Kaïro
Note moyenne
3,3
634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
19 critiques
3
15 critiques
2
16 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucien O.
Lucien O.

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2013
La mise en scène est quelquefois surfaite et, pour 2001, le film est incroyablement kitsch, mais néanmoins, je dois reconnaitre qu’à travers le récit transparait la sincérité du réalisateur! "Kairo" possède une âme et véhicule le ressentiment de Kiyoshi Kurosawa envers internet et la trop grande place qu’occupe la technologie dans nos vies. Un film allégorique et naïf qui apporte toutefois matière à débattre sur la qualité de nos "communications" qui se font, hélas, sans aucune "communion".
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2013
Trop long, peu captivant, une photographie repoussante... rien de bien vraiment passionant!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Kairo, plus de dix ans apres
Ce qui etait juste une critique de la société japonaise, ou l'horreur sert une vision pessimiste de l'ère des communications indirectes, est bien devenu en France comme dans de nombreux pays une critique de la société moderne en général. Mal compris lors de sa sortie, il est aujourd'hui culte.
Derriere les spectres, derrieres l'isolement,se cachent des etres solitaires, ne sachant communiquer et toucher l'autre, se perdant dans les technologies modernes, ou la communication n'est en majorité que virtuelle, ou l'attrait de l'ultime solitude de la mort tentent de nombreuses personnes.Se propage, comme un virus, comme une piece scéllée que nul ne devrait voir de trop pres.
Ce n'est pas un film intellectuel, c'est un cris d'angoisse.
Film d'horreur ou enfin les fantomes retrouvent la place qui est la leur..
Vous ne paniquerez pas, vous ne serez pas terrifié. Seule la solitude compte, desespérée comme un bateau qui vogue seul vers on ne sait trop ou.
Pourvu qu'il vogue...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 septembre 2012
Bien que certaines scènes soient en effet poétiques, très esthétiques et raffinées, le film ainsi que sa portée intellectuelle se trouve être un brin prétentieux, dans la mesure où, au-delà de l'enveloppe esthétique qui se montre parfois intéressante, la signification de l'œuvre n'est pas aussi intellectuelle que les critiques semblent le croire. Même s'il y a une réflexion sous-jacente, Kaïro rassemble une montagne de clichés du genre et s’emmêle trop souvent dans les codes et les conventions, ce qui est déplorable pour un film qui se veut indépendant ou pseudo-intellectuel. L'action est très souvent prosaïque, non pas que cela me déplaise, mais cela ne sert en rien l'atmosphère d'ensemble, et au contraire alourdit arbitrairement le film, sans apporter ni poésie, ni profondeur. Au delà de cela, le jeu d'acteur est plutôt convainquant et l'intrigue est originale, assez finement mis en scène, bien que le scénario soit parfois trop prévisible et naïf et c'est là le vrai fond du problème car il ne s'agit pas de présenter une bonne qualité de photographie ou des dialogues travaillés dans le réalisme, il faut aussi savoir faire preuve d'originalité, dans la mise en scène, dans la création de décor...etc. Et Kaïro souffre de cette pauvreté d'idée scénaristique, et ni la profondeur ni les rares scènes faisant preuve d'une poétique poignante voire sublime ne permettent de faire de ce film un chef-d’œuvre, malheureusement! Au final, un film pas si audacieux et trop conventionnel, 3/5.
Leonblum I
Leonblum I

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2012
Kaïro : Contrairement aux films d'horreur habituels, on n'a pas des monstres identifiés qui terrorisent une plantureuse dans sa cuisine. Au contraire, les filles sont maigres, diplômées en informatique ou en horticulture. Elles ont le courage d'avancer vers les fantômes (alors que n'importe quel quidam fuirait la boîte à emm...des.
Les 40 premières minutes sont ennuyeuses, on n'y comprend rien.
A la 50e minute, on a une théorie de 3 minutes sur les revenants et leur multiplication via un serveur internet dans une usine désaffectée. A la 67e minute, le héros donne un message d'espoir d'une minute sur la vie éternelle (message annihilé la minute suivante par le fait que le problème vient de ce que les fantômes soient éternels).
La fin du film est une course sans but, où tantôt on fuit les fantômes, tantôt on cherche à les attraper.
Je me suis ennuyé, notamment les 15 dernières minutes.

Dommages, les actrices sont jolies (l'acteur aussi), et courageuses (je pense à la 107e minute où la survivante va dans une maison remplie de cadavres pour trouver la clé du bateau - salutaire pour s'échapper), ça aurait fait un bon film si on n'avait pas mélangé le surnaturel et les nouvelles technologies (deux choses mystérieuses pour le quidam moyen, mais sans rapport) et si le fil du film avait été conservé (au début, les fantômes se reproduisent par disquettes, puis il faut éviter les portes en rouge et se munir de scotch, puis ça ne sert en rien, et on fuit une ville morte garnie de voitures en flammes pour aller vers ailleurs - est-ce mieux ? Ne va-t-on pas contaminer cet ailleurs ?)

Reprendre les mêmes acteurs et actrices et les mettre dans un vrai film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 août 2012
Les films d'horreur et fantastique japonais sont souvent très mystérieux et celui-ci ne déroge pas à la règle. Plusieurs scènes effrayantes grâce à la réalisation plus qu'à la situation. La seconde moitié du film est une version de l'Apocalypse encore jamais vue au cinéma.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 août 2012
Le film d'anticipation, d'horreur ou de je-ne-sais-pas-quoi-et-puis-je-m'en-fous le plus terrifiant de tous les temps. Non pas terrifiant à cause d'une quelconque thématique pertinente, non pas terrifiant à cause d'une mise en scène efficace, ou à cause d'un scénario captivant, ou d'un jeu d'acteurs très réaliste... en fait ce film a l'exact inverse de tout cela. Non si c'est le plus terrifiant de tous les temps c'est par son extrême vacuité à tous les points de vue et en conséquence par l'ennui total qu'il procure. "Terrifiant" est bien entendu utilisé ici comme un synonyme d'"endormant".
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 août 2012
Un film élégant auquel je n'ai pas compris grand chose. Tokyo y est magnifiquement filmé.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juillet 2014
Un film un peu dans la mode de son temps mais qui, à mon sens, use de toutes les cordes à la mode sans réelle imagination et inventivité. Désolé, mais je trouve ça totalement surfait et sans intérêt. Les évènements s’enchaînent sans conviction comme on suit une mécanique sans âme. Un film inutile…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 août 2012
Etrange,sombre,envoutant,sublime. On reste eblouis devant la sublime mise en scene,la musique etrange,l'ambiance de peur qui plane. C'est si beau.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juillet 2012
Un film qui exploite la peur des nouvelles technologies et de leur impact sur les sociétés humaines, à une époque ou l'utilisation d'internet se répand comme une traînée de poudre à travers le monde. Tel un flux incontrôlable, Kurosawa met en relief un changement inévitable, auquel personne ne peut vraiment échapper. Et c'est plutôt bien réussi par l'opposition entre ces technologies créées par l'Homme et sur lesquelles nous pensons avoir le contrôle, et les anciennes croyances disparaissant peu à peu. Un malaise permanent nous emporte à partir du moment où l'on prend conscience du danger auquel font face les personnages. Ce film m'a bien fait cogiter, d'ailleurs j'en ai rêvé pendant la nuit ha ha.
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2012
Frustrant! «Kaïro» commence de façon extraordinaire pour finir de façon conventionnelle et maladroite... Sur une première moitié, Kurosawa maîtrise en effet son sujet de manière époustouflante, mais peu à peu se répète et fait ainsi perdre beaucoup de l'intensité de son film. Il faut dire qu'il commence sur les chapeaux de roues, rarement un long métrage m'aura autant fait frissonner : dès le début, en l'espace de quelques minutes j'avais les cheveux dressés sur la tête, le coeur battant, complètement au diapason des séquences inoubliables de «Kaïro». La puissance suggestive des images de Kiyoshi Kurosawa, couplée avec une bande-son géniale, promet en effet des passages insoutenables de suspense ou d'angoisse! Comme toujours chez le japonais tout cela n'est pas vain, il se fond dans les codes du genre (comme pour «Charisma») pour mieux les détourner et faire voler en éclat toute sorte de clichés. Une fois de plus il est question du Japon contemporain à travers les figures fantomatiques de ces jeunes rivés à l'écran de leurs ordinateurs, vivant dans une réalité factice, sans réels rapports humains. La métaphore est facile, certes, mais n'en est pas moins pertinente. Malheureusement la fièvre créatrice du cinéaste montre au bout d'un certain temps ses limites : on retombe plus ou moins en terrain connu. Alors qu'il s'était tenu à une économie de moyens ô combien efficace, Kurosawa perd quelque peu son film à cause de plusieurs passages peu crédibles (comprendre assez ridicules), d'effets spéciaux malvenus et d'autres banalités qui refont malencontreusement surface (ces adolescents typiquement impersonnels, bêtement curieux et désemparés, dont le sort nous est totalement égal, qui font le lot des films d'horreur). Vraiment, il faut le voir pour le croire, «Kaïro» disposait à tous points de vue d'un potentiel énorme! Hélas Kurosawa s'est pris les pieds dans le tapis... A voir tout de même, le talent du japonais étant suffisamment grand pour mériter le coup d'oeil! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2012
LE chef-d'oeuvre de Kyioshi Kurosawa. Ce film de spectre est le plus sublime, envoûtant, et surprenant qui soit. L'atmosphère très lourde est la force du film. Les ectoplasmes ne dont pas transparents ou plein de sangs, ils sont justes humains! Ce qui est encore plus effrayant. Pour une fois la lenteur habituelle du réalisateur permet au film de briller: plus c'est lent, plus c'est effrayant! Première et je pense seule fois que je le dis. Les couleurs permettent au long-métrage d'avoir une touche de poésie et ce film prouve qu'il n'y a pas besoin de sang pour réaliser un film réellement effrayant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2012
Très bel ovni cinématographique. Intéressante le parabole sur la fin du monde au Japon où les virus informatqiues se propagent pour absorber l'âme des gens qui travaillent sur ordinateur. Les scènes de revenants font froids dans le dos. Le récent drame de Fukushima rend crédible cette vison d'apocalypse. Une atmosphère envoutante dont on a du mal à se défaire. Bravo.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2011
Bon film, méme si on peut pas toujours comprendre la métaphore vu que l'on est pas au Japon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse