18 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
6 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
2 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Theret
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mars 2025
La Leçon particulière est un petit chef-d'oeuvre oublié. Dans ce film tout en finesse, les acteurs jouent avec justesse et sobriété, comme dans la vraie vie. L'émouvante musique de Francis Lai sublime cette passion amoureuse dont la fin est aussi inattendue que romantique. Le tout est d'une fraîcheur qui se faire rare aujourd'hui.
Un film sympathique, qui se laisse suivre. Accompagnées par une BO de qualité, les scènes parisiennes sont pleines de charme. Néanmoins, par moments, l'œuvre souffre d'un montage mal rythmé, qui nuit à l'impact de certaines scènes.
Une étoile pour l'interprétation et le personnage de Renaud Verley (qui a posteriori rappelle étrangement quelque brun Jordan Barrett sur le plan physique). Le reste n'est que poncifs sexistes éculés : la femme qui s'arrête de travailler quand elle tombe amoureuse, la femme qui ne sait pas conduire une voiture, la femme qui suit l'homme en tout, y compris sur les pistes de ski et qu'elle est plus âgée que lui, la femme qui s'offre à tous les hommes (la petite bonne des parents d'Olivier), la femme que l'on tripote comme une poupée sexuelle (encore la petit bonne), etc. Pouah, quelle époque !
Un film étrangement méconnu que La Leçon particulière, un film que ne n’attendais pas du tout dans ce registre, et qui est une petite pépite du cinéma français. Un très beau métrage délicieusement romantique et tendre, une très belle histoire d’amour. Le casting est d’abord remarquable. Le duo composé de Nathalie Delon et de Renaud Verley est excellent, et l’on peut s’étonner que le second n’ait pas fait la carrière que ce film pouvait laisser présager. Jouant remarquablement bien, il y a une complicité évidente entre ces deux acteurs plein de charme, dotés de personnages très solidement écrits. Ils sont entourés de seconds rôles expérimentés avec Robert Hossein ou Martine Sarcey, Michel Boisrond lui-même aussi, mais clairement le métrage repose presque exclusivement sur le duo Delon-Verley, avec néanmoins une présence non négligeable de Katia Christine. Elle intervient pour des scènes importantes notamment, et avec beaucoup de finesse de jeu. Brillamment interprété, La Leçon particulière est aussi un film d’une légèreté incroyable. C’est vraiment ce qui me fait mettre la note maximale, car j’ai rarement vu un métrage, surtout traitant d’un sujet qui aurait vite pu devenir lourdingue, être aussi vaporeux. On dirait qu’il dure 10 minutes tellement il est fluide, simple, sans séquence inutile ou superflue, et tant tout est d’une intelligence rare. Les dialogues sont très affutés, les situations toujours très malines (le quai du train, la version en vieil anglais…), et le ton, à la fois léger et grave, est un pur délice. La Leçon particulière est 1 heure 25 de bonheur, où toutes les variations de l’amour et de ses désillusions sont explorées. Ce n’est pas juste du marivaudage facile avec des dialogues trop écrits, non, c’est de l’amour frais, vrai, d’une authenticité qui fait plaisir. Et puis Boisrond s’applique énormément sur la forme. Très belle mise en scène (les errances du héros sur son scooter dans Paris, la saisie des sentiments amoureux), jolis décors avec l’ambiance de la capitale dans les années 60, et très belle photographie, aussi sobre que subtile. Le film est encore porté par une bande son superbe. Elle apporte tellement au métrage, et je ne le dirai assez, qu’est-ce qu’une belle bande son est importante dans un film ! La Leçon particulière est donc un film idéal. Lumineux, condensé de sentiments et d’émotions remarquablement saisis, plein de souffles, c’est un métrage qui respire et qui fait beaucoup de bien pour cela. On pourra tous plus ou moins s’y retrouver, et c’est agréable de voir un tel sujet traité avec autant de finesse. 5
Nouveau DvD soritt au Japon en 2010 de ce film avec bande originale du film et la musique ( 2 discs) avec soutitres japonnaises.Natalie Delon tres belle et sexy, seduit Renaud Verley 7 ans moins d'elle, quoique c'est lui qui la poursuit. Ce film montre quelle a du talent comme actrce, et non seulement le mari du monstre sacre qu est Alain Delon. Une comedie romantique tr'es morale, tourne 'a Paris au mois de mai et a Avoriaz, nouveau station de ski. Petite role de Robert Hossein comme pilote d'automobile son amant.
Un film bourré de charme, tout comme ses acteurs, et sa superbe bande originale signée Francis Lai... Reste malgré tout une histoire à l'eau de rose et quelques passages qui ont un peu vieillis. Il mérite cela dit d'être vu !