18 ans après
Note moyenne
1,5
948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
2 critiques
3
6 critiques
2
8 critiques
1
18 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2009
Il est des suites qui laissent songeur, "18 ans après" en fait partie. Réchauffer un concept suranné, pourquoi pas, mais encore fait-il avoir un certain talent, ce qui n'est malheureusement pas le cas de Coline Serreau. L'esthétique, l'enchaînement des scènes, la direction des acteurs... tout rappelle les mauvaises séries télévisées du mercredi aprèm sur M6. Humour potache, pseudo-psychologie amoureuse à deux balles, niaiserie baveuse... on espère que l'équipe du film a reçu un beau chèque pour faire passer la pilule. Malgré tout, "18 ans après" n'est pas complètement dénué de qualités, en particulier dans sa première partie. Le côté quarantenaire looser des trois héros se révèle assez plaisant et permet d'oublier les amourettes sans saveur de la gamine.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2009
Nettement meilleur que l'original (Trois hommes et un couffin), qui était surfait et racoleur en diable. La jeune Madeleine Besson est épatante de fraîcheur et de justesse et les trois insupportables pères ont plutôt bien vieilli (même l'ineffable André Dussolier, toujours aussi grimaçant). La réalisation est discrète, ce qui n’est pas dans les habitudes maison et le scénario sans prétention. Au total, un bon moment de détente... et de surprise !
ferlox
ferlox

43 abonnés 521 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2009
Sans surprises et sans saveur...
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mars 2009
Suite médiocre et sans intérêt d'une excellente comédie, 18 ans après ressemble à un mauvais téléfilm.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2013
Affligeant. Dans le Top 5 des pires comédies de l'humanité.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2022
On prend les mêmes et on recommence! Les trois papas reprennent du service, non plus avec un couffin mais avec une ado qui vient d'avoir son bac! Quelques rides et quelques cheveux blancs en plus, mais la nostalgie de retrouver nos trois cèlibataires endurcis : Pierre (Roland Giraud) / Michel (Michel Boujenah) et Jacques (Andrè Dussolier), 18 ans après le triomphe de "Trois hommes et un couffin". A leur côtès, Madeleine Besson (fille de Serreau) incarne Marie, le bèbè qui a bien grandi, apportant à cette histoire sa fraicheur et son naturel! On peut noter ègalement la prestation ènergique de Line Renaud, les magnifiques paysages du Vaucluse et quelques clins d'oeil amusants qui font rèfèrence à l'original (cf. la fil d'attente chez la pharmacienne). Même si "18 ans après" est loin de surpasser le carton de l'annèe 1985, Serreau se tire tant bien que mal de l'entreprise (la camèra numèrique n'est pas aussi percutante que dans "Chaos") en signant une suite chaleureuse qui joint souvent la cocasserie aux premiers èmois amoureux...
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2007
Fallait-il réellement attendre... 18 ans pour réaliser une suite au très réussi premier volet? La réponse est non! Cela sonne faux car on n'y croit plus! Une grosse erreur de Coline Serreau, capable du meilleur comme du pire, qui aurait mieux fait de s'abstenir dans ce cas précis...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2007
un peu moins bien que le premier opus ce film est emouvant et drole.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2012
La suite tant attendue du classique "Trois Homme et un couffin" est une des plus grandes arnaques que le cinéma français nous ait pondu, en tout cas sur le plan de la promotion du film ! Il parait évident que Coline Serreau (une des réalisatrices les plus surestimés de l’époque) s’est servi de la réputation de son meilleur film (qui, rappelons-le, devait quasiment tout à ses 3 acteurs principaux) comme prétexte pour traiter de tout autre chose, à savoir les problèmes de cœur d’une adolescente franchement pénible. Car il ne faut pas s’y tromper : c’est bien Marie (le bébé du 1er opus qui a bien grandi) qui est l’héroïne du film... et force est de reconnaître que le personnage est très décevant. Tout d’abord, quel est l’intérêt de faire de Marie une militante altermondialiste et joueuse de violon à ses heures, si ce n’est pour permettre à la réalisatrice de donner une façade cinématographique à ses convictions politiques et à ses goûts musicaux ? Autre erreur : avoir confié le rôle à Madeleine Besson, la fille de Coline Serreau, dont les talents d’actrices sont très relatifs. Autant dire que le film part déjà avec un très sérieux handicap que l’image DV, certes confortable pour le tournage mais absolument pas adaptée à ce genre de production, ne vient pas combler. Idem pour le rythme très inégal, le scénario qui tient sur un timbre poste et le manichéisme primaire dont fait preuve la réalisatrice lorsqu’elle brosse le portrait caricaturale des Américains (speed, incultes, décérébrés...), des catholiques (intolérants, névrosés...) ou encore des working-girls (coincée, pragmatique à l’extrême...). Maintenant, le film est sauvé, une fois encore, par le formidable numéro d’acteurs formé par le classieux André Dussollier, le protecteur Roland Giraud et l’amusant Michel Boujenah. Leur alchimie leur permet d’emporter les meilleures scènes et les meilleurs dialogues (la discussion sur le fait d’être jeune et beau, leurs débats sur leurs conquêtes respectives...). Au rayon nostalgie, c’est avec bonheur qu’on retrouve Annick Alane dans le rôle de la pharmacienne (les couches et le lait du 1er film étant remplacés ici par le viagra). Il serait cependant injuste d’oublier la prestation épatante de Line Renaud en gouvernante atypique et la découverte du jeune James Thierrée. Au final, "18 ans après" ne peut être considérer autrement que comme une déception mais peut remercier ses comédiens et la place du 1er film dans la culture populaire qui lui permettent de rester un divertissement tout à fait regardable voire sympathique par moments.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2007
Une jolie suite pour le célèbre "3 hommes et un couffin"... Adorable histoire d'amour, toujours entourée des valeurs de Coline Serreau : la nature, le respect de l'autre... et de soi, sans oublier la musique.
A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 janvier 2007
C'est comique mais l'histoire est floue, sans but, sans début ni fin, finalement la bande annonce regroupe les seuls bons passages...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cela déborde de bons sentiments et les codes éculés (les laids sont en fait les plus beaux) ne rendent le tout que plus gentil. Mais ce n'est pas suffisant pour construire une véritable œuvre, qui souffre de la platitude de son humour et de son manque total de parti pris artisitque.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avec ce film, Coline Serreau est au cinéma ce que Jean-Marie Messier est à l'antimondialisation... Pas de scénario, bande son qui ne colle pas, film décousu, aucun rythme, mauvais jeu d'acteur (mis à part Dussolier et Cie)... En un mot: c'est NUL! Merci Coline Serreau...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film m'a vraiment déçu, la qualité d'image et de filmage est telle qu'on peut confondre avec un téléfilm du "dimanche", et même à un reportage comme on en voit souvent à la télé.
Mais en plus de ça, le scénario n'est pas bien construit, on s'ennuie et on finit par s'endormir.
Vraiment déçu par un film que j'attendais avec impatience !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Coline Serreau nous avait habitué à mieux. On reste un peu sur sa faim avec ce film qui semble tourné en vitesse. On retrouve tout de même la fraicheur habituelle de la réalisatrice et de très bonnes idées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse