Derniers Avis : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Page 23
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49338 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 663 critiques spectateurs
5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 mai 2014
Malheureusement, les nombreux flash-back perdent le spectateur qui ne s'y retrouve plus. L'histoire reste confuse et on ne peut pas apprécier le jeu des acteurs à leur juste valeur. Vraiment dommage.
Histoire d'amour entre deux personnages atypiques en quête d'eux même, l'histoire du film nous amène à nous poser la question sur le hasard des rencontres, la force et le sens de l'amour, l'influence que l'on peut avoir sur son propre destin... Winslet et Carrey parviennent à nous faire réfléchir sur ces thèmes avec l'appui d'un scénario d'une excellente facture.
Un de mes films préférés! Jim Carrey très juste et touchant en solitaire timide, Kate Winslet parfaite en marginale indécise, même les seconds rôles comme Kristen Dunst sot marquants! Une histoire originale et poétique, des moments drôles, d'autres émouvants, il est parfait pour moi!
"Le scénario de Charlie Kaufman bégaie, le film de Michel Gondry est répétitif, et mon tout est un éloge vibrant de la maladie d'Alzheimer. (...) c'est aussi philisophique qu'une devinette de Carambar et aussi agréable à regarder qu'une flaque de cambouis". Vive Le Nouvel Observateur qui est un peu dur il est vrai mais a bien compris à l'époque la vacuité, le caractère redondant et lourdingue, le manque d'unité aussi de l'ensemble... Gondry est franchement bien plus à l'aise sur de l'expérimental loufoque et de la spontanéité sans ambition particulière sur le fonds (Soyez Sympas Rembobinez pour ne prendre qu'un exemple et le meilleur, son chef d'oeuvre à mes yeux).que sur des pseudo love story qui ne tiennent pas leurs promesses thématiques et de profondeur des sentiments suscités... Pour chercher de la poésie intense et des envolées lyriques ou bouleversantes sur ce thème il faut revoir toutes affaires cessantes Les Visiteurs du soir de Marcel Carné : le diable n'y efface-t-il pas la mémoire de 2 amoureux les empêchant de se reconnaître... C'est sans compter sur l'amour plus fort que tout qui voient ces deux statues du dernier plan continuer à s'aimer... 2 coeurs qui battent éternellement, l'un pour l'autre.. C'est quand même autre chose !
Je reste très perplexe sur ce film ! Les 30 premières minutes je crois que je n'ai compris, mais même une fois que les choses ont commencé à se mettre en place, j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant Jim Carrey et Kate Winslet jouent plutôt bien, ils sortent de leur rôle habituel, mais je trouve au final que le scénario est trop fouillis, on se perd dans tous ces souvenirs et il y a trop d'invraisemblances pour que ça tienne la route.
On retrouve Jim Carrey après l'incroyable "The Truman Show" dans une oeuvre dont il est coutumier du fait. En effet, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" rentre dans la même catégorie de film avec son scénario complètement insolite. Un film qui ne ressemble à aucun autre donc, bouleversant de sincérité grâce à ses 2 exceptionnels acteurs. Il y a tout d'abord ce ton nostalgique qui s'éprend de nous, incarné notamment par Carrey et mis en valeur par une bande originale bouleversante, qui reste plusieurs jours en tête. Certaines restent littéralement figées (sur la glace, sur la plage...) et constituent une belle photographie d'ensemble. Au final, une grande histoire d'amour se dégage, et l'on ressent nous-même que les 2 protagonistes sont faits l'un pour l'autre.
Pour faire court, un film doué d'une justesse remarquable, avec des acteurs excellents et une histoire originale. Un vrai cadeau pour les yeux et le coeur, une fin assez surprenante et sensible. A voir absolument car une vraie merveille.
Ce film au titre assez long, est une formidable réussite. Eternal sunshine of the spotless mind est un film très poétique, sur une histoire d'amour improbable entre Jim Carrey et Kate Winslet excellents dans leurs interprétation. L'introduction du film est parfaite et sa musique mélancolique est magnifique. La réalisation de Michel Gondry est excellente et est très originale, surtout grâce au montage qui donne vie au déroulement hallucinatoire de l'histoire. Le scénario est très bien écrit et mérite largement son oscar, le film est très émouvant et n'arrête pas de surprendre jusqu'à la fin. Le meilleur film de Michel Gondry.
Wahou. Ce film est tout simplement super. Déjà, les acteurs sont tout simplement géniaux, Jim Carrey en tête qui offre une de ses meilleures performences, il est tout simplement génial (c'est à cause de ce film je j'adore Jim Carrey. Et aussi The Truman Show). Quand à Kate Winslet, elle est tout aussi sensationnel (elle aurait du l'avoir cet oscar!). Leur couple est génial, assez improbable mais Ô comment touchant. Les secondes rôles sont géniaux (le rôle de Kirsten Dunst en tête). Le scénario tient (très) largement la route. L'idée est géniale et l'histoire très très bien traité. Ce film est poétique et touchant, c'est genre un de mes films préférés et c'est limite un chef d'oeuvre. En gros, à voir!
Pour être honnête la premiere fois que je l'ai vu je n'ai absolument pas accroché. Puis je l'ai revu deux ans plus tard. Et finalement l'histoire prend tout son sens. C'est un film à la fois beau et triste, Jim Carrey et Kate Winslet sont incroyables. Pour ceux qui l'ont trouvé un peu compliqué, réessayez et vous verrez.
Un film très émouvant et raffiné, comme tous les films de ce réalisateur d'ailleurs. Mais celui-ci, revu récemment, reste mon préféré. Kirsten Dunst et Mark Ruffalo de passage. Et les deux acteurs principaux dans l'un de leurs meilleurs rôles. Merveilleux !
un des seuls films SF-romantiques que je connaisse, et en plus un des meilleurs films tous confondus : l'idée est géniale et permet d'aborder bcp de thèmes [SPOILERS]: ce que l'on retient subjectivement partiellement d'une relation (sentimentale mais peut s'appliquer à toute relation) selon son dénouement, comment le reveil de la mémoire peut faire prendre conscience que le bohneur n'est là que parce qu' il y a eu du malheur pour le souligner, comment une relation, la plus parfaite soit elle au début, nécessite aussi d'y mettre chacun du sien et de comprendre l'autre, comment même après amnésie l'amour/attraction reprend qd mm le dessus etc. Carrey et Winslet, à contrepied de leurs rôles habituels, jouent superbement bien et les rôles secondaires sont très bons. J avais la larme à la fin du film, et j adore tjs le revoir car c'est un ovni poétique.
Une dramédie un peu déjantée, plein d'émotion et portée par une mise en scène extrêmement visuelle qui avait révélé Michel Gondry pour le cinéma. Jim Carrey n'a jamais été aussi bon depuis The Truman Show et Kate Winslet montre à nouveau qu'elle peut être exceptionnelle. On rit, on pleure, tout est là pour en faire un film culte.
Jim Carrey prouve qu'un rôle loin de ses standards comiques est tout aussi bien maîtrisé.
La seule ombre au film, pour ma part, est la place de Mary. Elle n'a pas un grand intérêt dans l'histoire (spoiler: sauf pour la séquence de la cassette, mais qui aurait pu être amenée différemment sans avoir ces lourdeurs sur la relation de Mary et du professeur. Son histoire d'amour avec le professeur est tellement secondaire, elle n'intéresse personne, car la seule relation à laquelle on s'attache est la principale.) .
Clémentine est d'une personnalité vraiment attachante, et même son côté borderline la rend encore plus pétillante. Vraiment une histoire bien amenée, surtout qu'on n'a pas l'habitude de voir un film qui part de la fin pour en revenir à la genèse. A voir.