Mon père
    2,6
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père ?

Publiée le 29 mai 2021
    C'est un véritable tire-larmes dans lequel Olympia Dukakis âgée tombe malade et laisse son mari Jack Lemmon dans l'incertitude. Dukakis a fait tout le travail dans la relation et Lemmon est impuissant purement et simplement. Le fils Ted Danson vient cependant à la rescousse et Dukakis commence à se rétablir lentement. Mais les ennuis s'annoncent Lemmon apprend qu'il est atteint d'un cancer et entre dans une spirale émotionnelle qui pourrait le tuer. Ce scénario mielleux fonctionne à la perfection et une direction d'acteurs stable aide également la cause du film. À noter la présence du jeune Ethan Hawke dans le rôle du petit-fils de Lemmon. Mon père est un film à la fois déchirant et réconfortant...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 août 2020
    On connaît Gary David Goldberg pour deux films. Ou pas, du coup. Plus connu pour son travail de sitcom, il aurait pu passer inaperçu dans les années 80, mais a créé de quoi l'enraciner sur trois décennies.

Cette légère intemporalité, on la doit à une sorte de ponçage. Dad n'est pas fait pour surprendre : il passe tout doucement du plantage de décor aux rebondissements, planant au-dessus d'un tas de possibilités d'épater. Film familial sans drame ni rien qui puisse satisfaire les appétits souvent morbides du spectateur, il s'empêtre seulement un peu dans des successions de scènes un peu saccadées délivrant un contenu ici un peu mièvre, là larmoyant. Pour le reste, tout est lisse : on ne voit pas les coutures qui seraient les stigmates du passage du roman au film.

Mise à part une légère perte de rythme dans sa deuxième moitié (qui n'est pas inattendue dans une histoire n'ayant cure du mystère), Dad est ainsi une œuvre presque molletonnée, un peu (beaucoup) dense en chaleur humaine, mais qui tient le coup quand il s'agit de faire croire à une famille fonctionnelle où il est (naturellement) intéressant de glisser le trouble. Finalement, c'est un film de prestation : un film qui offre la possibilité de voguer de chapitre en chapitre et qu'on admirera facilement pour cela, au-delà de ses choix un peu trop simples.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    peter W.
    peter W.

Publiée le 18 mars 2017
    Un film qui sonne juste sur les rapports père et fils, la vieillesse et la maladie. Le réalisateur a en plus la bonne idée de ne pas trop faire dans le pathos ou du moins n'en abuse pas. Jack lemon comme d'habitude est excellent.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 7 décembre 2014
    Pour moi ce film n'est pas une comédie dramatique mais un drame tout simplement. On y est progressivement entraînés vers le côté sombre de la vie où les valeurs et les liens familiaux prouvent toute leur importance. Avec beaucoup de émotion, on suit un Jack Lemmon qui n'est plus explosif comme dans ses films précédents, mais qui anime son personnage avec une pointe d'humour toujours présente.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mai 2023
    Un film qui ne vous donnera pas la banane bien au contraire mais pourra vous faire réfléchir aux relations familiales,
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bon film dramatique sur les rapports père et fils. Une production AMBLIN ENTERTAINMENT méconnue du grand public car peu diffuser sur nos ondes.
    Un film qui prend au coeur, qui fait réfléchir.
    Amusant et très émouvant... ce film n'est pas très loin de la réalité même si la touche américaine est bien là.
    Je l'ai vu 7 fois.