fait montre d'un aplomb qui au-delà de Timothy Hutton déstabilisera le spectateur qui peut voir en cette prestation tout en nuances la graine d'une future grande actrice . Ted Demme est alors trentenaire et son film s'intéresse à cet âge de la vie où les choix qui se profilent sont souvent douloureux tant il est parfois dur de renoncer à certains de ses rêves sans avoir l'impression de renier complètement l'adolescent que l'on a été. C'est à l'occasion du retour de Willie Conway (Timothy Hutton) dans son village pour la fête de son lycée que les destins vont se confronter, chacun faisant le point de sa jeune vie d'adulte. Les comportements insouciants conservés par certains comme Tommy Rowland dit "Birdman"(Matt Dillon) autrefois tombeur du lycée et resté dragueur invétéré ne sont pas sans conséquence et il va falloir désormais à chacun faire un choix pour ne pas figer d'autres dans l'attente. Tout ceci a certes déjà été vu et semble parfois un peu convenu mais Ted Demme filme avec amour et délicatesse ses acteurs qui le lui rendent bien, étant tous au diapason de ces retrouvailles nostalgiques. Ted Demme un réalisateur qu'il aurait été intéressant de suivre dans son évolution.
J'aime ce film plein de tendresse et de nostalgie sur le temps qui passe. C'est bien écrit, bien joué, intimiste, plein de réflexions intéressantes sur l'amitié, l'amour, la famille, le chemin déjà parcouru et à parcourir. Il mériterait d'être d'avantage connu et reconnu.