Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 663 critiques spectateurs

5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2013
Bon film, touchant certaines fois grâce à ses personnages atypiques Joel et Clémentine. Raconter l'histoire sous forme de souvenirs est une très bonne idée du réalisateur.
spoiler: J'aime aussi la morale de l'histoire qui nous fait dire que, même si l'on efface nos souvenirs, l'amour sera toujours plus fort (ou que l'on n'échappe pas à son destin).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 août 2013
Michel Gondry mêle avec talent rêve et réalité, où le rêve n'est même pas forcément irréel. À voir!
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2024
Une histoire d'amour folle, au scénario brillant, aussi fantaisiste qu'émouvant. Un film unique de Gondry.
almi v
almi v

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2013
D'abord dérouté et déboussolé, puis complètement transporté et enthousiasmé: j'ai ADORE.
Le réalisateur doit être givré pour pondre un film si original, si dense, si graphique, si dément. Aucune limite, à l'image de cette "maladie" qu'est l'amour. Le casting de première classe retranscrit avec force la démence et la tendresse des personnages et des situations.
L'affiche suffit à me replonger dans cet univers.
Florian G
Florian G

11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2013
Tout simplement un chef d’œuvre ! Jim Carrey et Kate Winslet sont exceptionnels, ils jouent super biens. Le scénario est génial, une superbe histoire. Et les musiques sont vraiment excellent. J'ai adoré ce film !
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2015
Un film poétique et original, visuellement abouti.
Seulement, je n'ai pas accroché...
Du coup, malgré son titre assez enchanteur, "Eternal sunshine of the spotless mind" (2004) m'a paru long et assez ennuyeux. En particulier la première moitié du métrage, que j'ai trouvé stressante, du fait des réactions intempestives des différents protagonistes (par ex, Mark Ruffalo sans cesse en train de rappeler à l'ordre son jeune collègue). C'est sans doute un effet voulu, mais moi je ne suis pas rentré dans le délire. Déjà que c'est très mou.
Heureusement, la seconde moitié du film est plus rythmée, mais ni Jim Carrey ni encore moins Kate Winslet ne m'ont bouleversé à la hauteur des critiques que j'ai pu lire...
Heureusement, Michel Gondry m'a depuis réconcilié avec son style si singulier ("The we and the I", "L'écume des jours").
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mai 2013
Une banale histoire d'amour, et pourtant si magnifique à suivre grâce aux nombreux souvenirs qui s'accumulent tout au long du film. J'ai adoré, un peu de la même façon dont j'ai apprécié regarder The Truman Show, d'ailleurs, ce qui est du notamment à la performance de Jim Carrey dans les films plus dramatiques que dans les films où on a l'habitude de le voir *_*
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2014
Une histoire d'amour banale mais en même temps d'une intensité rare, avec des personnages tellement attachants par leur antagonisme, et leur amour envers et contre une destinée qui ne leur laisse présager que du mauvais. Ils vont ainsi décider de revivre leur cycle amoureux juste pour le plaisir de revivre tous ces moments extraordinaires, tout en sachant pertinemment que leur relation n'a pas un destin tout rose.
Comme tous les films de Gondry, un seul visionnage ne suffira peut-être pas, et une seconde lecture ne sera vraiment pas de trop, d'autant plus quand le bonheur ressenti devant le film est indéniable, comme c'est le cas ici. Ce trésor cinématographique laissera longuement briller ses rayons sur le petit monde du 7ème art.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2013
Eternal Sunshine of the Spotless Mind est selon moi l'un des meilleurs films des années 2010. Michel Gondry a réussi à faire un film drôle et émouvant en même temps. Jim Carrey joue dans un registre moins comique et il le fait à la perfection.

À voir absolument.
lolohap
lolohap

7 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2013
Très beau film. Scénario original et surprenant. C'est une fiction loin du réel parfois, mais on y croit. De l'humour et de l'émotion comme j'aime. Parfait. Les acteurs sont très bons.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2013
Un film étrange, à la Gondry, dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, mais qui change des classiques du genre. Jim Carrey démontre encore une fois qu'il est l'un des meilleurs (confirmant son extraordinaire perf de "The Truman Show"). Les autres le secondent pas mal également (Kate Winslet et Kirsten Dunst en tête). A noter aussi une bonne BO. Mais, bien que le principe soit sympa et extrêmement novateur, j'ai trouvé tout ça assez brouillon parfois et peut-être trop idéaliste et poétique. Par contre, chapeau au réalisateur car le montage a du être un sacré casse-tête.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 mai 2013
Film qui fait énormément réfléchir, un vrai coup de coeur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2013
Film très poétique avec une très bonne idée de scénario. La souffrance de Joel est extrêmement bien traduite par le jeu de Jim Carrey qui est d'ailleurs surprenant dans ce rôle d'homme attaché à ses souvenirs. Le casting est de choix, l'univers Michel Gondry est là et nous en met plein les yeux ! Le peu de musiques choisies pour le film sont bonnes avec une belle reprise de "Forever Youg" de JAY-Z. Bref un film en tout point superbe sur le nostalgie de l'amour et la poésie de la vie avec ces beautés et sa cruauté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2013
Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas ou plus, le meilleur moyen c'est de l’effacer de sa mémoire. Une love story que j'ai adoré car je me reconnais un peu dans le film.
Et pour la musique, la reprise de The Korgis "everybody's gotta learn sometime" je la trouve bof, je préfère l'original.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2013
Par une sorte de folie, un gentil paumé décide d'échanger sa journée de travail par une journée à la mer. S'il se demande bien ce qu'il fait par un jour glacial proche du 14 février, il y rencontre une fille décolorée et spontanée qui semble tout aussi paumé que lui. La naissance d'une romance commence mais voilà que l'histoire est gâté à l'approche d'une nouvelle saint valentin. Par un procédé aussi radical que dur, elle décide sur un coup de tête de l'effacer de sa mémoire. Blessé et bouleversé, il décide de faire appel à cette drôle d'entreprise pour en faire autant qu'elle. C'est alors qu'allongé sur son lit autour duquel s'agite cette joyeuse équipe d'effaceur, on découvre au fil de ses souvenirs la perte, la construction et la naissance de leur histoire d'amour et s'efforce alors de les garder, de la garder.

Par un procédé de construction/déconstruction narratif dans lequel il aurait pu nous perdre mais qui n'en ai rien, l'audacieux Gondry nous raconte, à travers tous les protagonistes, l'Amour. Touché.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse