L'Arroseur arrosé
    374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arroseur arrosé ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 mai 2013
    La 1ère tentative comique filmée, un classique, mais si important pour la suite qu'on ne peut l'incriminer de quelques défauts, surtout qu'il marque également une certaine époque. Difficile à noter donc je mets légèrement moins que le train arrivant à la Ciotat, mais on ne peut être objectif plus de 100 ans après.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 mars 2014
    Probablement le premier gag de l’histoire du cinéma. A regarder avec le prisme de la nostalgie, comme quand on feuillette de vielles cartes postales.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Un jardinier arrose son jardin à l'aide d'un tuyau. Un garnement pose son pied sur le tuyau pour empêcher l'arrivée de l'eau. Le jardinier regarde à l'intérieur du tuyau et le gamin relâche. L'arroseur devient alors l'arrosé. S'en suivra une course pousuite entre le jardinier et le garnement...Un chef d'oeuvre de Louis Lumière que j'ai eu la chance de voir lors d'un cours sur le cinéma burlesque. On retrouve en effet les trois règles du genre burlesque dans ce film qu'est L'arroseur arrosé ( première règle : un personnage veut atteindre un but. Ici, le jardinier veut arroser son jardin ; deuxième règle : un obstacle empêche le personnage d'atteindre son but. Ici, l'enfant qui arrose le jardinier ; troisième et dernière règle : le personnage atteint son but. Dans le cas de l'arroseur arrosé, le jardinier donne une fessé au garnement et peut finalement continuer à arroser normalement son jardin ). A une époque où le cinéma n'est pas encore une question de montage, Louis Lumière nous offre une simple vue cinématographique, ce qui fut certainement contraignant pour les acteurs et la mise en scène, la vue ne tenant que du simple plan d'ensemble. Une relique que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 octobre 2015
    Un plaisantin marche sur le tuyau d'un jardinier, lui arrosant le visage lorsque celui-ci regarde à l'intérieur de la lance. Avec "L'Arroseur arrosé", Les frères Lumière donne naissance à l'un des gags les plus célèbres, et pas seulement au cinéma. Le film a aujourd'hui un intérêt essentiellement documentaire (tourné en un plan pas particulièrement élaboré, sans effet, sans foule ni engin impressionnant), mais montre que la comédie pure était déjà présent à l'aube de l'histoire cinématographique.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 octobre 2010
    S'il y a bien un "film" que tout public daigne apprécier pour sa simplicité, c'est bien celui-ci. Qui eut cru que ce fusse l'un des tout premier de l'histoire du cinéma ?
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 septembre 2010
    Une des premières comédies, un des premiers films... Même si de nos jours, il n'a plus le même impact. C'est sympa de regarder l'origine du burlesque. A voir !!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Les frères lumières l'ont fait. Le premier gag de l'histoire du cinéma penche à ce questionner vers leur véritable génie.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 septembre 2009
    Premier gag de l'histoire du cinéma: tout est dans le titre, c'est très court mais c'est à découvrir.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 septembre 2009
    La première comédie de l'histoire du cinéma! Simple et ingénieux, ce film vaut le coup d'œil!
    Publiée le 5 avril 2018
    Sixième film au programme lors de la séance du 28 décembre des frères Lumière, L’arroseur arrosé est cité comme étant le premier film de fiction de l’histoire du cinéma puisqu’il s’agit d’une situation scénarisée jouée par des comédiens. Un homme arrose son jardin. Un jeune homme bloque la circulation de l’eau en posant son pied sir le boyau. Lorsque le vieux regarde à l’intérieur du boyau pour voir ce qui se passe, le jeune retire son pied et le vieux est éclaboussé en pleine figure. Une comédie à rire unique mais attention…multiplié par le nombre de personnes assises devant l'écran. C'est parti mon kiki!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 février 2011
    Je n'avais jamais vu ce fameux L'Arroseur arrosé. Totalement désuet de nos jours et pourtant il y a tout ce que l'on retrouvera dans le futur cinéma dans ce film : de l'humour, de l'action, un paysage foisonnant pas de femmes par contre. LOL.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 août 2012
    L'Arroseur arrosé, court-métrage du grand Louis Lumière passe avec le temps comme archaïque aux yeux du spectateur. Mais il faut pas nier que cette comédie ou un chenapan se fait corriger par l'arroseur ouvre les débuts du cinéma à venir et restera dans les archives.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 octobre 2018
    Ce court métrage de Louis Lumière ne vaut que parce qu'il est le premier gag de l'histoire du cinéma, mais à part ce moment d'histoire, on ne peut pas s’extasier sur quelque chose d'aussi court et banal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 octobre 2010
    Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir un homme entrain d'arroser son jardin. On y voit donc un jardinier arrosant des plantes et derrière lui, un autre homme lui faisant une blague en bloquant l'arrivée d'eau. C'est sans nul doute le premier gag filmé de l'histoire ! Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 31 août 2014
    Regarder "L'Arroseur arrosé" aujourd'hui, c'est comme ouvrir une fenêtre sur le passé pour contempler ce qu'on fait nos ancêtres. Ce n'est bien évidemment pas aussi impressionnant qu'en 1895, mais déjà on sent une maîtrise technique et formelle professionnelle. Le plus c'est la touche d'humour qu'apporte l'histoire, ce qui en fait l'un des tout premiers court-métrages comiques (voire court-métrage tout court) de l'histoire du cinéma. Déjà à cette époque, Louis Lumière était, en plus d'être un inventeur génial, un grand réalisateur !