Derniers Avis : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Page 30
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 663 critiques spectateurs
5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Françoise Auclair
39 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 octobre 2012
Quel film exceptionnel. Acteurs epoustouflants, scenario inventif, tendre, apre parfois. Des acteurs emmenés par un Jim Carrey magistral. Une bande son parfaite. et cette idée insidieuse qui nous rappelle que parfois ce qui nous agace chez une personne est ce qui nous a seduit au depart. Alors, abandonner, ou poursuivre en relativisant?
Un véritable, un vrai, un éternel film d'amour bien loin des niaiseries classiques que nous offrent beaucoup de réalisateur en manque d'imagination. Que dire de ce film hors du commun, tout d'abord le grand Jim Carrey est méconnaissable, bien plus encore que dans The Truman Show qui était vraiment très bon aussi. Le scénario est magnifique et très bien pensé, le twist final si l'on peut l'appeler ainsi est d'une efficacité redoutable et mémorable. Kate Winslet y est elle même très convaincante de même, ce petit couple ordinaire nous passionne fortement. Donc oui ce film est un chef d'œuvre, Eternal Sunshine of the Spotless Mind demeurera ce qu'il y a de meilleur dans le genre drame/romantique, un pur bonheur de vérité.
Un excellent scénario "à la Inception" avec une réalisation des plus bizarre mais parfaite pour ce film. Jim Carrey est très bon comme à son habitude et survole ce film tant le reste du casting est médiocre. Même si le film commence sur un faux rythme, on reste attaché et on veut connaître la fin. Ce film est avant tout une très belle histoire d'amour contemporaine que je conseille à tout le monde.
Film Culte. Grandiose. C'est pour cela que j'aime le cinéma, pour être fasciné. Et si vous n'aimez pas Jim Carrey, ce n'est pas grave, il est phénoménal. Alors faites abstraction.
Magnifique ! L'histoire de ce film est tout simplement géniale ! Les acteurs tiennent bien leur rôle. On retrouve un Jim Carrey complément différent, pas trop décalé comme dans ses autres films. Bref, gros chef d’œuvre.
Je sais combien il doit être ardu de réaliser un film lent tout en gardant le spectateur alerte. Cela relève d'une grande expérience, le dosage se doit d'être parfait. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" n'en est pas un bon exemple, je me suis ennuyé les trois quart du film. D'abord dur à cerner, puis à suivre, tout est fait pour nous perdre. C'est parfois une qualité, mais pas quand cela dévoile un scénario finalement pas si élaboré que ça... Michel Gondry essaie de nous séduire en nous plongeant dans l'esprit solitaire de Joel, aux prises avec un souvenir qu'il veut finalement garder. spoiler: Je trouve que la fin du film le sauve, où ces deux ex-amants décident de revivre leur histoire en dépit d'un futur tristement prévisible. C'est là que le titre prend toute son ampleur.
Bouleversant, l'amour avec un grand A , une kate winslett névrosée, il suffit d'avoir connu une passion similaire pour etre totalement happé par ce film magnifique, entre amour et haine. Le couple Winslet/Carrey fonctionne a merveille , trés touchants
On peut toujours lire dans les films de Michel Gondry sa vision originale de la vie qui illumine des histoires un peu loufoques empreintes d'une poésie rêveuse. "Eternel Sunshine" ne déroge pas à la règle, si on peut parler de règle avec le cinéaste franco-américain. Ici il a choisi ni plus ni moins de tenter de percer les mystères qui entourent la fin d'un amour. Comment l'amour nait ? Et surtout comment meurt-il ? Telle sont les questions que se posent les personnages du film. Pour illustrer son propos, Gondry, jamais en mal d'imagination, invente un procédé qui permet d'effacer un amour de sa mémoire, pour éviter de souffrir si on a été quitté ou pour éviter de culpabiliser dans le cas contraire. C'est la mésaventure qui frappe le pauvre Jim Carrey quand il découvre que son ex-fiancée (la toute jeune Kate Winslet) ne le reconnaît plus. Pour comprendre le phénomène et par défi, il tente lui aussi l'expérience. C'est le chemin à rebours dans ses souvenirs qui s'effacent que nous suivons avec lui. Le procédé est forcément nostalgique et nous croyons revivre un peu de nos souvenirs perdus parallèlement à ceux des deux amants retrouvés qui tentent de remonter le temps pour échapper au processus inéluctable de la mémoire qui s'enfuit. Sur la longueur le voyage est un peu lassant mais Gondry, aidé par des acteurs merveilleux de Jim Carrey à contre emploi à Kate Winslet en passant par une Kirsten Dunst lumineuse , ne laisse jamais indifférent. Un bon film d'auteur.
Ca c'est du film d'amour. C'est juste magnifique. C'est tres déroutant, ca sort du traditionnel film "cucu la praline"! Le duo Jim Carrey et Kate Winslet est magistral. Ils se complètent, se cherchent, se font du mal, de l'amour et encore de l'amour. Avec un scénario pour le moins spécial, tous ces flash backs, ces remontés dans le temps.. on met certe du temps a comprendre le sens et le sytème que prends le film, mais ca en vaut carrément le coup, tellement c'ets un chef d'oeuvre. Lutter contre ses souvenirs, oublier ou ne pas oublier, de l'amour a l'état brut, un film extraordinaire.
Un film faussement original qui se voudrait échevelé comme un poète. L'histoire claudique sans rien de libre, de simple, de spontané; jusqu'à une fin, absurde (dans toute la péjoration du terme!) et inintéressante. Le "meilleur " d'un Gondry qui rase les pâquerettes.
Ce film est un véritable chef d'oeuvre, emprunt de poésie et de l'imagination débordante de Gondry. Il s'agit d'une "comédie" romantique comme aucune autre car pleine de réalisme. L'histoire d'amour de Joel et Clémentine nous renvoie à celle que nous avons tous vécu un jour.
J'ai été immédiatement transportée par la musique et le jeu incroyable des acteurs qui sans chichis parviennent à nous toucher en plein coeur (mention spéciale à Jim Carrey qui m'a agréablement surprise dans ce registre)
Enfin, les flashbacks et les effets spéciaux confèrent une vraie originalité à l'ensemble, chose que l'on ne retrouve dans aucun film romantique lambda. Bref, un film à revoir encore et encore !
Ce film est une hymne à l'amour et à la vie. Moi aussi parfois j'ai rêver d'effacer des gens de ma tête, par passion, puis finalement,... Jim Carrey vis un rôle qui lui colle, quelqu'un de triste et de déprimé voir dépressif. Kate Winslet est brillante. Au premier visionnage le film paraît lourd, puis on se laisse porter, derrière un nom bien compliqué le film est plus facile qu'il ne laisse croire.