Derniers Avis : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Page 19
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49342 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 663 critiques spectateurs
5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2016
Une merveille, pour moi l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma. Les plans les plus fous, déments visuellement (Gondry au meilleur de lui-même et ce n'est pas peu dire), au service de la plus banale des histoires. Celle d'un couple qui s'enlise dans le quotidien et se déchire, sans arriver à cesser de s'aimer. Dès le casting on est pris à revers: Jim Carrey, le comique grimaçant, est un ici un grand garçon sage, un peu éteint. La douce Kate Winslet, qui porte si bien la robe d'époque, porte ici des cheveux de toutes les couleurs et jure entre deux bières. On pleure avec eux, on regrette avec eux et comme eux, on se prend à l'espoir fou des secondes chances. Un film d'un romantisme désespéré, visuellement extraordinaire et sublimé par une musique somptueuse.
Rien d'autre à dire que ce film est superbe. C'est à se demandé si le scénario a été écrit pour Michel Gondry. C'est bien le seul film avec The Truman show où je trouve Jim Carrey intéressant.
Trop de mélange, film qui part dans tous les sens avec beaucoup de sujets, ce qui fait perdre en intensité. Des qualités et une histoire touchante mais dans l'ensemble une déception.
Un film romantique qui offre une combinaison bien rare : authenticité originalité. C'est dit, et malgré qu'aujourd'hui Eternal Sunshine of the Spotless Mind peut nous faire penser à d'autres, il demeure unique, atypique et fascinant. Difficile de parler de cette étrange histoire sans spoiler, c'est donc et avant tout une histoire sur l'amour, imparfaite certes, mais l'amour parfait "ça n'existe que dans les films". Et non voilà, pas celui-là. Une référence à mettre en avant dans la filmographie de Jim Carrey et Kate Winslet, car une grand partie de l'attrait passe par eux, véritable atout d'une justesse impeccable. Jim Carrey, nous sommes en 2004, abandonne son costume de clown pour interpréter avec sensibilité son personnage d'homme réservé, Joel. L'élue de son cœur, Clémentine, est son total opposé (et oui ils s'attirent), plutôt haute en couleur (surtout les cheveux). Bref ils sont touchants, et ce concept (effacement la mémoire) sous la plume d'un Kaufman et la caméra d'un Gondry, vaut vraiment le détour. Pas un explosif émotionnel mais un récit simple mais complexe, universel mais unique. Reste en tête après le visionnage ça ne veut dire qu'une seule chose = à voir plusieurs fois!
Ce qui marque dans la cinématographie de Michel Gondry, c'est cette faculté à marier les bidouillages indescrip-tibles, à accentuer la métaphore, et faire surgir des émotions issues de l'enfance. Le tout avec beaucoup de poésie. Eternal Sunshine of the Spotless Mind n'échappe pas à cette règle. Ou comment imager les affres de la relation amoureuse, ses joies, ses peines, ses ruptures, ses réconciliations. A savoir une jeune femme qui a effacé tout souvenir de son conjoint, ce dernier voulant effectuer le même traitement. Inutile d'en dire plus, sans spoiler, le film est à déguster, sans omettre de nous ramener à notre propre histoire. Le tout réalisé de façon onirique, métaphorique, et pourtant très réaliste, car on ne peut donner un sens à ce qui n'en a pas ("le cœur a ses raisons que la raison ignore). Et là le film de Gondry frappe fort.et juste. Il signe son meilleur métrage à l'heure actuelle, celui qui a permis à deux acteurs de se révéler autrement, Kate.Winslet et Jim Carrey vraiment magnifiques. On peut dire aisément, et avec un minimum de sensibilité et de vécu, qu'Eternal Sunshine of the Spotless Mind est LA comédie romantique, la seule qui mérite amplement ce titre. Les estampillées "comédies romantiques" étant toutes calibrées et finalement loin de la réalité, Un tourbillon d'émotions rafraîchissant !
Voilà un film qui se détache par son originalité, sa qualité, et sa modestie. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ne fait jamais dans l'excès, parfaitement dosé. Il est certain que mélanger science-fiction et comédie dramatique n'est vraiment pas facile et assez rare, mais le film s'en sort merveilleusement bien. Michel Gondry réalise avec brio cette suite de petits souvenirs tous émouvants et jamais répétitifs. L'histoire suit son cours tranquillement, laissant au spectateur la possibilité de profiter dans chaque scène du talent de Kate Winslet mais surtout de Jim Carrey, qui impressionne dans un rôle très différent de ce qu'il fait d'habitude. Quelques seconds rôles sont également intéressant, comme Tom Wilkinson, Mark Ruffalo et Kirsten Dunst. Mais, la plus grande réussite du film est son scénario, très bien écrit qui mêle parfaitement drame et science-fiction. C'est notamment la fin, un peu prévisible malheureusement, qui séduit beaucoup. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" est certainement l'un des meilleurs films de 2004.
Voilà, je me suis réconcilié avec Jim Carrey... C'est magnifique... Ce film, c'est juste incroyable. C'est beau, mais vraiment très beau, c'est émouvant, bien écrit, inventif (au niveau de certaines transitions surtout), les personnages sont attachants, l'histoire est touchante, le propos est intelligent, et jamais, jamais le film ne tombe dans de la mièvrerie... C'est juste incroyablement prenant, incroyablement humain... C'est le genre de film tellement juste que c'est impossible de ne pas ressentir quelque chose en le regardant. Les acteurs sont bien sûr magnifiques (et surtout le couple Jim Carrey/Kate Winslet, qui est incroyablement crédible), et surtout, un film dont le premier quart d'heure montre une rencontre magique pour lancer le générique sur Jim Carrey qui pleure sur Everybody's got to learn sometimes (même si c'est une reprise), moi ça me scotche direct à mon fauteuil. Et bien sûr la fin incroyable avec cette morale absolument superbe. Franchement pondre un film comme ça, je dis bravo Mr Gondry. Un chef-d'œuvre.
Ce film est vraiment spécial , on a du mal a accrocher au début mais on se prend au jeu ,c'est vraiment étonnant comme histoire , tout est mélangé comme la mémoire et notre cerveau, c'est relativement bien foutu , j'ai beaucoup aimé même si j'avais du mal a comprendre au début
3 ou3,5? j avoue avoir hésité . J'ai aimé le thème, la poésie, le jeu de Kate Winslet .
Le petit bémol pour moi est qu'au final, malgré tout ça, je suis resté un peu dubitative et je n'ai pas été prise énormément dans le film comme je l'aurait aimé . Pourquoi ? Je crois que le thème m'aillant beaucoup plu je m'attendais à un bon nombres de réflexions, de complexités et de rebondissements.Peut être un peu comme Inception? Mais il y a trop de longueurs, le mélange chronologique habituellement ne me déplait pas mais là je l'ai trouvé un peu fouillis alors que pour que ça fonctionne, selon moi, il faut énormément de rigueur. Les acteurs ont été bon, mais ce thème aurait pu être encore mieux approfondis . Je conclurais en disant qu'il conviendra aux amoureux de la poésie, et de la romance .Ca reste un beau film, un de ceux qu'on regarde volontiers mais pas de ceux qu'on regarde une deuxième fois.
Un peu à l'image de "Muholland Drive" de David Lynch, ce film reste difficile à aborder (tout comme son titre!) mais l'interprétation de Jim Carrey et Kate Winslet est juste magistrale. Une histoire belle et cruelle spoiler: qui offre à Clémentine et Joel la possibilité d'avoir une "seconde chance"
Je sais pas si je suis débile, mais je n'ai casiment rien compris au film, pas qu'il soit mauvais au contraire, c'est que je trouve ça un peu brouillon et pour qu'au final le twist soit pas extraordinaire, le thème principal est culte et excellent, le duo Carrey-Winslet marche mais en fait je trouve que j'était beaucoup plus attaché aux personnages au début du film qu'a la fin, c'est bizarre, mais au moins le film a le mérite d'être original dans son histoire et son montage.
En lisant les critiques spectateurs allociné je m'attendais réellement à un paquet d'éloges, et je suis assez déçue de voir que les 3/4 n'ont même pas compris le scénario. C'est vrai qu'au premier visionnage, la réalisation chronologique est quelque peu déroutante, mais comment ne pas être charmé devant la simplicité et la beauté de l'union des deux protagonistes ? Kate Winslet et son air tragique qui rend son jeu incroyablement sincère et naturel, et Jim Carey morose, nostalgique, tantôt marrant, tantôt triste. Une histoire qu'on à tous un peu vécu, un montage fidèle au surréalisme de son oeuvre mère l'Arrache-cœur. Je lui attribue 5, parce qu'à mon sens c'est un chef d'oeuvre, une référence en matière de romance, et qui mérite bien son oscar (pour meilleur scénario). Alors certes certains vont le trouver ennuyeux et insipide mais d'autres diront comme moi que ce film est une petite pépite qui ne cessera de briller sur le 7ème art.