Derniers Avis : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Page 4
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49338 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 663 critiques spectateurs
5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
capirex
186 abonnés
791 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 février 2025
Excellente réalisation de Michel Gondry qui est en quelque sorte un film labyrinthe aussi lumineux qu'il est sombre et offre au cinéma l’une des histoires d’Amour les plus attachantes et émouvantes qui soient avec "un" excellent Jim Carrey dans un rôle à contre-emploi et prouvant à l'occasion l’ampleur de son talent dramatique !
Une pure merveille avec un Jim Carrey et une Kate Winslet au sommet de son art. On ne dira jamais assez combien cette actrice est exceptionnelle. Pour le reste, tout le monde s’y reconnaîtra…
J’ai toujours apprécié le travail de Jim Carrey, notamment dans The Mask et Dumb & Dumber. Mais sous la direction de Michel Gondry, il révèle une toute autre facette de son talent. Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film fascinant, une œuvre qui invite à redécouvrir l’enfance, les petites choses du quotidien, comme une véritable Madeleine de Proust. Gondry nous embarque dans un voyage sensoriel et poétique, un univers fait de bricolages visuels ingénieux où les émotions atteignent leur paroxysme. Une expérience unique et bouleversante.
un film dont l'histoire et les mises en scènes sont déconcertantes. Belle prestation de Jim Carrey et Kate Winslet qui nous permettent de prendre par à l'histoire
J’avais envie de me prendre un claque. C’est avec cette idée que j’ai regardé ce long-métrage devenu culte et dont j’avais tant entendu parler. Et je n’ai pas été déçu. On plonge véritablement, avec douceur et authenticité, dans l’histoire d’amour tumultueuse et imprudente de Joel, réservé et sensible, et Clementine, pétillante et non-conformiste. L’un et l’autre décident d’effacer leur conjoint de leur mémoire par un procédé nouveau. Ayant déjà vu quelques films de Michel Gondry qui m’avaient laissés totalement indifférent, j’ai été happé par celui-ci, me retrouvant dans le besoin constant de le terminer. Il nous présente un rapport à l’inaccessible, au rêve, au souvenir et à l’irréel, fascinant en offrant un condensé de poésie et d’absolu. On débarque presque subrepticement, dans les souvenirs d’un homme qui assiste à sa vie. C’est beau, c’est original et bon sang que la réalisation fonctionne. Les moments de plongée dans le labyrinthe sans fin du souvenir m’ont touchés, à proximité avec le surréalisme que j’aime tant. Sans cesse, tout bascule. Il ne faut pas en perdre une miette et le spectateur doit accepter de passer à côté des choses pour mieux les comprendre. Tout le passage avec l’assistante m’avait paru un peu long avant la révélation finale qui nous l’a fait voir d’une autre manière. C’est très beau. C’est très vrai. Jim Carrey est bien loin de son Ace Ventura et nous offre une vraie performance de jeu, de même que ses confrères à l’écran. Ce film va me rester en tête encore un moment.
« S’il vous plaît laissez-moi ce souvenir. Juste celui-là. »
Le film s'ouvre sur le fabuleux thème musical de Jon Brion et la présentation du personnage principal, joué par un magnifique Jim Carrey qui sort aisément des comédies. Joel Barish est un personnage étrange qui apparaît au début timide et même handicapé et extrêmement gentil pour au final parler de manière totalement normale et s'emporter très facilement. Ce contraste aurait pu être allégé pour qu'on ait moins l'impression que c'est deux personnages différents. On tombe amoureux de Clémentine dès sa première apparition, Kate Winslet dans son rôle est formidable et l'alchimie marche tellement dans la romance qu'on est immédiatement brisés lorsque Clémentine semble ne plus reconnaître Joel. On bascule alors dans une forme de science-fiction un peu étrange (dans le bon sens du terme donc originale), servie par une mise en scène inspirée et rythmée, et de là découle toute la trame du film, on découvre la relation entre Joel et Clémentine depuis la fin pour comprendre ce qui s'est passé avec Joel qui est désemparé, mais tout ce qu'on découvre c'est un couple extrêmement heureux ensemble !! Ils se disputent souvent mais s'adorent ! Tout ce qu'on se dit c'est : “Non Joel ne l'oublie pas c'est tellement beau ce que vous avez vécu !” Et Joel lui même tente de faire marche arrière. “Mais pourquoi se sont-ils quittés ces cons ?” et oui j’ai pleuré pas mal de fois durant cette partie. Nous qui pensions voir un couple génial, on est alors déçus lorsqu'on découvre à la fin la vérité : malgré l'amour qu'il y a au sein d'un couple on ne peut s'empêcher de critiquer l'autre à l'intérieur de soi. Joel trouve que Clémentine parle trop. Clémentine trouve Joel trop gentil. Et là se pose toute la question du film, est-il nécessaire de ressembler beaucoup à l'autre pour l'épanouissement du couple ? Les deux finissent par se laisser une seconde chance. Une morale très optimiste, peut-être trop. Il y avait surement moyen d’axer jusqu’au bout le film sur une allégorie de la difficulté d’une rupture amoureuse. Au casting également deux autres gros noms : Elijah Wood et Kirsten Dunst !! Rien qu’eux. L’histoire de la liaison entre effaceurs ça fait un peu retardé et court comme intrigue, surtout que c’est juste un prétexte à faire retrouver leur mémoire au couple principal, ça aurait fait moins brouillon si ça avait été une intrigue développée tout le film au même plan que la principale. Notons de bons effets spéciaux et qu'à aucun moment on est perdu malgré les différences de temporalités et de points de vue ! Une superbe découverte, un film très émouvant et original de par son concept et son mélange de genres !
Encore une de ces réalisations Gloubi-Boulga dont seul Michel Gondry a le secret. Il se contente d'utiliser, dans une consternante pagaïe, le talent de ses actrices, Kate Winslet ou Kirsten Dunst, ou acteurs,Tom Wilkinson ou Mark Ruffalo (oublions Jim Carrey, par charité). Le résultat n’est, en aucun cas un film. Une fois de plus !
C’est littéralement le film le plus captivant et inoubliable que j’ai jamais vu auparavant. Ce film mêle deux genres tel que la science fiction psychologique avec une touche de drame romantique. Ce film explore le theme de la relation amoureuse compliqué, à travers un concept novateur: Effacer les souvenirs liés à la relation amoureuse mélancolique. En terminant le film poser vous la question, est ce que vos souvenirs font partie de ce qui vous rend humain?
Ce film est et restera un chef-d'œuvre à mes yeux! Tant par sa conception imbriquée que par son histoire à la fois merveilleuse et d’une profonde tristesse. Des acteurs géniaux, une bande son splendide, bref... c'est un film qui vous marquera à coup sûr ! PS: ne le regardez pas si vous venez de vous faire plaquer !
On est proche du chef d'oeuvre. Ambiance film d'auteur. À revoir plusieurs fois pour en capter chaque détails. Kate Winslet et Jim Carrey sont merveilleux.
Une histoire d’amour percutante tant dans l’aspect visuel que sur le fond. Aussi beau que mélancolique, cet amour ne laisse pas indifférent et semble vouloir persister envers et contre tout.
Passons sur ce titre o combien prétentieux. Ça démarre en fanfare avec une longue scène pré-générique assez fabuleuse dans laquelle Kate Winslet montre toutes l'étendue de son charme et de son talent. Puis le film commence pour de bon, on se demande ce qui se passe avant de se dire que l'on va avoir droit à quelque chose de passionnant. Il faut vite déchanter, le récit devient foutraque en nous mélangeant souvenirs et faux souvenirs auxquels il faut ajouter les gamineries et les boucheries de l'équipe technique, bref on s'y perd et on décroche. Quant a la fin, comprenne qui veut et je m'en fous un peu. Reste le jeu des acteurs, on a connu Carrey plus à l'aise, mais Kate Winslet, Kirsten Dunst... heureusement qu'elles sont là !